Relations entre l'Association européenne de libre-échange et l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre l'Association européenne de libre-échange et l'Union européenne
Drapeau de l’AELE
Drapeau de l’Union européenne
Association européenne de libre-échange et Union européenne
AELE Union européenne

Les relations entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Union européenne (UE) sont très développées du fait de la localisation des deux organisations internationales sur le continent européen. Sur les dix membres (toutes périodes confondues) qu'a compté l'AELE, six ont rejoint l'UE en 1973 (premier élargissement de la CEE), 1986 (troisième élargissement de la CEE) et 1995 (quatrième élargissement de l'UE). De fait, l'AELE ne compte plus que quatre membres, dont trois sont membres de l'Espace économique européen (EEE), avec l'ensemble des États membres de l'Union européenne[1].

Domaines de coopération[modifier | modifier le code]

Au niveau du Conseil de l'Union européenne, un groupe « AELE » assure le suivi et le développement des échanges commerciaux entre les deux entités, ainsi que dans le cadre de coopérations sur des questions telles que « l'environnement, le changement climatique, la recherche, l'éducation, la santé, la fiscalité, la justice et les affaires intérieures, la pêche, la PESC/PSDC et l'aide au développement »[2].

Pour la mise en œuvre des obligations découlant du traité instaurant l'EEE, l'AELE a institué une autorité de surveillance et une cour de justice spécifiquement dédiée et représentant l'AELE en tant qu'organisation internationale[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Conseil, Conclusions du Conseil sur les relations de l'UE avec les pays de l'AELE, , 8 p. (lire en ligne)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]