Chouffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles ayant des titres homophones, voir Choufe et Chouf.

Chouffe
Image illustrative de l'article Chouffe
LA Chouffe et son verre
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Achouffe
Coordonnées 50° 08′ 57″ nord, 5° 44′ 42″ est
Caractéristiques
Fondée en
Maîtres brasseurs Brasserie d'Achouffe
Site web https://chouffe.com/

La Chouffe est une bière blonde belge. Elle est produite par la Brasserie d'Achouffe[1], dans le village du même nom, en province de Luxembourg. Elle fait partie des « blondes des Ardennes ».

La bière[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire commence avec deux beaux-frères, Pierre Gobron et Christian Bauweraerts, qui brassent pour le plaisir durant leurs week-ends dans les années 70[2]. La brasseie d'Achouffe est fondé en 1982[3] et le premier brassin de bière a été produit le 27 août avec 49 litres[4]. En 1984, Pierre Gobron quitte la production de crème glacée pour devenir la premier employé suivi par Bauweraerts quatre ans plus tard. En 1987, la capacité de brassage passa à 1500 hectolitres[2].

En 1992, la production passe de 3 400 hectolitres à 5 000 hectolitres par an. À l'époque, les deux-frères ne produisaient que des grandes bouteilles de 75cl et fûts de 20L de La Chouffe et McChouffe. Les bouteilles de 33cl sont arrivées en mai 2009.

Les bières Chouffe ont reçu plusieurs prix mondiaux[2] : en 1997, la brasserie a ainsi été classée dans le top 10 des brasseries mondiales, selon le Beverage Institute of Chicago. En 1998, la Chouffe a gagné la médaille d'or au Concours international des bières de Montréal, dans la catégorie «ale forte sur levure».

En 1999, la Chouffe s'est vue décerner le titre de « bière du siècle» aux Pays-Bas[5], selon un sondage réalisé par l'association Bierned.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Chouffe est une bière blonde à triple fermentation, elle possède un haut degré d'alcool (8 % alc./vol.). Son arôme est particulier, fleur d'oranger ou pomme acide.

Brasserie[modifier | modifier le code]

La Chouffe

La Chouffe est produite en grande partie dans la Brasserie d'Achouffe en Wallonie. Cette brasserie est sous contrat avec la brasserie Duvel Moortgat[6]. L'identité de la marque est un lutin Marcel Chouffe, car d'après la marque elle-même, les lutins et farfadets seraient très présents dans les Ardennes. L'atelier attenant à la brasserie s'appelle l'auberge des Lutins.

[modifier | modifier le code]

La Chouffe sponsorise une course cycliste des Ardennes, « la Chouffe classic »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]