Fontcouverte (Charente-Maritime)

Fontcouverte | |||||
Lavoir sur l'Escambouille. | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Nouvelle-Aquitaine | ||||
Département | Charente-Maritime | ||||
Arrondissement | Arrondissement de Saintes | ||||
Canton | Chaniers | ||||
Intercommunalité | Communauté d'agglomération de Saintes | ||||
Maire Mandat |
Jean-Claude Classique 2014-2020 |
||||
Code postal | 17100 | ||||
Code commune | 17164 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Fontcouvertois | ||||
Population municipale |
2 384 hab. (2016 ![]() |
||||
Densité | 206 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 45° 46′ 21″ nord, 0° 35′ 25″ ouest | ||||
Altitude | Min. 2 m Max. 81 m |
||||
Superficie | 11,58 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : France | |||||
Liens | |||||
Site web | www.fontcouverte17.fr | ||||
modifier ![]() |
Fontcouverte est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont appelés les Fontcouvertois et les Fontcouvertoises[1].
C'est aujourd'hui une commune résidentielle et encore très boisée, située aux portes de Saintes, et dont l'urbanisation linéaire l'a unie au nord de la ville voisine.
Sommaire
Géographie[modifier | modifier le code]
Situation géographique[modifier | modifier le code]
La commune de Fontcouverte se situe dans le centre-est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Elle appartient au Midi de la France — plus précisément au « Midi atlantique »[2].
Située au nord de Saintes dont elle est distante de quelques kilomètres, Fontcouverte est devenue une commune urbaine, formant progressivement la banlieue résidentielle nord de Saintes.
De grands espaces boisés préservés dans les parties vallonnées de la commune lui ont permis d'aménager de nombreux sentiers de randonnée, ainsi que le terrain de golf de Haumont qui est depuis 1983 le terrain de golf municipal de la ville de Saintes.
La commune de Fontcouverte est bordée dans sa partie sud-ouest par la vallée de la Charente et par le ruisseau de l'Escambouille (prononcer Écambouille) qui traverse le bourg même de Fontcouverte et la sépare de la commune voisine de Bussac-sur-Charente.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
Histoire[modifier | modifier le code]
L'« état des paroisses » de 1686, établi par l'évêque de Saintes, alors seigneur de la paroisse de Fontcouverte, recense 129 feux dont la terre produit un peu de grains et un peu de vin. Le bois appartient au seigneur[3].
Administration[modifier | modifier le code]
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Région[modifier | modifier le code]
À la suite de la réforme administrative de 2014 ramenant le nombre de régions de France métropolitaine de 22 à 13, la commune appartient depuis le à la région Nouvelle-Aquitaine, dont la capitale est Bordeaux. De 1972 au , elle a appartenu à la région Poitou-Charentes, dont le chef-lieu était Poitiers.
Canton[modifier | modifier le code]
La commune de Fontcouverte appartient au canton de Chaniers qui regroupe vingt-sept communes.
Intercommunalité[modifier | modifier le code]
Depuis le 1er janvier 2013, Fontcouverte fait partie de la communauté d'agglomération de Saintes qui regroupe 36 communes, toutes issues de l'arrondissement de Saintes, dont le siège administratif est situé à Saintes et 58 909 habitants au recensement de 2011.
En termes de population, Fontcouverte est située au 3e rang, après Saintes et Saint-Georges-des-Coteaux.
De même, la commune appartient au pays de Saintonge romane dont le siège est également fixé à Saintes.
Circonscription électorale[modifier | modifier le code]
La commune est située dans la troisième circonscription électorale de la Charente-Maritime qui englobe l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély dans sa totalité et la partie nord de l'arrondissement de Saintes (canton de Burie, canton de Saintes-Est - à l'exception des communes de Colombiers et La Jard -, canton de Saintes-Nord et canton de Saintes-Ouest). Catherine Quéré en est la députée depuis 2007.
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[4]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[5].
