Languedoc-Roussillon Universités

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Languedoc-Roussillon Universités
Histoire et statut
Fondation
2009 (PRES)
2014 (statut actuel)
Type
Forme juridique
Président
Gilles Halbout
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

Languedoc-Roussillon Universités est la communauté d'universités et établissements associant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l'académie de Montpellier (ancienne région Languedoc-Roussillon).

Historique[modifier | modifier le code]

Avec la loi de programme pour la recherche de 2006 et le plan campus, les établissements français ont été incités à se regrouper. Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) « Université Montpellier Sud de France » est créé en 2009, sous la forme juridique d’un établissement public de coopération scientifique. Ses membres fondateurs sont les trois universités dont la fusion est prévue par les statuts du PRES[2],[3]. Le PRES est lauréat du Plan campus en 2008 mais pas des initiatives d'excellence[4].

Une modification des statuts entre en vigueur en 2012, avec de nouveaux membres fondateurs : l’université de Perpignan, l’université de Nîmes et l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier ; le PRES prend le nom « PRES Sud de France »[5].

Après la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013 et la suppression des PRES, la communauté d'universités et établissements (ComUE) « Languedoc-Roussillon Universités » est créée le , sous la forme juridique d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel[6].

La création de cette communauté intervient en même temps que la fusion des universités Montpellier-I et Montpellier-II.

Hébergée jusqu'en août 2017 à l'Institut de Botanique, la ComUE LR-Universités est depuis septembre 2017 située sur l'ancien site de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

Membres[modifier | modifier le code]

À sa création, la ComUE « Languedoc-Roussillon Universités » regroupe les membres suivants[6] :

Missions[modifier | modifier le code]

La ComUE LR-Universités porte le contrat pluriannuel de site 2015-2019 en matière de recherche, d'innovation, de formation et vie étudiante, de numérique, d'attractivité, de rayonnement et de vie sur le campus[7]. La ComUE Languedoc-Roussillon Universités porte, administrativement et juridiquement, des pôles, composantes, services et projets fédérateurs inter-établissements, qui s’inscrivent dans ces 5 sphères d’activité :

La structuration scientifique du site[modifier | modifier le code]

ESPE-LR[modifier | modifier le code]

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation du Languedoc-Roussillon (ESPE-LR) forme les étudiants de l’Académie de Montpellier aux concours de recrutement des métiers de l’enseignement et délivre le diplôme Master MEEF en partenariat avec les quatre universités de l’Académie (l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, l’Université de Nîmes et l’Université de Perpignan Via Domitia). Sur l'année universitaire 2017/2018, 3297 étudiants y ont été formés[8].

MSH Sud[modifier | modifier le code]

La MSH Sud - Sciences Unies pour un autre Développement - est une fédération de recherche (FR2005 du CNRS). Dédiée à l’incubation de projets innovants, la MSH Sud associe chercheurs de toutes disciplines et acteurs socioéconomiques dans la co-construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. En 2018, la MSH Sud propose une plateforme d'analyse pluridisciplinaire pour observer la vie de deux étudiants dans un appartement connecté, dans le cadre du projet HUT[9],[10],[11].

La politique des données[modifier | modifier le code]

Archives Ouvertes / Open Access / BIU[modifier | modifier le code]

La Mission Archives Ouvertes/Open Access a pour objectif d'accompagner, de faciliter et de renforcer toutes les initiatives favorables aux pratiques de science ouverte dans les établissements membres. Ce travail vise avant tout le développement des dispositifs d'archive ouverte (plateformes de publications scientifiques librement accessibles), activité qui prend la forme d'actions de sensibilisation et de formation à l'intention des chercheurs et des doctorants, d'accompagnement technique des gestionnaires d'archive ouverte ou encore d'animation du groupe Open Access Languedoc-Roussillon.

Portail web de l'offre de formation universitaire[modifier | modifier le code]

Le portail Cales-LR est le catalogue en ligne de l’enseignement supérieur de l’Académie de Montpellier. Il présente, par domaine ou par niveau d’études, l’ensemble des cursus proposés par les 4 universités de l’Académie de Montpellier (l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, l’Université de Nîmes et l’Université de Perpignan Via Domitia).

Chaine vidéo des campus[modifier | modifier le code]

Campus Mag LR mutualise les ressources audiovisuelles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour la production de supports vidéo et promeut l'ensemble des réalisations audiovisuelles des campus de l'Académie de Montpellier sur sa chaîne YouTube. En 2013, Campus Mag-LR lance une émission mensuelle tournée depuis l'un des trois campus de Montpellier[12],[13].

L’international[modifier | modifier le code]

Service Accueil International Étudiants/Chercheurs[modifier | modifier le code]

Le Service Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) est une plateforme d’accueil multi-services[14] (délivrance de titres de séjour, accompagnement des nouveaux étudiants par biais de parrainage, aide à la recherche de logement) pour les étudiants et chercheurs internationaux d’Est-Occitanie.

Centre de Service Euraxess LR[modifier | modifier le code]

Le centre de Service Euraxess LR propose aux doctorants, chercheurs internationaux et leur famille, une assistance gratuite dans la préparation de leur arrivée, un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et vie pratique (visa/titre de séjour, santé, cours de FLE, compte bancaire, etc.) durant leur séjour en France.

Dispositif Parrainage International[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’un dispositif d’accueil personnalisé pour les étudiants internationaux nouvellement arrivés à Montpellier, Nîmes ou Perpignan, mis en place en 2011. Des étudiants français ou étrangers accueillent, accompagnent et guident leurs filleuls pour faciliter l’intégration sur leur lieu d’études et dans la ville[15],[16].

