Cynthia Erivo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cynthia Erivo
Description de l'image Cynthia Erivo (82023).jpg.
Naissance (35 ans)
Stockwell, Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau du Nigeria Nigériane
Profession Actrice, chanteuse, parolière

Cynthia Erivo, née le dans le quartier de Stockwell à Londres, est une actrice, chanteuse et auteur-compositrice britannique. Elle est notamment connue pour sa performance dans la comédie musicale The Color Purple jouée à Broadway de 2015 à 2017 et pour laquelle elle a obtenu le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 2016 et le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née de parents nigérians en 1987 à Londres, Erivo grandit dans le quartier de Stockwell au sud de la ville. Elle commence à étudier la psychologie à l'université de Londres-Est avant d'intégrer la Royal Academy of Dramatic Art.

Elle débute comme actrice sur les planches en Angleterre. En 2010, elle joue ainsi dans la pièce musicale Marine Parade du dramaturge Simon Stephens, sur une musique de Mark Eitzel, qui est jouée au festival de Brighton (en). Elle participe ensuite à la tournée anglaise de la comédie musicale Sister Act et joue en 2013 dans la pièce musicale The Color Purple en représentation au Menier Chocolate Factory (en) et qui est basée sur le roman La Couleur pourpre d'Alice Walker. En 2014, elle prend part à la pièce I Can't Sing! The X Factor Musical et chante le titre Fly Before You Fall dans le film Beyond the Lights de Gina Prince-Bythewood.

En 2015, elle débute à la télévision en obtenant un rôle dans un épisode de la série télévisée Chewing Gum. Elle fait ses débuts à Broadway en décembre 2015 en reprenant son rôle dans la pièce The Color Purple avec pour nouvelles partenaires Jennifer Hudson et Danielle Brooks[1]. Pour cette performance, elle remporte parmi d'autres récompenses le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 2016. À la télévision, elle apparaît comme invitée dans des épisodes des séries Mr Selfridge — dans le rôle de la chanteuse Alberta Hunter — et Tunnel.

En février 2017, son nom est cité pour incarner la militante abolitionniste américaine Harriet Tubman dans le film biographique Harriet de Seith Mann (en)[2].

En 2018, elle double lors de la deuxième saison l'un des personnages de la série d'animation Baby Boss : Les affaires reprennent et est à l'affiche du film de casse Les Veuves de Steve McQueen.

En janvier, elle est annoncée au casting de la minisérie The Outsider, réalisée d'après le roman L'Outsider de Stephen King[3]

Présenté au Festival international du film de Toronto en septembre 2019, Harriet sort en novembre 2019.

En octobre 2019, la série télévisée Genius annonce qu'elle tiendra le rôle principal de la chanteuse Aretha Franklin lors de la troisième saison[4].

En 2021, elle tient un rôle secondaire dans le film de science-fiction Chaos Walking de Doug Liman. Elle participe en tant que jury à la treizième saison de l'émission de téléréalité américaine RuPaul's Drag Race, et, en septembre 2021, lors de la Mostra de Venise, elle fait partie du jury présidé par Bong Joon-ho, aux côtés de Saverio Costanzo, Virginie Efira, Sarah Gadon, Alexander Nanau et Chloé Zhao[5].

En 2022, elle joue le rôle de la fée bleue dans le drame musical Pinocchio de Robert Zemeckis[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

A la télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]