Lupe Ontiveros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lupe Ontiveros

Description de cette image, également commentée ci-après

Lupe Ontiveros, 2008

Nom de naissance Guadalupe Moreno
Naissance
El Paso, Texas, (États-Unis)
Décès (à 69 ans)
Whittier, Californie, (États-Unis)
Profession Actrice

Lupe Ontiveros, née Guadalupe Moreno le à El Paso (Texas) et morte le à Whittier (Californie) ou elle fut inhumé dans cette même ville , des suites d'un cancer du foie[1], est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille de classe moyenne, Lupe Ontiveros était un enfant d'un groupe d'immigrants mexicains, qui devinrent propriétaires d'une usine de tortillas et de deux restaurants à El Paso où ils emménagèrent. Par la suite, Ontiveros étudia à la Texas Woman's University, université pour femmes à Denton, Texas.

Après leur mariage, Lupe Ontiveros et son mari, Elias Ontiveros, s'installèrent en Californie pour réaliser leur rêve, celui de fonder une entreprise automobile. Alors qu'étant sur le point de retourner à l'université pour obtenir un diplôme d'infirmière, Ontiveros devint figurante après avoir lu un article de presse. Encouragée par son mari, elle postula, puis, s'intéressa davantage au métier du cinéma.

À l'âge de 18 ans, elle travailla comme aide sociale où elle s'occupa de la prévention de la violence conjugale et la consciente et prévention du SIDA, parmi d'autres questions de santé.

Ontiveros et sa famille composée de trois enfants résidaient dans la ville de Pico Rivera.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Après avoir fait des apparitions dans de nombreux films, elle eut un rôle plus important dans le film Au nord le paradis. Elle joua ensuite dans des films comme Rêves de famille ou Selena où, dans ce dernier, elle interpréta l'assassin de la chanteuse Selena, Yolanda Saldívar ; Ontiveros est même parfois confondue avec cette dernière.

En 2000, elle obtient un rôle principal dans le film Chuck&Buck où elle joua le rôle d'une directrice de théâtre exigeante. Dans de multiples interviews, elle dit avoir accepté le rôle sans avoir même lu le script, seulement parce que son personnage n'est pas d'origine hispanique. Pour ce rôle, elle fut nommée aux Independent Spirit Awards.

En 2002, elle joue dans le film Ana avec l'actrice America Ferrera où elle incarne la mère très exigeante du personnage de cette dernière. Ses excellentes performances lui ont permis de coprésenter le festival du film de Sundance.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2005, Ontiveros a joué le rôle de Juanita Solis, mère de Carlos Solis dans la série Desperate Housewives où elle suspecte sa belle-fille, Gabrielle Solis, d'adultère. Lupe Ontiveros joue aussi dans Greetings from Tucson et plus anciennement, dans Les Dessous de Veronica où elle gagna un ALMA Award en 1989, dans Pasadena, Capitaine Furillo, Red Shoe Diaries, Resurrection Blvd., Les Rois du Texas parmi de nombreuses autres séries.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Avant de se lancer dans le cinéma, Ontiveros a eu une carrière d'actrice de théâtre pendant laquelle elle joua au très sérieux théâtre Nosotros de Los Angeles. En 1978, elle joua dans la pièce de théâtre Zoot Suit et y rejoua en 1982 pour l'adaptation en film. Elle est aussi l'un des fondateurs de la compagnie de théâtre, Latino Theater Company.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Elle joua le rôle d'une femme de ménage dans au moins 150 films ou pièces de théâtre. Elle est aussi le narrateur d'un documentaire américain, Maid in America.
  • Deux des trois fils d'Ontiveros sont sourds.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Selena co-star Lupe Ontiveros dies at 69 » sur CNN, consulté le 13 mai 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :