Almache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Almache
L'Almache à Daverdisse
L'Almache à Daverdisse
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen ?
Cours
Confluence Lesse
· Localisation Daverdisse
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique
Régions traversées Ardenne
Principales localités Graide, Porcheresse, Gembes, Daverdisse

L'Almache ou Halmache, Mache, Ruisseau de Gembes ou encore Ruisseau des Rives, est une petite rivière de Belgique, affluent de la Lesse et faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Il prend sa source en province de Namur et coule principalement en province de Luxembourg.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le cours d'eau prend sa source à Baillamont, traverse Naomé, Graide, Porcheresse, Gembes et se jette dans la Lesse à hauteur de Daverdisse. Divers noms locaux lui sont parfois attribués (cf. supra), comme le ruisseau des Rives à Porcheresse.

Passé Graide, il rencontre le moulin d'Herbois. Sur le territoire de Porcheresse, il actionnait, de 1870 à 1952, une machine à élever les eaux que l'on peut visiter au cours d'une promenade pittoresque[1]. Après sa traversée de Gembes, la rivière rejoint Daverdisse par une très jolie vallée boisée, connue localement pour ses endroits légendaires et la qualité de sa faune et de sa flore :

  • Le Trou de l'Ermite et non loin de là, le pont de l'Ermite, grotte d'un saint homme solitaire qui aurait sauvé de la peste quelques habitants du village.
  • La Roche du Curé : cachette d'un prêtre durant la Révolution française.

Le parcours de l'Almache était aussi emprunté par le tramway vicinal à vapeur reliant Wellin à la gare de Graide, en service depuis la fin du XIXe siècle jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Le tracé est en cours d'aménagement en voie lente, destinée aux promeneurs et aux cyclistes (2009).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]