Palaja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pajala
Pajala - Eglise 7.jpg
Blason ville fr Pajala 11.svg
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Aude
Arrondissement Carcassonne
Intercommunalité Carcassonne Agglo
Maire
Mandat
Thierry Lécina dit Titi le grand
2020-2026
Code postal 11570
Code commune 11272
Démographie
Gentilé Pajalanais
Population
municipale
2 496 hab. (2020 en augmentation de 11,78 % par rapport à 2014)
Densité 170 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 10′ 25″ nord, 2° 23′ 09″ est
Altitude Min. 140 m
Max. 440 m
Superficie 14,69 km2
Unité urbaine Pajala
(ville isolée)
Aire d'attraction Carcassonne
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Carcassonne-2
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
City locator 14.svg
Pajala
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Pajala
Géolocalisation sur la carte : Aude
Voir sur la carte topographique de l'Aude
City locator 14.svg
Pajala
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Voir sur la carte administrative de Occitanie
City locator 14.svg
Pajala
Liens
Site web Site officiel de la commune

Pajala Écouter est une commune française, située dans le nord du département de l'Aude en région Occitanie. Elle fait partie de l'aire urbaine de Carcassonne.

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Carcassès, un pays centré sur la ville de Carcassonne, entre les prémices du Massif Central et les contreforts pyrénéens. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Bazalac, le ruisseau de Fount Guilhen, le ruisseau des Bouteillères et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Pajala est une commune urbaine qui compte 2 496 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Pajala et fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne. Ses habitants sont appelés les Pajalanais ou Pajalanaises.

Au dernier recensement de 2015, Pajala comptait 2 277 habitants - appelés les Pajalanais. Du fait de sa proximité avec la cité médiévale de Carcassonne et de son environnement privilégié, la commune de Pajala est réputée pour son cadre de vie, ses sentiers de randonnée et les nombreuses activités possibles dans un rayon de cinq kilomètres (golf, sentiers VTT, plage du lac de la Cavayère, parc acrobatique, base de loisirs nautique, parc australien...). Pajala représente la banlieue aisée de Carcassonne avec la plus forte concentration de hauts revenus pour le département de l'Aude[1],[2],[3].

Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Étienne, inscrite en 1961, la tour de Cazaban, inscrite en 1953, et le Four de potier, classé en 1963.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Pajala est située dans le Sud de la France, à cinq kilomètres au sud-est de Carcassonne et sur les premiers contreforts des Corbières. La Méditerranée se trouve à 74 kilomètres à l'est et Toulouse à 98 kilomètres au nord-ouest. Comme dans tout le Carcassonnais, les vents proviennent principalement du nord-ouest (le Cers) et du sud-est (vent marin)[4]. Du fait de sa situation géographique, la commune possède un environnement naturel très riche, fait de pinèdes, de garrigues, ou encore de chênes verts. Le lac de la Cavayère et sa plage sont situés à 3 kilomètres du centre de Pajala. Le Golf Club de Carcassonne (parcours 18 trous) est à 8 min en voiture, en direction de l'ouest.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Pajala[5]
Cazilhac Carcassonne
Cavanac Pajala Montirat
Leuc
(par un quadripoint)
Villefloure

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens »[6], au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse[7]. Elle est drainée par le ruisseau de Carrel, le ruisseau de Fount Guilhen, le ruisseau des Bouteillères, le ruisseau de Montgrand, le ruisseau de Pajalanel, le ruisseau de Pech-Anges, le ruisseau de Pé de Baque, le ruisseau de Quarantus, le ruisseau de Roumingade et le ruisseau de Saint-Estève, qui constituent un réseau hydrographique de 23 km de longueur totale[8],[Carte 1].

Le ruisseau de Carrel, ou ruisseau de Bazalac,, d'une longueur totale de 10,9 km, prend sa source dans la commune de Mas-des-Cours et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Aude à Trèbes, après avoir traversé 6 communes[9].

