Sofia Boutella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sofia Boutella
Description de cette image, également commentée ci-après
Sofia Boutella au Comic-Con International 2014.
Naissance (35 ans)
Bab El Oued (Algérie)
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérienne
Drapeau de la France Française
Profession Danseuse hip-hop
Actrice
Films notables Kingsman : Services secrets
Star Trek : Sans limites
La Momie
Atomic Blonde

Sofia Boutella, née le à Bab El Oued (Algérie)[1], est une actrice et danseuse de hip-hop franco-algérienne, actuelle égérie féminine de la marque Nike. Elle a tenu des rôles dans plusieurs films internationaux comme Kingsman : Services secrets (2015), Star Trek : Sans limites (2016) ou La Momie (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du chanteur et compositeur algérien Safy Boutella et d'une mère architecte nommée Samia, elle apprend la danse classique à l'âge de cinq ans en Algérie. À douze ans elle quitte l'Algérie avec sa famille pour la France, et découvre la gymnastique rythmique et sportive. Elle commence à danser le hip-hop à 16 ans, puis rejoint la troupe de breakdance des Vagabond Crew, qui remporte le Battle of the Year en 2006. La même année elle participe à Chienne de vie, créé sans salle et sans matériel mais qui connaitra un certain succès, et au groupe Aphrodites créé par Momo du Vagabond Crew.

En parallèle, elle se fait repérer à 17 ans par Blanca Li, célèbre chorégraphe ayant déjà travaillé notamment avec Daft Punk, qui lui propose alors un rôle dans son film Le défi où elle interprète Samia. On la voit également dans un spot de publicité pour la marque Narta.

La consécration arrive en 2005 lorsque, choisie par le chorégraphe Jamie King (en), Nike fait d'elle son modèle afin de changer l'image de la marque : plus féminine et plus hip-hop. C'est une étape importante dans la carrière de la jeune danseuse, ce contrat accroît sa notoriété et lui permet de travailler avec de nombreuses stars comme Madonna (dont elle fait en 2005 la tournée The Confessions Tour), Jamiroquai, Rihanna ou encore Mariah Carey[2]. Elle a également tourné dans un clip en 2004, du DJ house suédois Axwell pour Feel The Vibe.

Sofia repart en tournée avec Madonna pour son Sticky & Sweet tour en 2008, et dont les dates sont prolongées jusqu'à fin 2009. Sélectionnée pour le This Is It de Michael Jackson, elle y renonce pour participer à cette prolongation.

En 2012, elle fait partie des danseuses qui entourent Madonna dans le show à la mi-temps du Super Bowl XLVI. En 2013, elle rejoint la distribution du film d'espionnage Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn sorti début 2015. En 2015, elle rejoint le casting du troisième opus du reboot de la saga Star Trek, Star Trek : Sans limites, sorti en 2016. Elle fait aussi partie du casting du reboot de La Momie, La Momie, au côté de Tom Cruise, et de Atomic Blonde, au côté de Charlize Theron, tous deux sortis durant l'été 2017, .

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2008, Sofia Boutella a fréquenté le chanteur Matt Pokora[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

En tant que figurante principale ;
En tant que danseuse ;

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SofiaBreak - Site de fans
  2. Groove mag, janvier 2007
  3. « M. Pokora and Sofia Boutella », sur Who's Dated Who? (consulté le 22 juin 2017)
  4. Scherer A. : « Sofia Boutella : "J'aime les défis" », air le mag, n° 30, juin 2012, p.  6-9
  5. a, b, c, d, e, f et g « Sofia BOUTELLA », AgencesArtistiques.com (consulté le 9 mars 2011)
  6. (en) « The GEMINIZ – JUMP II », Shoonsports.com, (consulté le 10 mars 2011)
  7. (en) Joe Vogel, « Exclusive: Inside Michael Jackson's "Hollywood" », The Huffington Post, (consulté le 14 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :