Léonard de Raemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 23:49 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léonard de Raemy
Léonard de Raemy en 1974.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
AjaccioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Léonard de Raemy, né le à Belfaux (canton de Fribourg) et mort le à Ajaccio (Corse), est un photographe suisse. Il est l'un des fondateurs des agences de presse Gamma et Sygma.

Biographie

Léonard de Raemy a d’abord exercé la profession de conseiller juridique, tout en pratiquant la photographie de loisir. À la fin des années 1950, il remporte un prix dans un concours amateur de photographie, ce qui le décide à entamer une carrière professionnelle. Peinant à trouver des reportages, les débuts sont difficiles, ce qui le contraint à conserver son emploi de juriste jusqu’en 1962, année où il intègre l’agence Reporters associés. Dès lors, il s’oriente vers les portraits de personnalités du cinéma et de la chanson, avec pour ambition de réaliser des couvertures de magazines.

De sa rencontre avec Hubert Henrotte à l'Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes, naît l’idée de la création d’une agence avec pour but de ne plus être des salariés de l’image, l’idée commune étant de partager les dépenses et les recettes des reportages. C’est ainsi qu’il quitte Reporters associés et que Gamma voit le jour le . Les fondateurs historiques en sont Hubert Henrotte, Léonard de Raemy, Raymond Depardon et Hugues Vassal bientôt rejoint par Jean Monteux et Gilles Caron quelques mois plus tard[1].

Indépendant et désireux d’une plus grande liberté professionnelle, Léonard de Raemy finit par revendre ses parts tout en continuant sa collaboration avec Gamma. Il réalise de nombreux reportages, notamment au festival de Cannes. En 1965, il fait la connaissance de Brigitte Bardot sur le tournage de Viva Maria ! au Mexique. De cette longue amitié naîtront des milliers de clichés[2].

En 1973, à la suite de désaccords internes, il quitte Gamma avec Hubert Henrotte et la plus grande partie des photographes de Gamma pour créer l’agence Sygma. Il y est resté jusqu’en 1987.

Léonard de Raemy a photographié de nombreuses personnalités et signé de nombreuses couvertures dans la presse nationale et internationale : Elle[3], Jours de France, Paris Match, VSD, Bild, Rolling Stone[4], Stern (liste non exhaustive)

Carrière

Photographie de plateau

Portraits et reportages

Personnalités françaises

(liste non exhaustive).

Personnalités internationales

(liste non exhaustive).

Bibliographie

Notes et références

  1. Carla Henoud, « Hugues Vassal, ex-fan des sixties », L'Orient-Le Jour, 19 janvier 2012.
  2. « Brigitte Bardot se livre à François Forestier », Télé Obs, 7 décembre 2011.
  3. [1] sur elle.fr
  4. a et b Couverture de Rolling Stone, juin 1977 sur Newmanology
  5. Paru à titre posthume. Clichés réalisés entre 1965 et 1990.

Liens externes