Relations entre les Seychelles et l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre les Seychelles et l'Union européenne
Drapeau des Seychelles
Drapeau de l’Union européenne
Seychelles et Union européenne
     Seychelles      Union européenne
Ambassades
Ambassade de l’Union à Maurice, aux Comores et aux Seychelles
  Ambassadeur Guy Samzun
non résident
  Adresse 8th Floor, St. James Court,
St Denis Street,
Port-Louis
  Site web Site de la délégation

Les relations entre les Seychelles et l’Union européenne reposent principalement sur l’aide au développement accordée aux Seychelles par l'Union européenne depuis 1977[1]. Avec un total de 25 millions d'euros, les différents fonds ont permis de répondre à certains besoins en matière d'environnement, de santé et de développement rural[1].

Accords[modifier | modifier le code]

Un accord de partenariat en matière de pêche a été signé entre l’Union et les Seychelles pour promouvoir une exploitation durable des ressources[1]. Il est resté en vigueur jusqu'en janvier 2014[1].

À la suite de l'intégration de Mayotte à l'Union européenne sous la forme d'une région ultrapériphérique, la protection des ressources biologiques marines de l'île entrent dans les compétences exclusives prévues à l'article 3 du TFUE[2]. En conséquence, afin de permettre la continuation d'un accord privé conclu entre les thoniers seychellois et les autorités mahoraise, une résolution a été adoptée le 13 janvier 2015 au Parlement européen. Ce projet vise à autoriser 8 navires thoniers à senne coulissante et 2 navires ravitailleurs seychellois de continuer à pêcher dans les eaux mahoraises, dans une limite comprise entre 24 et 100 milles nautiques, en échange d'une redevance progressive reversée aux pêcheurs mahorais[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]