Teena Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Teena Marie

Description de l'image  Teena Marie.jpg.
Informations générales
Surnom Lady T, The Ivory Queen Of Soul
Nom de naissance Mary Christine Brockert
Naissance 5 mars 1956
Santa Monica, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 26 décembre 2010 (à 54 ans)
Pasadena, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale chanteuse et auteure-compositeure
Genre musical Soul et R'n'B
Instruments Voix, guitare
Années actives 1976-2010
Labels Motown Records, Epic, Stax Records, Cash Money Classics
Site officiel http://www.teenamarie.com/

Teena Marie (parfois appelée Lady T, née Mary Christine Brockert le 5 mars 1956 à Santa Monica en Californie - morte le 26 décembre 2010[1],[2]) est une chanteuse américaine de soul et R'n'B, surnommée The Ivory Queen Of Soul (« Reine d'ivoire de la musique Soul »).

Biographie[modifier | modifier le code]

Engagée en 1976 par Motown Records comme choriste, elle sort son premier album, intitulé Wild and Peaceful en 1979. Rick James, qui venait de refuser de travailler sur un album de Diana Ross parce qu'il ne pouvait le superviser dans son intégralité, compose quatre titres de l'album sur six, effectue les arrangements, chante, et joue un grand nombre d'instruments. C'est le début d'une longue collaboration artistique entre Teena Marie et Rick James. Dans une interview datée de 1999, Teena Marie admettra par ailleurs avoir eu une liaison amoureuse avec Rick James.

Contrairement à l'usage courant, le visage de Teena Marie n'apparait pas sur la pochette de son premier album. En effet, Motown ne souhaite pas que son public découvre que la chanteuse est « blanche », bien qu'elle ne soit pas seule dans son cas à figurer dans le catalogue de la maison de disques. La première chanteuse Motown « blanche » est Debbie Dean, en 1960. Le visage de Teena Marie apparait sur ses albums suivants. De fait, les questions d'appartenance ethnique n'ont jamais constitué un problème dans sa carrière, la chanteuse ayant toujours été très bien acceptée par tout le public du Rythm'n'blues.

Le « Teena Marie Bill »[modifier | modifier le code]

En 1982, Motown la poursuit pour rupture de contrat. Elle remporte la bataille judiciaire et son cas fait jurisprudence, depuis, sous le nom The Brockert Initiative, ou Teena Marie Bill, voté au congrès, qui impose une limitation de durée aux contrats entre les artistes et leurs maisons de disques, qui permet à un artiste dont la maison de disques ne veut pas sortir l'album de rompre son contrat et qui définit qu'un contrat d'artiste ne peut être payé moins de 6 000 $ US par an.

Son répertoire[modifier | modifier le code]

Parmi les chansons les plus célèbres de Teena Marie, on peut citer:

  • Square Biz (1981)
  • Behind The Groove (1979)
  • I'm A Sucker For Your Love (1979)
  • Lovergirl (1984)
  • Ooo la la la (1988) — reprise en 1996 par The Fugees sous le titre Fu-Gee-La.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nekesa Mumbi Moody, « Teena Marie rend l'âme à l'âge de 54 ans », sur cyberpresse.ca, La Presse (Montréal), sur une dépêche de l'Associated Press (Los Angeles),‎ 26 décembre 2010 (consulté le 27 décembre 2010).
  2. (en) « Singer-songwriter Teena Marie dies at 54 », sur cnn.com, CNN,‎ 26 décembre 2010 (consulté le 26 décembre 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Tânia Maria — chanteuse brésilienne, sans lien avec Teena Marie, mais parfois confondue avec elle.

Liens externes[modifier | modifier le code]