Aller au contenu

Cuxac-d'Aude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuxac-d'Aude
Cuxac-d'Aude
L'hôtel de ville.
Blason de Cuxac-d'Aude
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Aude
Arrondissement Narbonne
Intercommunalité Grand Narbonne
Maire
Mandat
Gregory Delfour
2022-2026
Code postal 11590
Code commune 11116
Démographie
Gentilé Cuxanais
Population
municipale
4 061 hab. (2021 en évolution de +2,19 % par rapport à 2015)
Densité 189 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 14′ 47″ nord, 3° 00′ 00″ est
Altitude Min. 0 m
Max. 48 m
Superficie 21,54 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Cuxac-d'Aude
(ville isolée)
Aire d'attraction Narbonne
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton des Basses Plaines de l'Aude
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Cuxac-d'Aude
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Cuxac-d'Aude
Géolocalisation sur la carte : Aude
Voir sur la carte topographique de l'Aude
Cuxac-d'Aude
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
Voir sur la carte administrative d'Occitanie (région administrative)
Cuxac-d'Aude
Liens
Site web Site officiel de la mairie

Cuxac-d'Aude [kyksak dod] Écouter (en occitan Cucçac d'Aude) est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Aude en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, le Ruisseau Audié. La commune possède un patrimoine naturel remarquable, deux sites Natura 2000 : le cours inférieur de l'Aude et l'étang de Capestang, et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Cuxac-d'Aude est une commune rurale qui compte 4 061 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Cuxac-d'Aude et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Cuxanais ou Cuxanaises.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Martin, classée en 1983 et inscrite en 1983.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Cuxac-d'Aude est une commune de l'aire urbaine de Narbonne située au nord de Narbonne sur l'Aude, elle est limitrophe avec le département de l'Hérault.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Cuxac-d'Aude est limitrophe de neuf autres communes dont quatre dans le département de l'Hérault.

Carte de la commune de Cuxac-d'Aude et de ses proches communes.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

Cuxac-d'Aude se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible)[2].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par les lignes 7 et 7 Bis des Autobus de Narbonne.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens »[3], au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse[4]. Elle est drainée par l'Aude et le ruisseau Audié, qui constituent un réseau hydrographique de 10 km de longueur totale[5],[Carte 1].

L'Aude, d'une longueur totale de 223,59 km, prend sa source dans la commune des Angles et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le golfe du Lion à Fleury, après avoir traversé 73 communes[6].

Le ruisseau Audié, d'une longueur totale de 12,2 km, prend sa source dans la commune d'Ouveillan et s'écoule vers le sud puis se réoriente vers l'est. Il traverse la commune et se jette dans le canal de la Noër à Coursan, après avoir traversé 4 communes[7].

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[9].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 544 mm, avec 4,8 jours de précipitations en janvier et 2,5 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Narbonne à 7 km à vol d'oiseau[10], est de 15,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,3 mm[11],[12]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[13].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Réseau Natura 2000

[modifier | modifier le code]
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 1]. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats[15] :

  • le cours inférieur de l'Aude, d'une superficie de 5 358 ha, permet la reproduction d'espèces migratrices vulnérables (Alose feinte, Lamproie marine), en forte régression depuis la prolifération des ouvrages sur les cours d'eau[16]

et un au titre de la directive oiseaux[15] :

  • l'étang de Capestang, d'une superficie de 1 374 ha, d'un intérêt écologique exceptionnel notamment en ce qui concerne l'étang et sa phragmitaie (roseaux). L'avifaune est particulièrement riche et intéressante en raison du type de végétation en place (grande étendue de roseaux) et de l'isolement des lieux. Il accueille de très nombreuses espèces nicheuses dont certaines justifient plus particulièrement la proposition de ce site en tant que site d'intérêt communautaire : le Butor étoilé, le Rollier d'Europe[17].

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1[Note 2] sont recensées sur la commune[18] : le cours inférieur de l'Aude (295 ha), couvrant 12 communes du département[19], et les étangs de Capestang et de Poilhes (759 ha), couvrant 6 communes dont 2 dans l'Aude et 4 dans l'Hérault[20] et une ZNIEFF de type 2[Note 3],[18] : la basse plaine de l'Aude et étang de Capestang (7 120 ha), couvrant 10 communes dont 4 dans l'Aude et 6 dans l'Hérault[21].

Au , Cuxac-d'Aude est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[22]. Elle appartient à l'unité urbaine de Cuxac-d'Aude, une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée[23],[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 71 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[24],[25].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,6 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (86,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (62,7 %), zones agricoles hétérogènes (17 %), zones urbanisées (11,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,1 %), terres arables (1,7 %), zones humides intérieures (1,5 %), prairies (1,3 %)[26]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques majeurs

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Cuxac-d'Aude est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité faible)[27]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[28].

