Forêt d'Anlier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anlier.
Entrée de la forêt d'Anlier (près de Chiny)

La forêt d'Anlier est l'un des plus vastes massifs forestiers de l'Ardenne belge. Sise dans la partie sud-orientale de la province de Luxembourg elle couvre la crête de séparation des bassins de la Meuse et du Rhin, avec un point culminant de 517 mètres.

Localisation[modifier | modifier le code]

Déployant les quelque 7 000 hectares de son massif feuillu aux confins des communes de Habay, Léglise, Fauvillers et Martelange, elle couvre la crête de séparation des bassins du Rhin et de la Meuse. Les principales rivières bordant le massif forestier sont la Rulles (Bassin de la Meuse) et la Sûre (Bassin du Rhin).

Description[modifier | modifier le code]

Elle est aujourd'hui constituée à 85 % de feuillus, principalement de hêtre, chêne rouvre, chêne pédonculé, charme, érable et sycomore, et pour le reste de résineux, essentiellement l'épicéa (80 %) et le sapin de Douglas (17 %).

Ce vaste massif forestier donne tout naturellement refuge à de nombreuses espèces animales qui y trouvent un couvert varié et une nourriture abondante. Y vivent tout d'abord les gros mammifères tels le cerf, le chevreuil et le sanglier. Renards, chats sauvages, martres, hermines, belettes, sont aussi en nombre et font payer un lourd tribut aux petits rongeurs et aux nichées d'oisillons.

De nombreuses espèces d'oiseaux y prospèrent également. Citons, de manière non limitative, le pic épeiche, le pic épeichette, le pic vert, le pic noir, le grand corbeau, la buse, l'épervier, le milan[Lequel ?], la chouette hulotte, le geai, le gros-bec, le loriot, les mésanges charbonnière, bleue, à tête noire et nonette, le gobemouche, le grimpereau des bois, le troglodyte, le pinson, le rouge-gorge...

Sources[modifier | modifier le code]

  • La Forêt d'Anlier, fiche découverte du réseau Tarpan.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]