Relations entre la Jordanie et l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre la Jordanie et l'Union européenne
Drapeau de la Jordanie
Drapeau de l’Union européenne
Jordanie et Union européenne
Jordanie Union européenne
Ambassades
Mission de la Jordanie auprès de l'Union européenne
  Ambassadeur Yousef Bataineh
  Adresse Avenue Franklin Roosevelt 104
1050 Bruxelles
  Site web Site de la délégation
Délégation de l'Union européenne en Jordanie
  Ambassadeur Joanna Wronecka
  Adresse Amman
  Site web Site de la délégation

Les relations entre la Jordanie et l'Union européenne reposent sur un certain nombre d'accords commerciaux et de coopération. L'UE est le principal partenaire commercial de la Jordanie.

Historique[modifier | modifier le code]

Un accord d'association est entré en vigueur entre l’Union européenne et la Jordanie en mai 2002. Celui-ci crée le Conseil d'association Union européenne-Jordanie[1].

Le 12 décembre 2007, le roi Abdallah II a prononcé un discours devant le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg[2].

Le 26 octobre 2010, la Jordanie s'est vue accorder un partenariat privilégié, dit « statut avancé », auprès de l'Union européenne lors de la 9e réunion du Conseil d'association UE-Jordanie[3]. À cette occasion, les deux parties signèrent un protocole à l'Accord d'association euro-méditerranéen permettant à la Jordanie de participer à certains programmes européens[4].

Le 22 février 2012 s'est tenu la première EU - Jordan Task Force, présidé par la Haute Représentante Catherine Ashton et le Premier ministre Aoun Khassawneh[4].

Le 19 décembre 2012 s'est tenu à Bruxelles le 10e Conseil d'association entre l'Union et la Jordanie[4].

Entre 2011 et 2013, elle a reçu 223 millions d'euros au titre de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP)[3] ainsi qu'une aide complémentaire afin de soutenir la transition politique (le crédit SPRING qui s'est élevé à 70 millions d'euros en 2012 et à 21 millions d'euros en 2013)[1].

Le 5 décembre 2013, le roi Abdallah II a effectué un déplacement à Bruxelles lors duquel il a rencontré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, la Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, ainsi que le président du Parlement européen, Martin Schulz. Cette rencontre a notamment permis d'évoquer la situation régionale, la crise humanitaire syrienne, la négociation d’un accord de libre échange et le partenariat pour la mobilité qui sera signé fin 2014[1].

Le 9 octobre 2014, lors du Conseil d'association Union européenne-Jordanie, la Haute Représentante de l'Union Federica Mogherini et ministre des affaires étrangères jordaniens Nasser Joudeh se sont rencontrés à la suite de la signature d'un partenariat pour la mobilité entre l'Union et la Jordanie (portant sur la mobilité des personnes pour des séjours de courte durée, de lutter contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains, de renforcer la coopération en matière de migrations et de développement, et d’accueil des réfugiés conformément aux normes internationales)[1].

Le 10 mars 2015, le roi Abdallah de Jordanie s'est exprimé devant les députés européens réunis pour la séance plénière du mois de mars à Strasbourg. Il est principalement revenu sur le combat mené par la coalition internationale contre l'État islamique[5].

Relations commerciales[modifier | modifier le code]

Avec 2,6 milliards d'exportations vers la Jordanie en 2008, l'Union européenne est le plus important partenaire commercial de la Jordanie et l'Union est aussi la 7e destination des exportations de Jordanie. Les exportations européennes vers la Jordanie sont principalement constituée de machinerie (31,5 %), d'équipement de transport (21,3 %) et de produits chimiques (13 %). Les importations de l'Union européenne venant de Jordanie s'élève à 300 millions d'euros et se compose principalement de produits chimiques, bien que l'économie jordanienne soit principalement une économie de service (75 % du PIB). La Jordanie bénéficie aussi de beaucoup d'investissement direct à l’étranger et d'aide financière européenne (265 millions d'euros)[6].

Représentation[modifier | modifier le code]

Représentation de la Jordanie auprès de l’Union européenne[modifier | modifier le code]

Ambassadeurs
Ordre Ambassadeur Mandat
Yousef Bataineh en fonction

Représentation de l’Union européenne auprès de la Jordanie[modifier | modifier le code]

Ambassadeurs
Ordre Ambassadeur Mandat Nationalité
1. Joanna Wronecka[7] 2010 - en fonction Drapeau de la Pologne Polonaise

Traités bilatéraux entre l'Union et la Jordanie[modifier | modifier le code]

Traités bilatéraux UE (éventuellement, ses États membres) et la Jordanie[N 1],[8]
Titre Date de signature Lieu de signature Entrée en vigueur Durée Journal officiel Compétence Base légale
Accord euro-méditerranéen et ses protocoles
  • Protocole n° 1 sur l'importation de produits agricoles jordaniens dans l'Union
  • Protocole n° 2 sur l'importation de produits agricoles de l'Union en Jordanie
  • Protocole n° 3 sur la définition de produits d'origine et les méthodes de coopération administrative
  • Protocole n° 4 sur l'assistance mutuelle entre les autorités administratives en matière de douane
24 novembre 1997 Bruxelles 1er mai 2002 Indéfinie L129, 15 mai 2002, p. 3 Partagée Article 238 TCE
Article 95 TCECA
Accord sur l'importation de produit tombant sous le titre 060310 du tarif douanier commun 24 novembre 1997 Bruxelles 1er mai 2002 Indéfinie L129, 15 mai 2002, p. 177 Exclusive Article 238 TCE
Article 95 TCECA
Protocole à l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les Communautés et la Jordanie
concernant la prise en compte du cinquième élargissement (phase 1)
31 mai 2005 Luxembourg 1er août 2006 Indéfinie L283, 26 octobre 2005, p. 3 Exclusive Article 310 TCE
Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie concernant les mesures de libéralisation réciproques et amendant l'accord d'association entre la CE et la Jordanie 29 janvier 2006 Amman 29 janvier 2006 Indéfinie L 41, 13 février 2006, p. 3 Exclusive Article 133 TCE
Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie amendant l'accord d'association entre ces deux parties 26 septembre 2007 Bruxelles 26 septembre 2007 Indéfinie L207, 5 août 2008, p. 18 Exclusive Article 133 TCE
Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie sur certains aspects des services aériens 25 février 2008 Bruxelles pas encore en vigueur L68, 12 mars 2008, p. 15 Exclusive Article 80 TCE
Protocole à l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les Communautés et la Jordanie
concernant la prise en compte du cinquième élargissement (phase 2)
30 novembre 2009 Bruxelles pas encore en vigueur Indéfinie L40, 13 février 2010, p. 64 Partagée Article 310 TCE
Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie en matière de coopération scientifique et technique 30 novembre 2011 Bruxelles 29 mars 2011 Indéfinie L 159, 17 juin 2011, p. 108 Exclusive Articles 170 et 300(2) TCE

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans le cadre des protocoles additionnels, cependant, le titre original, trop long n’est pas indiqué. À la place, le titre indiqué explicite le contenu de l’accord.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Relations entre l’Union et la Jordanie », sur le site de la Commission européenne
  • « L’Union européenne et la Jordanie », sur Ministère des Affaires étrangères français,
  • (en) Parliamentary elections : A milestone in Jordan’s political reform, Direction générale des politiques externes de l’Union européenne, , 32 p. (lire en ligne)
  • Simon Sutour, Rapport d'information sur le statut avancé de la Jordanie auprès de l'Union européenne, Sénat français, , 49 p. (lire en ligne)
  • « Speech of His Majesty King Abdullah II before Members of the European Parliament », sur le site officiel du roi Abdallah II,
  • High Representative Catherine Ashton appoints new Heads and Deputy Heads of EU Delegations under the 2010 rotation, (lire en ligne)
  • Accord euro-méditerranéen établissant une association entre l'Union et les États membres, (lire en ligne)
  • Accord entre la Communauté et la Jordanie sur l'importation dans la Communauté de fleurs fraîchement coupées et de bulbes tombant sous le titre 060310 du tarif douanier commun, (lire en ligne)
  • Protocole à l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les Communautés et la Jordanie concernant la prise en compte de la première phase du cinquième élargissement, (lire en ligne)
  • Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie concernant les mesures de libéralisation réciproques, (lire en ligne)
  • Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie amendant l'accord d'association entre ces deux parties, (lire en ligne)
  • Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie sur certains aspects des services aériens, (lire en ligne)
  • Protocole à l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les Communautés et la Jordanie concernant la prise en compte de la deuxième phase du cinquième élargissement, (lire en ligne)
  • Accord entre la Communauté européenne et la Jordanie en matière de coopération scientifique et technique, (lire en ligne)
  • « Remarks by His Majesty King Abdullah II before the European Parliament », Strasbourg,

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]