La commune fait partie du territoire à risques importants d'inondation (TRI) de Narbonne, regroupant 18 communes du bassin de vie de l'agglomération narbonnaise, un des 31 TRI qui ont été arrêtés fin 2012 sur le bassin Rhône-Méditerranée[29], retenu au regard des submersions marines et des débordements des cours d’eau l’Aude, l'Orbieu et la Berre. Des cartes des surfaces inondables ont été établies pour trois scénarios : fréquent (crue de temps de retour de 10 ans à 30 ans), moyen (temps de retour de 100 ans à 300 ans) et extrême (temps de retour de l'ordre de 1 000 ans, qui met en défaut tout système de protection)[30],[31]. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1986, 1992, 1994, 1996, 1999, 2005, 2006, 2009, 2014 et 2018[32],[27].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Cuxac-d'Aude.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 99,8 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (75,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 1 849 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 1849 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 94 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[33],[Carte 3].

Cuxac, anciennement Cugucianum ou Culciacum, avait d'abord porté le nom de Géminian sous lequel il était désigné au Xe siècle et même antérieurement[34].

En 940, Rodalde, évêque de Béziers, donne l'église de Sainte-Marie-de-Géminian à Oger, abbé du monastère de Saint-Pons de Thomières[34]. À la fin du Xe siècle, le nom de Cuxac est ajouté à celui de Géminian et finit par prévaloir. En 959, la comtesse Arsinde ou Garsinde engagea à deux juifs les biens de Cuxac-du-Narbonnais; mais ces biens furent rachetés plus tard par ses enfants, Raymond, Pierre et Bernard[34]. Le toponyme Prat-del-Raïs ou Prat-du-Raïs, désignant une partie du territoire entre Cuxac et Coursan, pourrait être un reste du nom Prat Jusayc, en latin Pratum judaicum : le pré du juif[35].

Le château d'Arques, dans l'Aude, place fortifiée du XIIIe siècle, d'apparence probablement similaire à ce qu'aurait pu être Cuxac à la même époque. Le château de Cuxac aurait cependant été plus imposant, d'après les descriptions faites[34].
Porte Saint-Martin à Cuxac d'Aude, ancienne porte ouest du village fortifié.

A partir du XIIIe siècle, le château de Cuxac avec ses dépendances appartint aux vicomtes de Narbonne qui surent mettre à profit son importance stratégique. Établi dans les meilleures conditions que comportait le système de défense alors connu, ce château était une véritable forteresse pouvant rivaliser avec les plus puissantes de l'époque. Son épaisse ceinture de remparts était flanquée de six tours et protégée par des fossés et ravelines. En outre, le voisinage de l'Aude facilitait la défense en gênant les approches. Au moyen d'un chemin de ronde intérieur on accédait de tous côtés sur les remparts percés de trois portes imposantes : au sud, la porte de l'Abreuvoir, du côté du fleuve ; au nord, la porte Notre-Dame, et à l'ouest, la porte Saint-Martin qui existe encore[34]. Ces remparts ont été démolis avec le château au début du XIXe siècle, laissant le village dans un quadrilatère d'environ 180 sur 160 mètres[34].

En 1341, la vicomtesse de Narbonne augmenta la puissance de résistance de Cuxac en faisant fortifier le château ; c'est en partie grâce à cette précaution que le village résista à l'assaut du Prince noir, qui ravagea le Languedoc peu de temps après[34].

Les Hospitaliers

[modifier | modifier le code]

Au commencement du XIVe siècle, l'archevêque de Narbonne, l'abbaye de Fontfroide et des hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour leur commanderie de Narbonne étaient coseigneurs de Cuxac. Les serfs de ce territoire furent affranchis puis obtinrent de la part du roi l'autorisation d'établir un consulat[34]. Les consuls de Cuxac étaient adjoints, dans l'administration de la commune, de vingt à trente conseillers et quatre prud'hommes. L'autonomie de la commune aurait été complète si le bailli n'avait pas trop souvent exercé une autorité tyrannique, détruisant la liberté consulaire[34].

Époque moderne

[modifier | modifier le code]
Henri Ier, duc de Montmorency, connétable de France (1534-1614), Louis-Jules Étex (Paris, 1810 ; Paris, 1889), 1835. Copie, d'après un original jadis dans la collection Montmorency, commandé par Louis-Philippe Ier pour le musée historique de Versailles en 1834.

Lors de la période trouble des guerres de religion, Cuxac fut le théâtre d'évènements d'une rare violence. Au mois d'avril 1563, le château de Cuxac, mal défendu par les catholiques, tombe face à l'assaut des armées réformées de Béziers, puis revint aux catholiques pour une courte période avant qu'un paysan local n'aide le duc de Montmorency à prendre le château par escalade, le 7 décembre 1574. Il fit prisonniers presque tous les soldats et s'y maintint près d'un an, devenant la terreur des environs par les nombreux massacres et pillages qu'il commit, jusqu'aux portes de Narbonne[36].

Ne pouvant s'emparer par force du château de Cuxac, invulnérable derrière ses remparts, les narbonnais résolurent de l'assiéger. Pour réduire ses habitants à la famine, ils ravagèrent à leur tour toutes les cultures et empêchèrent le ravitaillement des troupes protestantes. Le château finit par se rendre aux catholiques qui, avides de représailles, souillèrent leur triomphe par de nombreuses exécutions[36]. Puis en 1576, afin de rendre indéfendable le château au cas où il serait repris par les protestants, les catholiques firent abattre les tours et combler les fossés[36].

Le 15 août 1585, 400 protestants tentèrent vainement de s'emparer du village mais furent repoussés par les ligueurs qui défendaient la place. Les habitants, cernés par la ruine et la mort, fatigués par cette guerre fratricide, finirent par lâcher les deux partis pour se soumettre au roi Henri IV[36].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune de Cuxac-d'Aude est membre de l'intercommunalité Le Grand Narbonne[I 1], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Narbonne. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[37].

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Narbonne, au département de l'Aude, en tant que circonscription administrative de l'État, et à la région Occitanie[I 1].

Sur le plan électoral, elle dépend du canton des Basses Plaines de l'Aude pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[I 1], et de la deuxième circonscription de l'Aude pour les élections législatives, depuis le redécoupage électoral de 1986[38].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants au recensement de 2017 étant compris entre 3 500 habitants et 4 999 habitants, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2020 est de vingt-sept[39],[40].

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs[41]
Période Identité Étiquette Qualité
1944 1962 Marius Raynaud SFIO Conseiller général de Coursan (1945 → 1961)
Vice-président du conseil général de l'Aude
Suppléant du député Francis Vals (1958 → 1962)
1962 1987 Michel Visneacov SFIO puis PS Conseiller général de Coursan (1985 → 1992)
1988 octobre 2002 Jacques Lombard PS  
octobre 2002 avril 2009 Louis Molveau[Note 6] SE Docteur en médecine
Élu à la suite d'une élection partielle[43], décédé en fonction
mai 2009 janvier 2022 Jacques Pociello[Note 7] DVD Retaité, premier adjoint (2008 → 2009)
Vice-président du Grand Narbonne
Président du Syndicat mixte du delta de l'Aude
janvier 2022[44] En cours
(au 7 février 2024)
Grégory Delfour SE-DVG Technicien principal à la transition énergétique
Élu à la suite d'une élection partielle, réélu en février 2024[45]

À la suite de la démission de plus d'un tiers des membres du conseil municipal[46], une élection municipale partielle est organisée le et oppose deux listes : celle d'Éric Tomas, ancien adjoint aux finances, appelée « Tous unis pour Cuxac-d'Aude » et celle du maire sortant Grégory Delfour intitulée « Cuxac 2020 ». C'est cette dernière qui remporte la majorité des suffrages avec 67,05 % contre 32,95 % pour son adversaire. Grégory Delfour est reconduit dans ses fonctions le [45].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[47]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[48].

En 2021, la commune comptait 4 061 habitants[Note 8], en évolution de +2,19 % par rapport à 2015 (Aude : +2,47 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 1051 1381 2121 3681 3631 4171 5181 5991 589
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 5521 5791 7561 7652 0522 6822 8372 9852 784
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 8572 5362 5172 6412 6252 5982 5242 2492 268
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
2 1622 3142 4903 0143 9984 2724 3344 3433 991
2017 2021 - - - - - - -
4 0304 061-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[49] puis Insee à partir de 2006[50].)
Histogramme de l'évolution démographique
Évolution du rang de la commune
selon la population municipale des années : 1968[51] 1975[51] 1982[51] 1990[51] 1999[51] 2006[52] 2009[53] 2013[54]
Rang de la commune dans le département 13 13 11 9 9 10 11 13
Nombre de communes du département 439 436 435 437 438 438 438 438