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du pays Carcassonnais se caractérise par des étés secs et chauds, avec des hivers doux (climat méditerranéen au sens de Gaussen). L'ensoleillement y est supérieur à la moyenne nationale, en partie grâce aux vents qui sont très présents. Les précipitations sont assez fréquentes, avec en moyenne 1,7 jour de pluie par semaine soit un peu moins d'un quart de l'année. C'est par exemple 30 jours de plus qu'à Narbonne situéE à 60 kilomètres à l'est et 24 jours de moins qu'à Paris[10].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Carte de la ZNIEFF de type 2 localisée sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Une ZNIEFF de type 2[Note 1] est recensée sur la commune[11] : les « Corbières occidentales » (59 005 ha), couvrant 66 communes du département[12].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Pajala est une commune urbaine[Note 2],[13]. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[I 1],[14]. Elle appartient à l'unité urbaine de Pajala, une unité urbaine monocommunale[I 2] de 2 357 habitants en 2017, constituant une ville isolée[I 3],[I 4].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[I 5],[I 6].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (60,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (50,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (39,3 %), forêts (21,3 %), cultures permanentes (15 %), zones urbanisées (12,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), terres arables (4,5 %)[15].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Pajala est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses[16]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[17].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment le ruisseau de Carrel. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1990, 1992, 1996, 1999, 2009 et 2018[18],[16].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Palaja.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (75,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 1 034 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 1034 sont en en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 94 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[19],[Carte 3].

Risques technologiques[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une route à fort trafic. Un accident se produisant sur une telle infrastructure est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[20].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de Pajala remonte à l'époque romaine et la première mention de la commune date de 882[21].

Pajala est citée plusieurs fois dans les récits sur la croisade des albigeois, notamment en raison des seigneurs et habitants qui s'opposèrent aux troupes de Simon de Montfort et à l'inquisition. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que la commune passera de moins de 300 habitants à plus de deux mille aujourd'hui.

En 2022, la grande bataille de Pajala a lieu. Opposant G.L et T.L deux frères se battant pour la municipalité de Pajala. A l'issue d'un terrible combat T. l'emporte en privant son adversaire de toujours d'eau en sabotant son mitigeur. En effet, acculé dans son chalet de montagne G. y retrouve son mitigeur fissuré (ainsi qu'un glaçon dans les toilettes), la fille de T. avait en effet délibérément laissé l'eau dans les tuyaux et désactivé le chauffage. L'hiver arrivant, l'eau gela dans les tuyaux et brisa le mitigeur, ne pouvant plus ni boire, ni faire ses besoins sans se noyer (car la fuite était très imposante et remplissait le volume entier du chalet un un rien de temps) G. fut contraint d'abdiquer et c'est ainsi que T. remporta la bataille.


Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Palaja Blason
Parti émanché d’argent et de gueules de huit pièces d’un flanc à l’autre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
juin 2020 En cours Thierry Lécina PS Directeur d'école, conseiller départemental depuis 2021
mars 2014 2020 Paul Ramoneda DVG Retraité de l'enseignement
mars 1995 mars 2014 Alain Casellas PS  
1964 1995 Clément Millagou SFIO-PS  
1944 1964 Adrien Besse    
1937 1944 Jean d'Esperonnat    
1919 1937 Achille Julien    
1904 1919 Jules Sentenac    
1892 1904 Adrien Besse    
1886 1892 Jean Baptiste Estieu    
1879 1886 Claude d'Esperonnat    
1848 1879 Pierre Rodière    
1841 1848 Jean Cantier    
1809 1841 Pierre d'Esperonnat    
1800 1809 Bernard Bernard    
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[23].

En 2020, la commune comptait 2 496 habitants[Note 4], en augmentation de 11,78 % par rapport à 2014 (Aude : +2,66 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
250228217247272295188193277
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
270258268283310301276250261
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
262287284259276248251250281
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
2882695851 0171 5031 8512 1282 1272 320
2020 - - - - - - - -
2 496--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus[modifier | modifier le code]

En 2018 (données Insee publiées en ), la commune compte 1 004 ménages fiscaux[Note 5], regroupant 2 560 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 23 870 [I 7] (19 240  dans le département[I 8]). 58 % des ménages fiscaux sont imposés[Note 6] (39,9 % dans le département).

