Armorial des communes du Royaume de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'armorial des communes du Royaume de France, donne les armoiries des bonnes villes du Royaume.

Description[modifier | modifier le code]

Sous l’Ancien Régime un certain nombre de cités avaient le privilège d'être représentées par leurs maires au sacre des rois de France dans la cathédrale de Reims. Elles étaient nommées les Bonnes villes, et portaient dans leurs armes un chef : d'azur, à trois fleurs de lis ou semé de fleurs de lis d'or qu'on appelle chef de France. En 1821, l'on rendit ou accorda ce droit aux quarante communes qui suivent: Abbeville, Aix, Amiens, Angers, Antibes, Avignon, Besançon, Bordeaux, Bourges, Caen, Cambrai, Carcassonne, Colmar, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montauban, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Reims, Rennes, la Rochelle, Rouen, Sète, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Versailles, Vesoul[1].

Bonnes villes du Royaume de France[modifier | modifier le code]

Grand Royal Coat of Arms of France.svg
Image Nom de la ville, du département, du blasonnement
Blason ville fr Abbeville (Somme).svg Abbeville (Somme) (Baron-Maire)

D'azur aux trois bandes d'or, à la bordure de gueules, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.

Blason ville fr Aix-en-Provence.svg Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

D'or aux quatre pals de gueules ; au chef tiercé en pal : au premier d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de cinq pendants de gueules, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules[2].

Blason fr ville Amiens.svg Amiens (Somme)

De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.

Blason d'Angers.svg Angers (Maine-et-Loire)

De gueules à une clef d’argent, au chef cousu d’azur chargé de deux fleurs de lys d’or.

Blason Antibes.svg Antibes (Alpes-Maritimes)

D'azur à une croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants de gueules brochant sur le montant de la croix, au chef d'azur chargé de France[3].

Blason ville fr Avignon (Vaucluse).svg Avignon (Vaucluse)

De gueules à trois clef d'or posées en fasce.

Blason ville fr Besançon (Doubs).svg Besançon (Doubs)

D'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes.

Blason ville fr Bordeaux (Gironde).svg Bordeaux (Gironde)

De gueules à la Grosse Cloche d'argent (château de quatre tours crénelées et couvertes d'argent et sommé d'un clocher du même portant une cloche aussi d'argent, le tout) maçonnée de sable, surmontée d'un léopard d'or et posée sur des ondes d'azur mouvant de la pointe et chargées d'un croissant d'argent ; au chef cousu de France Ancienne.

Blason de Bourges.svg Bourges (Cher)

D’azur, à trois moutons passants d’argent, à la bordure engrêlée de gueules, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.

Blason ville fr Caen ancien.svg Caen (Basse-Normandie)

Coupé de gueules et d'azur, à trois fleurs de lys d'or, deux au premier et une au second.


Blason cambrai.svg Cambrai (Nord)

D'or, à l'aigle bicéphale éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chargée en cœur d'un écusson d'or à trois lionceaux d'azur.

Blason Carcassonne 11.svg Carcassonne (Aude)

D'azur semé de fleurs de lys d'or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d'argent surmontée d'un écusson de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant un panonceau aussi d'argent surchargé d'une croisette du champ.

Image-Blason Colmar 68.svg Colmar (Haut-Rhin)

Parti de gueules et de sinople à la masse d’armes d’or posée en barre brochant sur le tout.

Blason ville fr ClermontFerrand (PuyDome).svg Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

D'azur, à la croix pleine de gueules orlée d'or, cantonnée de quatre fleurs de lis aussi d'or.

Blason ville fr Dijon (Côte-d'Or).svg Dijon (Côte-d'Or)

De gueules, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lis d'or et à une bordure componée d'argent et de gueules, au deuxième bandé d'or et d'azur de six pièces et à une bordure de gueules.

Blason ville fr Grenoble (Isere).svg Grenoble (Isère)

D’or à trois roses de gueules posées 2 et 1.


Blason ville fr Lille (Nord).svg Lille (Nord)

De gueules, à une fleur de lis d'argent. On ne lui donne pas ordinairement le chef de France, quoiqu'elle ait le droit de le prendre.

Blason Ville fr Lyon.svg Lyon (Rhône)

De gueules au lion rampant armé, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Blason Marseille.svg Marseille (Bouches-du-Rhône)

D'argent à la croix d'azur. On ne lui donne pas ordinairement le chef de France, qu'elle avait droit de prendre comme bonne ville.[4]

Blason Metz 57.svg Metz (Moselle)

Parti d’argent et de sable.

Blason ville fr Montauban (Tarn-et-Garonne).svg Montauban (Tarn-et-Garonne)

De gueules au saule d'or étêté, ayant six branches sans feuilles, trois à dextre, trois à senestre ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Blason ville fr Montpellier.svg Montpellier (Hérault)

D'azur à la vierge de carnation vêtue d'une robe de gueules et d'un manteau du champ, assise sur un trône antique d'or, tenant l'Enfant Jésus aussi de carnation vêtu d'azur, le tout surmonté des lettres A et M onciales d'argent et soutenu en pointe d'un écusson du même chargé d'un tourteau de gueules.

