Château de Bouillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Bouillon
Image illustrative de l’article Château de Bouillon
Le château en 2020.
Type château fort
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1975, no 84010-CLT-0001-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, no 84010-PEX-0001-02)
Coordonnées 49° 47′ 36″ nord, 5° 03′ 58″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région historique duché de Bouillon
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg
Commune Bouillon
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Château de Bouillon
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
(Voir situation sur carte : province de Luxembourg)
Château de Bouillon
Site web chateaufortdebouillon.ellohaweb.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château de Bouillon est un château fort construit au Moyen Âge situé en Wallonie dans la ville belge de Bouillon en province de Luxembourg.

Sis sur un éperon rocheux surplombant la Semois et dominant la ville moderne, il a appartenu à Godefroy de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour la première croisade vers la Terre sainte. Avec les châteaux de Beersel, de Corroy, de Horst, de Gand, de Lavaux et de Vêves, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières fortifications commencent au VIIIe siècle. Le donjon du château est construit entre 1080 et 1090. Suivant la promesse conclue entre le prince-évêque de Liège et Godefroy de Bouillon en 1096 et la mort du dernier en 1100, le château devient la propriété des princes-évêques de Liège puis des ducs de Bouillon et le reste jusqu'à la conquête française en 1794. En 1134, Raymond de Bar prend le château par surprise, mais il le perd la même année après un siège par le prince-évêque. Sous les guerres de Louis XIV, les fortifications sont aménagées par Vauban. En 1815, le duché et le château deviennent néerlandais: le donjon est détruit au cours de cette période. Après la révolution belge en 1830, ils passent à la Belgique. La forteresse est déclassée par les autorités belges en 1853. Après la bataille de Sedan en 1870, l'armée prussienne utilise quelques parties du château comme hôpital. Aujourd'hui le site est ouvert aux visiteurs et abrite un musée[1],[2].

Château imprenable[modifier | modifier le code]

Le château fort et le vieux pont sur la Semois.

Cette forteresse fut édifiée pour protéger le duché de Basse-Lotharingie, stratégiquement situé sur l'axe Reims-Liège-Aix-la-Chapelle. Le château fort, qui abrita jusqu'à 200 soldats, avait la réputation d'être imprenable. Aussi, l'ennemi préférait appliquer la technique du siège pour affamer les défenseurs, surtout en hiver. Mais dans le château, on avait tout prévu. On disposait d'un accès à une source d'eau potable et les stocks de vivres étaient hissés le long d'une galerie de 30 m de profondeur. La poulie était actionnée par des soldats qui couraient en rond dans une sorte de manège en bois. L'intendant du château exerçait une fonction essentielle: c'était lui qui calculait la quantité de nourriture nécessaire pour pouvoir tenir un siège.

Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur Le château de Bouillon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Royal Syndicat d'Initiative de Bouillon ASBL - Organisation officielle - Château, présentation » (consulté le )
  2. Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 14 : Wallonie, Luxembourg, Neufchâteau, Liège, Pierre Mardaga, éditeur, , 441 p. (ISBN 2-8021-0090-4, lire en ligne), p. 53-58

Articles connexes[modifier | modifier le code]