Jours de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jours de France
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Format 26 x 34 cm
Prix au numéro 2,50 F (en 1971)
Fondateur Marcel Dassault
Ville d’édition Paris

Propriétaire Marcel Dassault
Directeur de publication Marcel Minckes (en 1971)
Rédacteur en chef Marcel Dassault
Site web http://joursdefrance.lefigaro.fr/

Jours de France est un magazine français spécialisé dans l'actualité des célébrités.

Un magazine hebdomadaire populaire (1958-1989)[modifier | modifier le code]

Jours de France était un magazine féminin français appartenant à Marcel Dassault de novembre 1954[1] à janvier 1989.

Il était envoyé gracieusement à tous les médecins et dentistes de France pour être mis à la disposition des patients dans les salles d'attente. Il en était de même pour les salariés des usines aéronautiques Dassault.

Financé essentiellement par la publicité massive, Jours de France peut être considéré comme le pionnier de la presse gratuite.

Hebdomadaire, il comportait environ 220 pages et comportait notamment des pages de mode, des pages santé, une chronique mondaine, des tribunes de Marcel Dassault, des dessins humoristiques de Jacques Faizant, Coq, Vigno, Jean Bellus, Gad (Claude Georges Gadoud), Kiraz et Hervé (alias Hervé des Vallières). De plus, chaque semaine, il comportait une grille de mots croisés grand format (20x20) signée "Eudipe" qui avait la particularité de faire découvrir les œuvres d'un écrivain, d'un cinéaste, d'un peintre ou d'un musicien, contribuant à donner une note culturelle au magazine.

Renaissance en deux actes (2011-2013)[modifier | modifier le code]

En 2011 Jours de France réapparaît sur le web[2] en proposant des dossiers d'actualité sur les personnalités des familles royales.

En août 2013, le magazine reparaît en kiosque sous la forme d'un trimestriel haut de gamme[3] avec la participation de Stéphane Bern et Voutch.

Durant cette période, un autre magazine est mis en ligne sous le nom JourdeFrance.com [4], qui n'a rien à voir avec le précédent. Il appartient à Edicosma, un autre groupe de communication. JourdeFrance.com se différencie par son contenu qui aborde l'information en général, prêtant une attention particulière à la politique et à l'actualité internationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]