Enseignement

[modifier | modifier le code]
  • Présent depuis un siècle, le rugby à XV est une institution à Cuxac-d'Aude. En association avec la commune d'Ouveillan et de Sallèles d'Aude, le club local, l'AOCS XV regroupe l'ensemble des catégories. La formation qui est la priorité de l'AOCS XV a permis de révéler des joueurs et techniciens de très haut niveau. L'équipe senior évolue quant à elle au sein du championnat Promotion Honneur d'Occitanie.
  • Il y a aussi une équipe de football à Cuxac d'Aude, l'Olympic Cuxac d'Aude[55] où a évolué notamment Geoffrey Doumeng dans son enfance (il joue actuellement au FC Sète et il est passé par Montpellier HSC, AS Nancy-Lorraine, Valenciennes FC et RC Lens). Ce club est un des plus gros clubs de football de l'Aude en termes de licenciés.

En 2018 (données Insee publiées en ), la commune compte 1 765 ménages fiscaux[Note 9], regroupant 3 960 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 19 270 [I 2] (19 240  dans le département[I 3]). 40 % des ménages fiscaux sont imposés[Note 10] (39,9 % dans le département).

Taux de chômage
Division 2008 2013 2018
Commune[I 4] 9,6 % 12,1 % 13,1 %
Département[I 5] 10,2 % 12,8 % 12,6 %
France entière[I 6] 8,3 % 10 % 10 %

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 2 337 personnes, parmi lesquelles on compte 69 % d'actifs (55,9 % ayant un emploi et 13,1 % de chômeurs) et 31 % d'inactifs[Note 11],[I 4]. En 2018, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est supérieur à celui de la France et du département, alors qu'il était inférieur à celui du département en 2008.

La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Narbonne, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle[Carte 4],[I 7]. Elle compte 856 emplois en 2018, contre 838 en 2013 et 872 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 1 321, soit un indicateur de concentration d'emploi de 64,8 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 47,7 %[I 8].

Sur ces 1 321 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 425 travaillent dans la commune, soit 32 % des habitants[I 9]. Pour se rendre au travail, 82,2 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 3,2 % les transports en commun, 7,6 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 6,9 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 10].

Activités hors agriculture

[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activités

[modifier | modifier le code]

301 établissements[Note 12] sont implantés à Cuxac-d'Aude au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 13],[I 11].

Secteur d'activité Commune Département
Nombre % %
Ensemble 301 100 % (100 %)
Industrie manufacturière,
industries extractives et autres
28 9,3 % (8,8 %)
Construction 48 15,9 % (14 %)
Commerce de gros et de détail,
transports, hébergement et restauration
99 32,9 % (32,3 %)
Information et communication 5 1,7 % (1,6 %)
Activités financières et d'assurance 8 2,7 % (2,7 %)
Activités immobilières 6 2 % (5,2 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
et activités de services administratifs et de soutien
47 15,6 % (13,3 %)
Administration publique, enseignement,
santé humaine et action sociale
31 10,3 % (13,2 %)
Autres activités de services 29 9,6 % (8,8 %)

Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 32,9 % du nombre total d'établissements de la commune (99 sur les 301 entreprises implantées à Cuxac-d'Aude), contre 32,3 % au niveau départemental[I 12].

Entreprises

[modifier | modifier le code]

Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[56] :

  • Balcap, fabrication d'emballages métalliques légers (3 253 k€)
  • SARL Dodane Platrerie, travaux d'isolation (1 224 k€)
  • EARL Chateau Des Vieilles Caves, culture de la vigne (291 k€)
  • Société d'installation et distribution de systèmes à énergies revalorisees - Sidser, travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation (283 k€)
  • LM Jardins, services d'aménagement paysager (193 k€)

Agriculture

[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la petite région agricole dénommée « Narbonnais »[57]. En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 14] sur la commune est la viticulture (appellation et autre)[58].

1988 2000 2010
Exploitations 294 102 77
Superficie agricole utilisée (ha) 1 477 1368 1460

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 294 lors du recensement agricole[Note 15] de 1988 à 102 en 2000 puis à 77 en 2010[58], soit une baisse de 74 % en 22 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 52 % de ses exploitations[60]. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de 1 477 ha en 1988 à 1 460 ha en 2010. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 5 à 19 ha[58].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Équipements culturels

