Relations entre l'Union africaine et l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre l'Union africaine et l'Union européenne
Drapeau de l'Union africaine
Drapeau de l’Union européenne
Union africaine et Union européenne
Union africaine Union européenne

Les relations entre l'Union africaine et l'Union européenne sont anciennes et reposent sur des liens économiques, commerciaux, historiques, politiques et sécuritaires.

Premières relations[modifier | modifier le code]

Les premières relations entre l'Union africaine et l'Union européenne remontent à l'Organisation de l'unité africaine (OUA), qui a précédé l'Union africaine. En effet, l'OUA a entamé les négociations avec la Communauté économique européenne au nom des États Afrique-Caraïbes-Pacifique. Ces négociations ont conduit à l'adoption de la première convention de Lomé en 1975[1].

La mission permanente de l'OUA, aujourd'hui UA, à Bruxelles, a été établie en 1979[1].

Sommets Union africaine-Union européenne[modifier | modifier le code]

Dix ans après l'adoption de la stratégie commune Afrique-UE, le cinquième sommet UA-UE qui se tient en novembre 2017 est un moyen de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux continents ; les priorités présentées par les représentants des deux groupes sont « l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique, et l'investissement dans la jeunesse ». C'est une priorité pour le continent africain, dont 60 % de la population a moins de 25 ans[2],[3].

D'autres priorités du partenariat UE-Afrique sont examinées au cours du sommet, notamment :

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Partenariat Afrique – UE
  2. « 5e sommet Union africaine-UE, 29-30 novembre 2017 », sur Secrétariat général du Conseil européen (consulté le 28 novembre 2017).
  3. Jean-Claude Juncker (Président de la Commission européenne) et Moussa Faki (Président de la Commission de l'Union africaine), « L'UE et l’Afrique disposent d'une occasion unique de commencer à façonner un avenir commun », sur Le Monde, (consulté le 28 novembre 2017).
  4. « Force multinationale mixte (FMM) de lutte contre Boko Haram », sur africa-eu-partnership.org (consulté le 29 décembre 2018)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]