Aller au contenu

Kingsman (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kingsman
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo.

Support d'origine Kingsman : Services secrets (comics)
Auteur d'origine Mark Millar
Dave Gibbons
Nombre de films 3
Premier opus Kingsman : Services secrets (2015)
Dernier opus The King's Man : Première Mission (2021)
Sociétés de production Marv Films
Shangri-La Entertainment
Cloudy Productions
20th Century Studios
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre comédie, action, espionnage
Inspiration(s) James Bond

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Kingsman est une série de films américano-britanniques réalisés par Matthew Vaughn. Le premier film est une adaptation de la série de comics Kingsman : Services secrets scénarisée par Mark Millar et dessinée par Dave Gibbons. Le scénario du film et les noms des personnages sont cependant assez différents des comics.

Les films mettent en scène une vieille agence de renseignement britannique secrète, Kingsman.

Par ailleurs, le film Argylle (2024) — également réalisé par Matthew Vaughn — est lié à la saga via une scène post-générique[3].

Kingsman : Services secrets (2015)

Durant une mission au Moyen-Orient en 1997, l'espion britannique Harry Hart échappe à la mort grâce au sacrifice de son protégé. À son retour en Angleterre, il présente ses respects à sa veuve et confie sa médaille de bravoure à son jeune fils, Gary « Eggsy » Unwin ; Dix-sept ans plus tard, l'agent Lancelot, qui se trouvait présent lors de la mission de 1997, est tué en tentant de porter secours à un professeur enlevé par les sbires de Richmond Valentine, un milliardaire philanthrope américain. Son agence d'espionnage, nommée Kingsman, dont le quartier général est situé dans la boutique d'un tailleur à Londres, lance le recrutement pour son remplaçant. Chaque agent de Kingsman doit envoyer un candidat au poste. C'est alors que Eggsy, qui mène une existence compliquée entre un beau-père violent et son abandon de la formation des Royal Marines, appelle à l'aide Harry grâce au numéro inscrit à l'arrière de la médaille après une énième arrestation qui pourrait bien lui couter plusieurs mois de prison. Après s'être assuré de la valeur du jeune homme, Harry décide de choisir Eggsy comme candidat tout en poursuivant l'enquête de Lancelot pour découvrir l'objectif réel que poursuit Valentine.

Kingsman : Le Cercle d'or (2017)

Un an après avoir arrêté le plan de Richmond Valentine, Eggsy coule désormais des jours heureux avec la princesse suédoise Tilde, tout en continuant à travailler pour Kingsman. Mais un soir, Charlie, l'un des anciens postulants du Kingsman laissé pour mort parmi les fidèles de Valentine, réapparait et s'en prend à lui. L'attaque semble être déjouée mais le lendemain, des frappes aériennes simultanées détruisent le quartier général du Kingsman, la boutique ainsi que toutes les planques de l'agence éparpillées à travers le pays et les domiciles des agents, éliminant de ce fait tous les agents. Les seuls survivants, Eggsy (qui dinait avec les parents de Tilde) et Merlin (dont l'adresse n'était pas dans les registres), découvrent le plan d'urgence du Kingsman qui les amènent à rencontrer leurs homologues américains du Statesman, dont la base est une distillerie de bourbon dans le Kentucky. Ensemble, entre les Alpes et le Cambodge, ils vont affronter la responsable, Poppy Adams, une trafiquante à la tête du cartel de drogue le plus puissant du monde, le Cercle d'or, et qui s'est mis en tête de rançonner le monde pour faire légaliser ses affaires.