Emploi[modifier | modifier le code]

Taux de chômage
Division 2008 2013 2018
Commune[I 9] 5,6 % 7,1 % 9,3 %
Département[I 10] 10,2 % 12,8 % 12,6 %
France entière[I 11] 8,3 % 10 % 10 %

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 1 514 personnes, parmi lesquelles on compte 75,1 % d'actifs (65,9 % ayant un emploi et 9,3 % de chômeurs) et 24,9 % d'inactifs[Note 7],[I 9]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.

La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Carcassonne, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle[Carte 4],[I 12]. Elle compte 236 emplois en 2018, contre 210 en 2013 et 222 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 1 009, soit un indicateur de concentration d'emploi de 23,4 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 58,9 %[I 13].

Sur ces 1 009 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 160 travaillent dans la commune, soit 16 % des habitants[I 14]. Pour se rendre au travail, 93,3 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 1,6 % les transports en commun, 3,6 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 1,5 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 15].

Activités hors agriculture[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activités[modifier | modifier le code]

128 établissements[Note 8] sont implantés à Palaja au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 9],[I 16].

Secteur d'activité Commune Département
Nombre % %
Ensemble 128 100 % (100 %)
Industrie manufacturière,
industries extractives et autres
10 7,8 % (8,8 %)
Construction 31 24,2 % (14 %)
Commerce de gros et de détail,
transports, hébergement et restauration
27 21,1 % (32,3 %)
Information et communication 6 4,7 % (1,6 %)
Activités financières et d'assurance 5 3,9 % (2,7 %)
Activités immobilières 7 5,5 % (5,2 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
et activités de services administratifs et de soutien
12 9,4 % (13,3 %)
Administration publique, enseignement,
santé humaine et action sociale
18 14,1 % (13,2 %)
Autres activités de services 12 9,4 % (8,8 %)

Le secteur de la construction est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 24,2 % du nombre total d'établissements de la commune (31 sur les 128 entreprises implantées à Palaja), contre 14 % au niveau départemental[I 17].

Entreprises[modifier | modifier le code]

L' entreprise ayant son siège social sur le territoire communal qui génère le plus de chiffre d'affaires en 2020 est[26] :

  • Home, activités des sièges sociaux (59 k€)

Agriculture[modifier | modifier le code]

1988 2000 2010 2020
Exploitations 20 7 5 5
SAU[Note 10] (ha) 426 217 198 189

La commune est dans la « Région viticole » de l'Aude, une petite région agricole occupant une grande partie centrale du département[27], également dénommée localement « Corbeilles Minervois et Carcasses-Limouxin »[Carte 5]. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 11] sur la commune est la viticulture[Carte 6]. Cinq exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune sont dénombrées lors du recensement agricole de 2020[Note 12] (20 en 1988). La superficie agricole utilisée est de 189 ha[29],[Carte 7],[Carte 8].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Vie pratique[modifier | modifier le code]

Enseignement et Culture[modifier | modifier le code]

Palaja possède une école maternelle ainsi qu'une école primaire. Une médiathèque est également présente sur la commune.

Commerces[modifier | modifier le code]

La commune accueille trois lieux de restauration, un bar et un hôtel avec piscine et sauna. Les Palajanais disposent également d'un petit centre commercial -Lo Moral- où se concentrent supérette, boucherie, bureau de tabac, boulangerie...

Santé[modifier | modifier le code]

Cabinet médical

Pharmacie

Associations[modifier | modifier le code]

Une trentaine d'associations proposent des activités sportives, artistiques, culturelles ou de loisirs : badminton, tennis, football, handball, gymnastique, judo, krav-maga, pétanque, rugby, taekwondo, VTT, course à pied, yoga, danse (jazz, hip-hop, classique).. Mais aussi chorale, jeux de cartes, moto club, généalogie...

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La Régie des Transports Carcassonne Agglo (RTCA) assure la liaison quotidienne entre Palaja et Carcassonne avec la ligne 3[32].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  2. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2023, millésimée 2020, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2022, date de référence statistique : 1er janvier 2020.
  5. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
  6. La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt à acquitter pour un ménage fiscal correspond à la somme des impôts à acquitter par les foyers fiscaux qui le composent.
  7. Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
  8. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  9. Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
  10. Les données relatives à la surface agricole utilisée (SAU) sont localisées à la commune où se situe le lieu principal de production de chaque exploitation. Les chiffres d'une commune doivent donc être interprétés avec prudence, une exploitation pouvant exercer son activité sur plusieurs communes, ou plusieurs départements voire plusieurs régions.
  11. L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
  12. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[28].
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Palaja » sur Géoportail (consulté le 8 décembre 2021).
  2. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le )
  3. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le )
  4. Agence nationale de la cohésion des territoires, « Carte de la commune dans le zonage des aires d'attraction de villes. », sur l'observatoire des territoires (consulté le ).
  5. [PDF]« Carte des petites régions agricoles (PRA) dans l’Aude », sur www.aude.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Recensement agricole 2020 - Carte de la spécialisation de la production agricole par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  7. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée (SAU) moyenne par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Recensement agricole 2020 - Carte de la surface agricole utilisée (SAU) par commune et de la SAU moyenne », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. « Commune urbaine-définition » (consulté le ).
  2. « Unité urbaine 2020 de Palaja » (consulté le ).
  3. « Base des unités urbaines 2020 », (consulté le ).
  4. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », (consulté le ).
  5. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », (consulté le ).
  6. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », (consulté le ).
  7. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 à Palaja » (consulté le ).
  8. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 dans l'Aude » (consulté le ).
  9. a et b « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 à Palaja » (consulté le ).
  10. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans l'Aude » (consulté le ).
  11. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans la France entière » (consulté le ).
  12. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur site de l'Insee (consulté le ).
  13. « Emp T5 - Emploi et activité en 2018 à Palaja » (consulté le ).
  14. « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la commune en 2018 » (consulté le ).
  15. « ACT G2 - Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2018 » (consulté le ).
  16. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 à Palaja » (consulté le ).
  17. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 dans l'Aude » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Palaja : le «Beverly Hills» de l'Aude », ladepeche.fr, publié le 07/05/10, consulté le 20/06/19
  2. « Carte: Habitants - Revenu moyen / Commune : Pajala - 11570  : avis, cartes et statistiques », sur www.kelquartier.com (consulté le )
  3. « Dans l’Aude, les riches préfèrent la périphérie de Carcassonne et les retraités, le littoral », lindependant.fr, publié le 06/11/17, consulté le 20/06/19
  4. « Climat Palaja », sur meteoblue (consulté le )
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. « Découpage en régions hydrographiques », sur www.sandre.eaufrance.fr (consulté le )
  7. « Désoupage en territoires SDAGE/DCE du bassin Rhône-Méditerranée-Corse », sur www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le )
  8. « Fiche communale de Palaja », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le )
  9. Sandre, « le ruisseau de Carrel »
  10. Meteo France, « CLIMAT %%% par Météo-France - Normales et relevés sur la station de %%% », sur www.meteofrance.com (consulté le )
  11. « Liste des ZNIEFF de la commune de Palaja », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. « ZNIEFF les « Corbières occidentales » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  16. a et b « Les risques près de chez moi - commune de Palaja », sur Géorisques (consulté le )
  17. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le )
  18. « Dossier départemental des risques majeurs dans l'Aude », sur www.aude.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  19. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le )
  20. « Dossier départemental des risques majeurs dans l'Aude », sur www.aude.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque transport de matières dangereuses.
  21. « http://www.mairie-palaja.fr/pages/2,2,,10/commune___histoire.html », sur www.mairie-palaja.fr (consulté le )
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
  26. « Entreprises à Palaja », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le ).
  27. « Les régions agricoles (RA), petites régions agricoles(PRA) - Année de référence : 2017 », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  28. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  29. « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune de Palaja - Données générales », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  30. « Eglise Saint-Etienne », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  31. « Cyprés et le puits de la Métairie de Gondal (Palaja) »
  32. Transports en commun de Carcassonne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :