Aller au contenu

Air France Hop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2013 à 15:10 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
HOP!

« Faire un saut d'une région à l'autre ! »

IATAOACIIndicatif d'appel
A5 HOP AIR HOP
Repères historiques
Date de création
Généralités
Programme de fidélité Flying Blue
Taille de la flotte 98
Nombre de destinations 136
Siège social Drapeau de la France Rungis
Société mère Air France
Effectif 3 000
Dirigeants Lionel Guérin
Site web www.hop.fr


« HOP! » est une compagnie aérienne filiale d'Air France qui regroupe depuis le 31 mars 2013 l'ensemble des filiales régionales d’Air France (Brit Air, Régional, Airlinair)[1].

Cette nouvelle filiale d'Air France opère 530 vols quotidiens vers 136 destinations françaises ou européennes[2], sous la direction de son président-directeur général, Lionel Guérin. HOP! devient ainsi la nouvelle filiale court et moyen courrier d'Air France.

Selon Lionel Guérin, on peut qualifier HOP! de "value cost" car elle propose de meilleurs services (collation à bord gratuite...) contrairement aux compagnies low cost traditionnelles comme Ryanair ou easyJet. HOP! vend des billets à partir de 55 euros TTC l'aller simple et dispose de trois types de tarifs : Basic (le moins cher), Basic Plus (le tarif intermédiaire), Maxi Flex (maximum d'options, flexibilité totale).

Histoire

Cette nouvelle compagnie est la riposte voulue par Air France contre les compagnies low-cost. L'équilibre financier de ce nouveau pôle est prévue pour 2015[3]. Les vols low cost de HOP! s'intègrent en effet dans la nouvelle organisation du groupe mise en place dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015 qui vise à économiser 2 milliards d'euros pour réduire la dette du groupe, qui était de 6,24 milliards d'euros en juin 2012. La fusion des trois compagnies régionales Brit Air, Régional et Airlinair a pour objectif de réduire leurs coûts de 15% en deux ans. La structure simplifiée et la commercialisation centralisée doivent également dégager des économies supplémentaires.

La compagnie a officiellement été inaugurée le 26 mars 2013 au cours d'une cérémonie à l'aéroport Paris-Orly en présence du PDG d'Air France Alexandre de Juniac ainsi que du ministre délégué chargé des transports Frédéric Cuvillier. Les nouveautés de la compagnie ont ainsi été présentées.

Le premier vol a eu lieu le dimanche 31 mars 2013. Il reliait Paris Orly-Ouest à Perpignan et était effectué sur un Bombardier CRJ-1000.

Les premiers résultats des réservations ont été très satisfaisants puisqu'ils ont augmenté d'environ 10% sur le nombre de billets vendus par rapport à la même période l'année précédente.

Fonctionnement interne

HOP! a été réorganisée à partir des trois compagnies fusionnées. Désormais, HOP! n'a qu'un seul directeur des programmes, un seul directeur de marketing, une seule directrice commerciale. De même à la direction, puisqu'il n'y a plus qu'un président directeur général et trois directeurs généraux. Les trois compagnies sont devenues des business units, produisant des heures de vol, de qualité mais travaillant ensemble dans HOP!, Airlinair étant spécialisé sur les ATR, Brit Air sur les Bombardier CRJ et Régional sur les Embraer ERJ.

Du côté de la maintenance, la synergie fonctionne déjà. Les mécaniciens ont été qualifiés partout sur les trois types d'avions de manière à ce qu'ils puissent entretenir tous les avions de la compagnie. Les ATR d'Airlinair sont maintenant entretenus à Clermont-Ferrand dans le centre industriel de Régional ou à Morlaix chez Brit Air.

Flotte

À sa création, la compagnie dispose de 106 avions issues des flottes de Brit Air, Régional et Airlinair[4]. 98 avions en opération tous les jours le reste en réserve. La flotte de HOP! se compose de :

Toutefois, d'ici 2014, il est prévu que la compagnie n'exploite que 86 appareils ; aucune précision n'a été donnée sur les modèles qui resteront dans la flotte à cette date[6].

Destination

Drapeau de la France France

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Drapeau de l'Autriche Autriche

Drapeau de la Belgique Belgique

Drapeau de l'Espagne Espagne

Drapeau de la Hongrie Hongrie

Drapeau de l'Italie Italie

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Drapeau de la Suède Suède

Drapeau de la Suisse Suisse

Drapeau de la Tchéquie République tchèque

Remarques

Le coefficient de remplissage des trois anciennes filiales d'Air France était de 64%. Le court et moyen courrier était alors devenue la première origine des pertes importes du groupe Air France-KLM depuis le début de la crise en 2008.

HOP! a pour ambition de devenir la compagnie de référence sur les trajets inter-régions en France et en Europe, avec une offre compétitive, rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, pour des voyages affaires ou loisirs.

La compagnie mise sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux - Facebook, Twitter, offre de presse numérique… - pour partager les centres d’intérêts de ses clients et fera évoluer son offre en permanence pour tenir compte de leurs nouvelles attentes.

Notes et références

  1. Anna Rousseau, « Accueil > entreprise > Hop ! la nouvelle compagnie un peu floue d’Air France », (consulté le )
  2. Et HOP!, Air France lance sa nouvelle offre de vols régionaux, sur Libération. Consulté le 28 janvier 2013.
  3. « Air France défie les compagnies low cost », (consulté le )
  4. « Flotte HOP! », sur hop.fr (consulté le )
  5. a b et c Flotte
  6. « Avec Hop !, Air France s'attaque aux compagnies low cost », sur lemonde.fr, (consulté le )

Voir aussi

Lien externe