The King's Man : Première Mission (2021)

En 1902, l'aristocrate Orlando, duc d'Oxford, perd sa femme Emily lors d'une mission humanitaire pour la Croix-Rouge britannique en Afrique du Sud lors de la seconde guerre des Boers. Avant de mourir, elle fait promettre à Orlando de faire en sorte que leur fils Conrad n'ait jamais à voir la guerre. Douze ans plus tard, le duc a formé un vaste réseau d'espions en recrutant des domestiques dans les plus hautes instances du monde, avec l'aide de ses propres employés de maison Shola et Polly. Il est également en conflit avec son fils, qu'il surprotège et refuse de laisser s'engager dans l'armée britannique. Horatio Herbert Kitchener, secrétaire d'État à la Guerre, lui demande de partir pour Sarajevo afin d'avertir l'archiduc François-Ferdinand de menaces semblant peser sur sa vie. Après une première tentative avortée, l'archiduc et sa femme sont abattus en pleine rue. Lors d'un rapide interrogatoire secret de l'assassin, Gavrilo Princip, un étudiant nationaliste serbe, Orlando suspecte qu'un complot à vaste échelle vise à user des jeux d'alliances formés par les grandes puissances d'Europe pour déclencher le plus gigantesque conflit armé qui ait jamais existé. Sur les recommandations du duc, le roi George V tente de convaincre ses deux cousins, le kaiser Guillaume II et le tsar Nicolas II de maintenir la paix, en vain : la guerre commence. Après la disparition de Kitchener, Orlando renonce à son vœu de non-violence et se lance avec son fils et ses deux employés de confiance dans une mission sans précédent pour stopper le complot.

Argylle (2024)

Elly Conway, une romancière d'espionnage qui se révèle être un agent dormant soumis à un lavage de cerveau pour la CIA nommée Rachel Kylle, dont les livres contenaient les souvenirs refoulés de son personnage d'espion. Bien que son personnage d'Aubrey Argylle soit un agent fictif. La scène post-générique révèle qu'un véritable agent Argylle a existé. Il est également révélé qu'Argylle est membre du Kingsman.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Titre Kingsman : Services secrets
(2015)
Kingsman : Le Cercle d'or
(2017)
The King's Man : Première Mission
(2021)
Titre original Kingsman: The Secret Service Kingsman: The Golden Circle The King's Man
Réalisateur Matthew Vaughn
Scénaristes Matthew Vaughn
Jane Goldman
Karl Gajdusek
Monteur Eddie Hamilton
Jon Harris Jon Harris
Photographie George Richmond Ben Davis
Musique Matthew Margeson
Henry Jackman Dominic Lewis
Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Dates de sortie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
26 décembre 2021
Dates de sortie
Drapeau de la France France
29 décembre 2021
Durée 129 minutes 141 minutes 131 minutes
Budget 81 000 000 $ 104 000 000 $ 100 000 000 $
Genres comédie, action, espionnage
Distributeur 20th Century Fox 20th Century Studios

Distribution et personnages

[modifier | modifier le code]
Personnages Série principale Spin-off
Kingsman : Services secrets Kingsman : Le Cercle d'or Kingsman:
The Blue Blood
The King's Man : Première Mission Statesman
2014 2017 NC 2021 NC
Gary « Eggsy » Unwin
Galahad
Taron Egerton Taron Egerton
Alex Nikolov (jeune)
Harry Hart
Galahad
Colin Firth
La princesse de Suède
Tilde
Hanna Alström
Roxanne « Roxy » Morton
Lancelot
Sophie Cookson
Merlin Mark Strong
Charles « Charlie » Hesketh Edward Holcroft
Liam Thomas Turgoose
Jamal Tobi Bakare
Michelle Unwin Samantha Womack Samantha Womack (caméo)
Président des États-Unis Acteur non crédité ressemblant à Barack Obama Bruce Greenwood
Richmond Valentine Samuel L. Jackson Samuel L. Jackson
(images d'archives)
Gazelle Sofia Boutella Sofia Boutella
(images d'archives)
Morten Lindström Bjørn Floberg Bjørn Floberg
(images d'archives)
Lee Unwin Jonno Davies (en)
Chester King
Arthur
Michael Caine
Pr. James Arnold Mark Hamill
James Spencer
Lancelot
Jack Davenport
Elton John lui-même
Ginger Ale
Whiskey
Halle Berry Halle Berry[2]
Tequila Channing Tatum Channing Tatum[2]
“Champ”
Champagne
Jeff Bridges Jeff Bridges[2]
Jack Daniels
Whiskey
Pedro Pascal
Poppy Adams Julianne Moore
Arthur Michael Gambon
Clara Von Gluckfberg Poppy Delevingne
Orlando Oxford
Arthur
Ralph Fiennes
Horatio Herbert Kitchener Charles Dance
Conrad Oxford Harris Dickinson
Archie Reid
Lancelot
Aaron Taylor-Johnson
Polly Wilkins

Galahad

Gemma Arterton
Grigori Raspoutine
La Tortue
Rhys Ifans
Capitaine Morton
Le Berger
Matthew Goode
George V
Perceval
Tom Hollander
Guillaume II
Nicolas II
Shola
Merlin
Djimon Hounsou
Gavrilo Princip
L'Ours
Robert Aramayo
Mata Hari Valerie Pachner

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Agents du Kingsman

[modifier | modifier le code]
Harry Hart / Galahad
Interprété par Colin Firth

Harry est un agent du Kingsman, opérant sous le nom de code de Galahad (d'après le personnage de la légende arthurienne Galaad). Avant cela, il se prédestinait à des études de lépidoptérologie mais il a intégré l'armée puis le Kingsman par la suite. Pour chaque mission réussie, Harry conserve la une du Sun correspondant au jour d'une mission réussie, même si le journal n'en parle bien évidemment jamais. Durant une mission au Moyen-Orient en 1997, il échappe à la mort grâce au sacrifice d'un autre agent. De retour en Angleterre, il tente de réconforter la veuve du défunt. Mais celle-ci est inconsolable et refuse la médaille de bravoure que Harry lui offre. Il la donne alors à son jeune fils, Gary Unwin, surnommé « Eggsy ». Cette médaille comporte un numéro de téléphone à utiliser avec un mot de passe en cas d'urgence. Dix-sept ans plus tard, Eggsy appelle à l'aide Harry, grâce au numéro de la médaille. Alors que l'agent Lancelot est décédé, Harry, selon la coutume du Kingsman, propose Eggsy comme candidat pour reprendre le poste vacant. Le Kingsman enquête alors sur Richmond Valentine, un excentrique milliardaire américain. Après un massacre dans une église du Kentucky, Harry reçoit une balle en pleine tête et est laissé pour mort.

Finalement, un an plus tard, Harry est toujours vivant mais a tout oublié. Il est gardé dans une base du Statesman, les homologues américains du Kingsman. Mais peu à peu, Harry va retrouver la mémoire et redevenir l'agent très efficace qu'il était.

Gary « Eggsy » Unwin
Interprété par Taron Egerton

Eggsy est un « Chav » qui a perdu très jeune son père. Très intelligent et capable, il est cependant sans emploi, après avoir quitté la formation des Royal Marines. Il vit avec sa mère, sa demi-sœur et Dean, son beau-père criminel violent. Il fuit le domicile parental et va trouver « refuge » au sein du Kingsman, où il passe les tests pour devenir le nouveau Lancelot, avec son mentor Harry Hart. Après une lutte acharnée, il échoue à l'épreuve finale. Lors de la mission pour intercepter Richmond Valentine, il fait la rencontre de la princesse de Suède, Tilde.

Un an plus tard, Eggsy vit avec la princesse et doit rencontrer prochainement ses parents. Par ailleurs, il enquête avec Merlin sur une mystérieuse organisation, le Cercle d'or. Cette enquête le mène aux Etats-Unis où il rencontre les agents du Statesman, les homologues du Kingsman. Là-bas, il découvre que son mentor Harry est toujours vivant. Après avoir à nouveau sauvé le monde, Eggsy épouse Tilde.

Merlin
Interprété par Mark Strong

C'est un agent écossais du Kingsman donc le nom de code est Merlin (d'après le personnage de la légende arthurienne Merlin). Il a fait partie de la mission en 1997 qui coute la vie au père d'Eggsy. Merlin gère l'entrainement et les tests pour les nouvelles recrues. Quand Eggsy est choisi, Merlin l'aide à affronter Richmond Valentine.

Plus tard, Merlin et Eggsy affrontent l'organisation criminelle du Cercle d'or. Pour sauver d'autres agents, Merlin se sacrifie en chantant la chanson Take Me Home, Country Roads de son chanteur préféré John Denver.

Chester King / Arthur
Interprété par Michael Caine

Il dirige l'agence Kinsgman et est ainsi appelé Arthur, en référence au Roi Arthur. Il ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'Eggsy, car Charlie était son candidat. Après l'incident de l'église, Eggsy découvre que Chester King est de mèche avec Valentine et le pousse à provoquer sa propre mort en croyant le tuer, lui.

Roxanne « Roxy » Morton / Lancelot
Interprétée par Sophie Cookson

Roxy est l'une des recrues pour reprendre le poste de Lancelot au sein des Kingsman, chapeauté par l'agent Perceval. Elle est en concurrence avec Eggsy mais ils sympathisent. Elle remporte les tests et devient la nouvelle Lancelot. Elle aide ensuite Eggy et Merlin à stopper Richmond Valentine.

Un an plus tard, elle fait partie des agents Kingsman tués par le missile envoyé au QG par Poppy Adams du Cercle d'or.

Agents du Statesman

[modifier | modifier le code]
Champagne
Interprété par Jeff Bridges

L'agent Champagne dirige le Statesman. Son équipe aide le Kingsman a affronter le Cercle d'or.

Tequila
Interprété par Channing Tatum

C'est un agent qui accueille Merlin et Eggsy.

Ginger Ale
Interprétée par Halle Berry

C'est un agent du Statesman. Comme ses collègues, elle tient son nom de code d'une boisson, le Ginger ale. C'est en quelque sorte l'équivalent américain de Merlin au sein du Statesman.

Jack Daniels / Whiskey
Interprété par Pedro Pascal

C'est un agent du Statesman, nom de code Whiskey. Bien que travaillant pour l'agence, il agit surtout pour ses intérêts personnels. Il est tué par Harry et Eggsy dans la base de Poppy.

Antagonistes principaux

[modifier | modifier le code]
Richmond Valentine
Interprété par Samuel L. Jackson

C'est un homme d'affaires et philanthrope américain. Spécialisé dans les nouvelles technologies, il propose une puce téléphonique gratuite qui fait un carton dans le monde entier. Cette puce va lui servir à supprimer la plupart des utilisateurs et de ne sauver qu'une élite de l'espèce humaine, qu'il veut abriter dans sa base secrète. Valentine est cependant hématophobe au sang et ne peut en voir. Tout le sale boulot est donc fait par son bras droit, la belle Gazelle. Valentine laisse Harry pour mort, avant de se faire tuer par Eggsy qui a fait échouer ses plans.

Gazelle
Interprétée par Sofia Boutella

Elle est le bras droit et la tueuse de Richmond Valentine. Elle fait tout son sale boulot car lui ne peut voir une seule goutte de sang.

Poppy Adams
Interprétée par Julianne Moore

C'est une trafiquante de drogue qui dirige l'organisation du Cercle d'or qui opère à travers le monde. Elle dirige ses activités depuis une base secrète située dans la jungle et recréant une ville des années 50 influencée par la culture Americana. Elle a notamment capturé Elton John et l'oblige à jouer pour elle chaque soir.

Personnages secondaires

[modifier | modifier le code]
La princesse Tilde
Interprétée par Hanna Alström

La princesse de Suède Tilde fait partie des nombreuses célébrités et personnalités influentes kidnappées par Richmond Valentine dans le cadre de son vaste plan de contrôle mondial. Elle est sauvée et libérée par Eggsy, avec lequel elle a une relation sexuelle.

Un an plus tard, alors qu'Eggsy enquête sur le Cercle d'or, la princesse et lui sont toujours en couple. L'agent du Kingsman rencontre les parents de Tilde, le roi et la reine de Suède. Alors que Tilde est touchée par un virus dévastateur, elle est finalement sauvée par Eggsy avec lequel elle finit par se marier.

Michelle Unwin
Interprétée par Samantha Womack

Elle devient veuve à la suite du décès de son mari Lee, lors d'une mission secrète du Kingsman. Elle élève alors seule leur fils, Gary surnommé « Eggsy ». Elle fréquente ensuite Dean Baker avec qui elle a une fille, Daisy. Dean se montre très violent envers Michelle et surtout envers Eggsy. Michelle fait partie des nombreux utilisateurs de la puce téléphonique gratuite de Richmond Valentine. Une fois activée par Valentine, cette puce pousse ses utilisateurs à tuer les gens autour. Michelle s'en prend alors à sa propre fille, terrorisée. Eggsy parvient finalement à stopper les plans du milliardaire et Michelle reprend ses esprits.

Elle apparait ensuite brièvement au mariage de son fils avec la princesse suédoise Tilde.

Charlie Hesketh
Interprété par Edward Holcroft

Charlie est l'un des candidats sélectionnés pour intégrer le Kingsman en remplacement de Lancelot, décédé en mission. Il se montre tout de suite très arrogant et méprisant envers Eggsy car ce dernier vient de la classe populaire. Après avoir échoué au recrutement, il fait partie des riches familles sélectionnées par Richmond Valentine. Dans son QG, il retrouve alors Eggsy, venu contrecarrer les plans de Valentine. Charlie est électrocuté mais survit. Il perd cependant un bras.

Un an plus tard, Charlie a été recruté par Poppy Adams et son Cercle d'or. Il a été doté notamment d'un bras robotique. Charlie veut se venger du Kingsman et particulièrement d'Eggsy.

Accueil de la presse
Films Rotten Tomatoes Metacritic Allociné
Kingsman : Services secrets 74% (258 critiques)[4] 60100 (50 critiques)[5] 3,95 (24 critiques)[6]
Kingsman : Le Cercle d'or 51% (304 critiques)[7] 44100 (44 critiques)[8] 3,15 (31 critiques)[9]
The King's Man : Première Mission 41% (181 critiques)[10] 44100 (40 critiques)[11] 3,15 (31 critiques)[12]
Films Année Recettes au box-office Entrées
Drapeau de la France France
Budget Réf.
Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada Reste du monde Alt=Image de la Terre Mondial
Kingsman : Services secrets 2015 128 261 724 $ 286 089 822 $ 414 351 546 $ 1 656 721 81 millions $ [13],[14]
Kingsman : Le Cercle d'or 2017 100 234 838 $ 310 667 824 $ 410 902 662 $ 1 762 782 104 millions $ [15],[16]
The King's Man : Première Mission 2021 37 176 373 $ 88 721 105 $ 125 897 478 $ 923 786 100 millions $ [17],[18]
Totaux 265 672 935 $ 685 478 751 $ 951 151 686 $ 4 343 289 285 millions $ [19]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Paolo Alfar, « The King's Man: 5 Things Fans Are Excited To See In The Prequel (& 5 That Make Them Nervous) », sur Screen Rant, (consulté le )
  2. a b c et d (en) Ben Travis et Chris Hewitt, « Kick-Ass Reboot and Kingsman Universe Coming from Matthew Vaughn's New Studio – EXCLUSIVE », sur Empire,
  3. « Argylle : on vous explique la scène post-générique du film de Matthew Vaughn », sur HiTek, (consulté le )
  4. (en) « Kingsman: The Secret Service », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  5. (en) « Kingsman: The Secret Service Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  6. « Kingsman : Services secrets - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  7. « Kingsman: The Golden Circle (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  8. « Kingsman: The Golden Circle Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  9. « Kingsman : Le Cercle d'or - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  10. « The King's Man (2021) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  11. « The King's Man Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  12. « The King's Man : Première Mission - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  13. (en) « Kingsman: The Secret Service (2015) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  14. « Kingsman : Services secrets », sur JP's box-office (consulté le )
  15. (en) « Kingsman: The Golden Circle (2017) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  16. « Kingsman : Le Cercle d'or », sur JP's box-office (consulté le )
  17. (en) « The King's Man (2021) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  18. « The King's Man : Première Mission », sur JP's box-office (consulté le )
  19. « Kingsman Franchise Movies at the Box Office » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]