La politique des campus[modifier | modifier le code]

Opération Campus[modifier | modifier le code]

L’Opération Campus[17] de Montpellier vise à requalifier et dynamiser les campus existants pour créer des lieux de vie, fédérer les grands campus et accroître leur visibilité internationale. L’équipe Campus définit et met en œuvre un projet immobilier et urbain concerté, pour le site de Montpellier, avec l’ensemble des partenaires et des collectivités territoriales associés.

Centre de soins Universitaire[modifier | modifier le code]

Le Centre de Soins Universitaire de Montpellier (CSU) est un service inter-établissements qui offre une prise en charge et un parcours de santé adapté aux besoins des étudiants de Montpellier, sans avance de frais. Ouvert en 2016 sur le site de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, le Centre de Soins s'installe à partir de septembre 2018 dans des locaux adaptés et équipés de plusieurs salles d'examen[18]. La fréquentation progresse de 24% sur l'année 2017/2018[19].

Bar des Sciences[modifier | modifier le code]

Le Bar des sciences de Montpellier, coproduit par l’Université de Montpellier et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, offre depuis plusieurs années un lieu de débat citoyen voué au dialogue entre sciences et sociétés.

Les Mercredis de l’Antiquité[modifier | modifier le code]

Les Mercredis de l'Antiquité est un cycle de conférences mensuelles durant la période universitaire. Ce cycle est proposé par Le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades, la ComUE Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx ARCHIMEDE.

L’insertion socio­‐économique[modifier | modifier le code]

Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

Le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en Languedoc-Roussillon (PEPITE-LR) promeut depuis 2014 la culture entrepreneuriale auprès des étudiants[20]. Il développe des actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat, vecteur d’insertion professionnelle, à destination des étudiants et jeunes diplômés et les accompagne dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. PEPITE-LR délivre le Statut National Étudiant-Entrepreneur et le Diplôme d'Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) depuis 2015[21]. En 2018, le 5e Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant a récompensé 53 lauréats, dont 6 lauréats régionaux[22].

Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon[modifier | modifier le code]

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, en soutien de 5 écoles doctorales de l’Académie de Montpellier, favorise l’insertion professionnelle des doctorants et valorise le diplôme du doctorat. Le Collège Doctoral LR est membre du réseau national des Collèges Doctoraux. Il s’adresse à environ 1700 Doctorants des établissements de l’Académie[23]. Il porte chaque année l'organisation de Ma Thèse en 180 secondes, au niveau de l'Académie de Montpellier[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Répartition des moyens 2016 aux opérateurs de l'enseignement supérieur du programme 150 – DGESIP B2-2, CNESER du 17 décembre 2015, en euros », sur letudiant.fr [PDF].
  2. Décret no 2009-646
  3. « Montpellier adopte son PRES », sur www.letudiant.fr/educpros,
  4. Guillaume Mollaret, « Grand Emprunt : un bilan mitigé pour Montpellier », sur www.letudiant.fr/educpros,
  5. Décret no 2012-902
  6. a et b Décret no 2014-1682
  7. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, « Les regroupements universitaires et scientifiques : une coordination territoriale pour un projet partagé », Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,‎ (lire en ligne)
  8. Cécile Chaigneau, « ComUE LR Universités : ce que disent les chiffres de l’enseignement supérieur », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  9. Claire Legros, « A Montpellier, des étudiants cobayes pour tester les limites de l’habitat connecté », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  10. Sophie Bécherel, « Le logement intelligent, rêve technologique ou cauchemar sociétal ? », France Inter,‎ (lire en ligne)
  11. Cécile Chaigneau, « Inauguration du projet HUT : quand les SHS décryptent l'habitat de demain », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  12. « Une web télé pour suivre l'actualité des universités de Montpellier », midilibre.fr,‎ (lire en ligne)
  13. Rosane Fayet, « Montpellier : un premier magazine TV en direct des campus », midilibre.fr,‎ (lire en ligne)
  14. Delphine Dauvergne, « La lente mise en place des guichets uniques pour les étudiants étrangers », EducPros by l'Étudiant,‎ (lire en ligne)
  15. « Rentrée 2016 : ils parrainent des étudiants étrangers dans leur université - France 3 Occitanie », sur France 3 Occitanie (consulté le 28 novembre 2018)
  16. « MONTPELLIER - La COMUE LR-Universités et le CROUS de Montpellier cherchent de nouveaux parrains et marraines », www.herault-tribune.com,‎ (lire en ligne)
  17. Cécile Chaigneau, « ComUE LR Universités : ce que disent les chiffres de l’enseignement supérieur », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  18. Valérie Luxey et Juliette Mörch, « Montpellier : un centre de soins universitaire plus proche des étudiants pour les inciter à se soigner », France 3 Occitanie,‎ (lire en ligne)
  19. Cécile Chaigneau, « ComUE LR Universités : ce que disent les chiffres de l’enseignement supérieur », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  20. Amandine Ascensio, « Pepite-LR disposera d'un budget de 150 000 € par an », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  21. Amandine Ascensio, « La 1e promo des étudiants-entrepreneurs fait sa rentrée », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  22. Cécile Chaigneau, « ComUE LR Universités : ce que disent les chiffres de l’enseignement supérieur », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  23. Cécile Chaigneau, « ComUE LR Universités : ce que disent les chiffres de l’enseignement supérieur », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  24. Camille VITTET, « Vidéo : Ils ont 180 secondes pour présenter leur thèse », Gazette Live,‎ (lire en ligne)

Textes réglementaires[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]