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Cuxac-d'Aude Blason
D'azur à l'agneau pascal d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Cuxac-d'Aude
Alias du blason de Cuxac-d'Aude
D'or à un pal fuselé d'argent et de sinople.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[14].
  2. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  3. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Après dissolution du conseil municipal par le Président de la République par décret du 24 septembre 1877.
  6. Réélu en 2008.
  7. Réélu en 2014 et 2020.
  8. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  9. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
  10. La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt à acquitter pour un ménage fiscal correspond à la somme des impôts à acquitter par les foyers fiscaux qui le composent.
  11. Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
  12. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  13. Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
  14. L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
  15. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[59].
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Cuxac-d'Aude » sur Géoportail (consulté le 7 décembre 2021).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  3. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).
  4. Agence nationale de la cohésion des territoires, « Carte de la commune dans le zonage des aires d'attraction de villes. », sur l'observatoire des territoires (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Plan séisme
  3. « Découpage en régions hydrographiques », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  4. « Désoupage en territoires SDAGE/DCE du bassin Rhône-Méditerranée-Corse », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  5. « Fiche communale de Cuxac-d'Aude », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  6. Sandre, « l'Aude »
  7. Sandre, « le ruisseau Audié »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. « Orthodromie entre Cuxac-d'Aude et Narbonne », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Narbonne » (commune de Narbonne) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Narbonne » (commune de Narbonne) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  15. a et b « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Cuxac-d'Aude », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. « site Natura 2000 FR9101436 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. « site Natura 2000 FR9112016 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. a et b « Liste des ZNIEFF de la commune de Cuxac-d'Aude », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. « ZNIEFF le « cours inférieur de l'Aude » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. « ZNIEFF les « étangs de Capestang et de Poilhes » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. « ZNIEFF la « basse plaine de l'Aude et étang de Capestang » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  23. « Unité urbaine 2020 de Cuxac-d'Aude », sur insee.fr (consulté le ).
  24. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Narbonne », sur insee.fr (consulté le ).
  25. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  26. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  27. a et b « Les risques près de chez moi - commune de Cuxac-d'Aude », sur Géorisques (consulté le ).
  28. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  29. « Liste des territoires à risque important d'inondation (TRI) de 2012 », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr (consulté le ).
  30. « cartographie des risques d'inondations du TRI de Narbonne », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr (consulté le ).
  31. « 0 », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr (consulté le ).
  32. « Dossier départemental des risques majeurs dans l'Aude »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur aude.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  33. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  34. a b c d e f g h et i A. Blanquier, Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, Tome XIX., Carcassonne, Victor Bonnafous-Thomas, 1908. (lire en ligne), p. 22-25.
  35. Robert Geuljans, « Prat du Raïs, dans l’Aude, ou les pièges de la Toponymie. », sur etymologie-occitane.fr (consulté le ).
  36. a b c et d A. Blanquier, Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, Tome XIX., Carcassonne, Victor Bonnafous-Thomas, (lire en ligne), p. 25-27.
  37. « Le Grand Narbonne - fiche descriptive au  », sur la Base nationale sur l'intercommunalité (consulté le ).
  38. « Découpage électoral de l'Aude (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  39. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  40. https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/031/031421.html
  41. Sources : Archives départementales de l'Aude
  42. Notice PÉLISSIER Yvan, Victor, Martin, Joseph par Robert Debant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010
  43. Sébastien Viguié, « Cuxac-d'Aude : Jacques Lombard battu », La Dépêche,‎ (lire en ligne).
  44. F. P., « Grégory Delfour est le nouveau 1er magistrat », La Dépêche,‎ (lire en ligne).
  45. a et b Jules Mestre, « "Cette victoire est une grande satisfaction. Oui, je repartirai en 2026", lance Grégory Delfour, maire de Cuxac-d'Aude : Ce mardi 6 février, lors du conseil d'installation, Grégory Delfour a été officiellement élu maire de Cuxac-d'Aude, avant d'élire les adjoints, et de déterminer les membres de chaque commission. », L'Indépendant,‎ (lire en ligne).
  46. Julien Marion et Rosemary Garcia, « Cuxac-d’Aude : une nouvelle élection municipale début 2024, la troisième en trois ans », La Dépêche,‎ (lire en ligne).
  47. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  48. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  49. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  50. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  51. a b c d et e INSEE, « Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2012 (1990 à 2012 pour les DOM) », sur insee.fr, (consulté le ).
  52. INSEE, « Populations légales 2006 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
  53. INSEE, « Populations légales 2009 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
  54. INSEE, « Populations légales 2013 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
  55. [1]
  56. « Entreprises à Cuxac-d'Aude », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le ).
  57. « Les régions agricoles (RA), petites régions agricoles(PRA) - Année de référence : 2017 », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  58. a b et c « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune de Cuxac-d'Aude - Données générales », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  59. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  60. « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans le département de l'Aude » (consulté le ).
  61. a et b « Eglise Saint-Martin », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
  62. Fascicule « Cuxac d’Aude : Les Glacières et leur restauration », Association « La route de la glace » http://routedelaglace.com