Blason Nancy 54.svg Nancy (Meurthe-et-Moselle)

D'argent à la tige de chardon arrachée de sinople, fleurie de pourpre, chargée de deux feuilles piquantes au naturel ; au chef coupé d'un et parti de trois : au premier fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au troisième d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au quatrième d'or à quatre pals de gueules, au cinquième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure cousue de gueules, au sixième d'azur au lion contourné d'or à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au septième d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au huitième d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

Blason Nantes.svg Nantes (Loire-Atlantique)

De gueules au navire d'or habillé d'hermines, voguant sur une mer de sinople, au chef d'hermines, l'écu timbré d'une couronne comtale et entouré d'une cordelière.

Blason ville fr Nîmes (Gard).svg Nîmes (Gard)

De gueules au palmier de sinople posé sur une terrasse du même. Au crocodile passant et contourné, aussi de sinople, attaché avec une chaîne d'or au tronc du palmier. À la couronne florale d'or, liée d'un ruban du même, accrochée à une palme, en chef de l'écu à dextre. À l'inscription d'or en lettres latines COL à la dextre du tronc et NEM à senestre.

Blason Orléans.svg Orléans (Loiret)

De gueules, à trois cailloux en cœur de lys d'argent, deux et un, au chef d'azur, chargé de trois fleur de lys d'or.

Blason paris 75.svg Paris (Paris)

De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.

Blason ville fr Pau (64).svg Pau (Pyrénées-Atlantiques)

D'azur à la barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre du chiffre IV romain aussi d'azur.

Blason Reims 51.svg Reims (Marne) Ville du Sacre des rois de France

D'argent aux deux rinceaux de laurier de sinople passés en double sautoir, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.


Blason Rennes.svg Rennes (Ille-et-Vilaine)

Palé d'argent et de sable de six pièces, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable. La Croix de guerre est appendue à l'écu qui est timbré d'une couronne murale d'or.

Blason ville fr LaRochelle 17.svg La Rochelle (Charente-Inférieure)

De gueules au vaisseau d'or habillé d'argent voguant sur une mer de sinople, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Blason Rouen 76.svg Rouen (Seine-Inférieure)

De gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d'une croisette d'or, au chef cousu d'azur semé de trois fleurs de lys d'or.

Blason ville fr Sète (Hérault).svg Sète (Hérault)

D'azur semé de fleurs de lys d'or à une baleine renversée de sable allumée d'argent, lançant un jet d'obus aussi d'or chargé de trois grenades aussi de sable enflammées de gueules.

Blason Strasbourg.svg Strasbourg (Bas-Rhin)

D'argent à la bande de gueules.

Blason ville fr Toulon (Var) 2.svg Toulon (Var)

D'azur, à la croix d'or, au premier canton chargé d'un drapeau d'argent contourné[5].

Blason ville fr Toulouse (Haute-Garonne).svg Toulouse (Haute-Garonne)

De gueules à la croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or, sur une vergette du même, accompagnée en pointe d'un agneau passant d'argent, la tête nimbée, contournée, brochant sur la vergette, la croix accostée à dextre d'un château d'argent, et à sénestre d'une basilique du même, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.

Blason tours 37.svg Tours (Indre-et-Loire)

De sable, à trois tours couvertes d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Blason ville fr Troyes.svg Troyes (Aube)

D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées d'or de treize pièces, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Blason ville fr Versailles (Yvelines).svg Versailles (Yvelines)

D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au chef d'argent chargé d'un coq bicéphale issant au naturel.


Blason Vesoul.svg Vesoul (Haute-Saône)

Coupé : au premier d'azur semé de billettes d'or au lion issant du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout, au second de gueules au croissant d'argent.

Autres villes ayant le Chef de France[modifier | modifier le code]

Image Nom de la ville, du département, du blasonnement
Heraldique blason ville fr Limoges.svg Limoges (Haute-Vienne)

De gueules, au chef de Saint Martial de carnation, orné à l’antique d’or, ombré de sable, entre deux lettres gothiques d’or S et M ; au chef d’azur, chargé de trois fleurs de lis d’or.

Blason ville fr Narbonne.svg Narbonne (Aude)

Parti, au premier de gueules, à une clef d'or forée en pal ; au deuxième aussi de gueules, à une double croix d'or posée d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Oran Coa (French Algeria).svg Oran (Département d'Oran) 1830—1962

Écartelé, au premier de gueules au coq d'argent, la patte dextre levée sur une boule d'or, au deuxième d'or à la nef antique de sable, la proue en tête de lion, équipée d'argent, pavillonnée d'une flamme tricolore de France, voguant sur une mer ondée d'azur et d'argent, au troisième de sinople au croissant d'or surmonté d'une étoile du même, au quatrième contre-écartelé aux I et IV de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et aux II et III d'argent au lion de gueules ; le tout sommé d'un chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.

Blason ville fr Saint-Denis-lès-Bourg (Ain).svg Saint-Denis-lès-Bourg (Ain)

De gueules au lion d'hermine accosté à dextre d'une crosse abbatiale d'or et à senestre d'une épée haute d'argent garnie d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.

Blason ville fr Tournus (Saône-et-Loire).svg Tournus (Saône-et-Loire)

De gueules à un château à trois tours d'argent soutenu d'une croix de légion d'honneur au naturel, au chef cousu d'azur à trois fleurs de lys d'or.

Notes et références[modifier | modifier le code]