Tombeau du Géant (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tombeau du Géant depuis Botassart

Le Tombeau du Géant est une colline formée par un méandre de la Semois et située en Belgique dans la commune de Bouillon (province de Luxembourg).

Situation[modifier | modifier le code]

La colline du Tombeau du Géant se situe sur la rive gauche de la Semois quelques kilomètres en aval de Bouillon. La boucle de Frahan, l'autre site connu de la vallée, se trouve plus en aval du cours d'eau.

Description[modifier | modifier le code]

Ce site est l'un des plus connus et photographiés de l'Ardenne belge et de la vallée de la Semois avec cette superbe boucle de la rivière contournant une colline boisée et bien préservée culminant à une altitude de 250 m. L'endroit le plus couru par les amateurs de beaux paysages est le point de vue situé près du village de Botassart à plus ou moins 450 m à vol d'oiseau de la Semois et à environ 140 m au-dessus de la rivière.

Odonymie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce lieu proviendrait d'une légende racontant que, à la suite de la défaite de la bataille du Sabis (appelée aussi bataille de la Sambre) en 57 av. J.-C., un guerrier trévire de grande taille préféra se jeter dans le vide au rocher des Gattes plutôt que d'être fait prisonnier et d'aller mourir à Rome[1].

Classement[modifier | modifier le code]

Le site ainsi que de nombreux lieux-dits avoisinants font partie du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2016[2] et du patrimoine naturel d'intérêt paysager.

Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, no 84010-PEX-0003-03)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, no 84010-PEX-0004-03)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, no 84010-PEX-0005-03)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, no 84010-PEX-0006-03)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]