En 2016, la commune comptait 2 384 habitants[Note 1], en augmentation de 4,79 % par rapport à 2011 (Charente-Maritime : +2,64 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
Entre 1999 et 2007, Fontcouverte enregistre une forte croissance démographique, de 217 habitants, soit + 11,5 % en valeurs relatives (+ 1,43 % en données annuelles). En 2007[8], elle est la 59e commune de la Charente-Maritime sur 472 et la 9e de l'arrondissement de Saintes[Note 2]. Elle fait également partie des 60 communes de plus de 2 000 habitants en Charente-Maritime en 2007.
Étant située dans la première couronne résidentielle de l'aire urbaine de Saintes, Fontcouverte affiche une forte densité de population qui, en 2007, est de 182 hab./km2. Par sa densité de population, elle est l'une des plus densément peuplée de l'arrondissement de Saintes et a même une densité plus de deux fois plus élevée que celle de la Charente-Maritime qui est de 88 hab./km2.
C'est une commune résidentielle très active et recherchée autant pour l'excellence de sa situation géographique, étant aux portes de la ville de Saintes, que pour son cadre de vie particulièrement agréable et varié (sites boisés, sites de vallons, sites de coteaux).
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
Aqueduc romain[modifier | modifier le code]
De nombreux vestiges de la période gallo-romaine se situent à Fontcouverte, particulièrement celui de l'aqueduc qui alimentait Mediolanum Santonum datant du Haut Empire romain, probablement du Ier siècle de l'ère chrétienne, et dont d'autres éléments de cet édifice remarquable peuvent être retrouvés au Douhet et à Vénérand. La portion traversant la commune est à découvert, car l'aqueduc traverse la vallée de l'Escambouille. Il est encore possible de retrouver quelques arches - d'où le nom du Vallon des Arcs - dans le terrain de golf de Hautmont[9]. Ces vestiges sont classés monument historique depuis le 8 août 1990[10].
- Font-Morillon
Site de l'Escambouille[modifier | modifier le code]
L'Escambouille est un ruisseau qui traverse la commune du nord-est au sud-ouest. Au pied du promontoire sur lequel l'église Saint-Vivien est construite, le ruisseau alimente un lavoir. Sous l'église, une deuxième source, sortant dans une fontaine couverte, vient grossir le débit du ruisseau.
Église Saint-Vivien[modifier | modifier le code]
Datant du début du XIIe siècle, cette église, dédiée à saint Vivien, est dans un style roman tardif et gothique, mais certains murs sont ceux d'un édifice plus ancien. Elle est inachevée, comme le suggèrent certains éléments extérieurs. Le clocher a été fait au début du XVIIIe siècle.
- Saint-Vivien
Patrimoine environnemental[modifier | modifier le code]
Le GR 4 qui va de Royan à Grasse traverse la commune.
Équipements et services[modifier | modifier le code]
La médiathèque[modifier | modifier le code]
Fontouverte est équipée d'une médiathèque inaugurée le 31 mars 2001. À l'origine, il s'agissait d'une bibliothèque associative, créée par des bénévoles. Par la suite, la municipalité a appuyé le projet d'une bibliothèque avec cession d'un local dont le fonds livresque a été enrichi par l'intervention de la Bibliothèque départementale de prêt qui a garni les rayonnages de 600 ouvrages. La bibliothèque a été informatisée et est devenue médiathèque. Actuellement, elle fonctionne avec une vingtaine de bénévoles, et elle est riche d'environ 5 000 ouvrages qui peuvent être empruntés par 630 adhérents.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016.
- Elle se situe après huit communes de l'arrondissement de Saintes qui compte 9 communes de plus de 2 000 habitants en 2007 : -1- : Saintes, -2- : Saujon, -3- : Pons, -4- : Chaniers, -5- Meschers-sur-Gironde, -6- : Médis, -7- : Gémozac, -8- : Saint-Georges-des-Coteaux, -9- : Fontcouverte.
Références[modifier | modifier le code]
- Les gentilés de Charente-Maritime
- Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
- Histoire passion
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
- Estimations de l'INSEE
- Vue aérienne in Jacques Dassié, Archéologie aérienne, éd. Alan Sutton, , 160 p. (ISBN 2-84253-607-X), p. 127
- « Aqueduc romain », notice no PA00105313, base Mérimée, ministère français de la Culture