Aller au contenu

Les Commitments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2021 à 21:38 et modifiée en dernier par FMtrl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Commitments

Titre original The Commitments
Réalisation Alan Parker
Scénario Dick Clement
Ian La Frenais
Roddy Doyle
Pays de production Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique musicale
Durée 118 minutes
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Commitments (The Commitments) est un film américano-britannico-irlandais d'Alan Parker sorti en 1991. Adapté du premier des trois romans de la Trilogie de Barrytown de l'écrivain irlandais Roddy Doyle publié en 1987, il s'agit de l'histoire de quelques jeunes chômeurs du nord de Dublin (Irlande), qui décident de fonder un groupe de musique soul.

Synopsis

Dans les années 1980, Jimmy Rabbitte, la vingtaine, fait circuler sous le manteau des cassettes audio de soul à North Side, le quartier ouvrier de Dublin. Il est le manager de Outspan Foster et Derek Scully, respectivement guitariste et bassiste récemment virés d'un très consensuel petit groupe d'animation de mariage. Ils ont envie d'arrêter de « galérer » et veulent former un groupe de blue-eyed soul. Jimmy Rabbitte organise chez ses parents, avec qui il habite, un casting pour trouver d'autres membres. Se présente énormément de monde ; à peu près tous les jeunes du quartier viennent montrer ce qu'ils savent faire, dans tous les styles (pop, musique folklorique, punk, etc.) dans toutes les pièces de la maison et jusque dans la salle de bain. La queue dans la rue est tellement longue que certains attendent en croyant acquérir de la drogue au bout. Personne n'a l'air de comprendre que le groupe est censé jouer de la soul. Ce n'est pas vraiment le genre musical le plus répandu dans le quartier. Mais après plusieurs jours d'audition, le groupe trouve sa structure. Il y a Billy, le batteur, Dean, saxophoniste, Steven, pianiste qui répète dans une église dont le curé est fan de Percy Sledge, Outspan et Derek, guitaristes, Deco, le chanteur, et même un vieux de la vieille, Joey “The Lips” Fagan, trompettiste de génie. Mickah est nommé responsable de la sécurité, et batteur de réserve. Les chœurs sont assurés par Imelda, Nathalie et Bernie. Après des jours de répétition, et quelques chamailleries, le groupe est opérationnel.

Fiche technique

Distribution

Production

« Faire un film musical a quelque chose de très agréable... Il se passe quelque chose sur le plateau qui rend le tournage très amusant. Je ne me rappelle pas m'être jamais réveillé le matin en me réjouissant d'aller travailler, comme ce fût le cas pour ce film. Je ne m'étais pas autant amusé depuis des années !
C'était des adolescents du milieu ouvrier qui avaient grandi comme moi.
Vous voyez naître l'espoir dans les yeux de ces gosses qui n'ont rien, qui vivent au jour le jour et, même s'ils ne continuent pas dans cette voie, ils garderont cette expérience. Ils ont trouvé leur dignité. C'est la même chose avec les personnages du film »


Alan Parker

Genèse

Alors qu'il préparait son second roman, Roddy Doyle voulait traiter d'un groupe de jeunes étudiants sans avenir qui aspirent à devenir autre chose que de simples ouvriers. Sa première idée était de situer son histoire dans le monde du football avec une équipe appelée « The commitments ». Lorsqu'une pièce racontant les déboires d'une équipe de footballeurs amateurs est jouée à Dublin, il opte alors pour l'univers de la musique, tout en gardant le nom d'origine.

Les droits de son livre vendus, Doyle se charge lui-même d'en faire un scénario pour le cinéma. Les scénaristes Dick Clements et Ian La Fresnais se chargent d'en faire une nouvelle version améliorée. Mais devant la difficulté de trouver les fonds pour en faire un film, ils contactent le célèbre réalisateur Alan Parker. Ce dernier, sous le charme, fait tout ce qu'il faut pour que le film voit le jour.

Distribution des rôles

Au tout début de la préproduction du film, c'est le nom de Van Morrison qui circulait pour interpréter le rôle de Joey “The Lips”.

Par souci de réalisme, le réalisateur Alan Parker ne voulait pas engager des acteurs n'ayant aucune connaissance en musique et qu'il aurait fallu doubler en postsynchronisation pour les séquences de chant ou des instruments. Aussi, la préproduction a été plus longue, car, tout comme dans le film, il a fallu trouver avant tout des musiciens qui devaient avoir également des compétences d'acteurs. Après des auditions aussi longues que fatigantes, près de 3 000 candidats sont auditionnés par le réalisateur, qui plus est pendant la coupe du monde de football 1990 en Italie.

Ainsi, il s'entoure de musiciens professionnels dont Glen Hansard (que l'on retrouve beaucoup plus tard dans le film musical Once en compagnie de Marketa Irglova), et tous les acteurs musiciens du film jouent véritablement lors des séquences de concerts.

On peut noter également la présence d'Andrea Corr (Sharon Rabbitte), Jim Corr (un membre du groupe), Caroline Corr (figurante non créditée) et Sharon Corr (non créditée) qui ne sont autre que le groupe familial irlandais The Corrs.

Tournage

Le film a été tourné en Irlande, principalement à Dublin[2] :

Postproduction

Comme la plupart des acteurs étaient des amateurs et que les musiciens jouaient constamment en live, le montage a été compliqué. Le réalisateur Alan Parker raconte qu'« il y avait constamment des bruits de fond: des dialogues qui se superposaient et des répliques improvisées qui s'entremêlaient avec les répliques du scénario. (...) Il s'agissait d'un travail de groupe avec des acteurs pour la plupart inexpérimentés, et nous devions filmer la musique en direct et l'incorporer au jeu des acteurs, avec parfois dix acteurs dans le champ en même temps ! »

Bandes originales

Les deux bandes originales contiennent des titres soul repris par les Commitments.

Beaucoup de personnes à la sortie des projections test du film n'ont pas cru que les acteurs jouaient réellement la musique et le chant dans le film...pour beaucoup, le groupe était « trop bon pour être vrai ! ». À la première du film qui eut lieu dans la O'Connell Street à Dublin, la troupe a chanté en direct sur scène Try a Little Tenderness et Mustang Sally, deux titres issus du film, afin de prouver à tous que c'était bien eux qui chantaient dans le film.

Par ailleurs, à la suite du très beau succès du film et de sa bande originale en CD, Andrew Strong décrocha un contrat chez MCA. De plus, un groupe de musiciens, The Stars from The Commitments, est créé et reprend les standards joués dans le film ainsi que d'autres célèbres titres de la musique soul. Le groupe existe toujours et fort de plus de 1500 concerts, continue de se produire aux quatre coins du monde. Deux des musiciens originaux du film sont membres de cette formation : Dick Massey et Kenneth McCluskey.

The Commitments
Music from the Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de The Commitments
Sortie
Genre Soul
Producteur Paul : Bushnell, Kevin Killen, Alan Parker
Critique
The Commitments (Original Motion Picture Soundtrack) - 1991
NoTitreAuteurInterprètes originauxDurée
1.Mustang SallyMack RiceMack Rice4:02
2.Take Me to the RiverAl Green, Mabon “Teenie” HodgesAl Green3:36
3.Chain of FoolsDon CovayAretha Franklin2:58
4.The Dark End of the StreetDan Penn, Chips MomanJames Carr2:34
5.Destination Anywhere (Niamh Kavanagh)Nickolas Ashford, Valerie SimpsonThe Marvelettes3:08
6.I Can't Stand the RainAnn Peebles, Don Bryant, Bernard “Bernie” MillerAnn Peebles3:12
7.Try a Little TendernessJimmy Campbell, Reg Connelly, Harry M. WoodsOtis Redding4:31
8.Treat Her RightRoy Head and the TraitsRoy Head & the Traits3:35
9.Do Right Woman, Do Right Man (Niamh Kavanagh)Penn, MomanAretha Franklin3:15
10.Mr. PitifulRedding, Steve CropperOtis Redding2:07
11.I Never Loved a ManRonny ShannonAretha Franklin3:09
12.In the Midnight HourPickett, CropperWilson Pickett2:21
13.Bye Bye BabyMary WellsMary Wells3:21
14.Slip AwayWilliam Armstrong, Marcus Daniel, Wilbur TerrellClarence Carter4:27
The Commitments Vol. 2:
Music from the Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de The Commitments
Sortie
Genre Soul
Producteur Paul Bushnell, Kevin Killen
Label MCA
Critique
The Commitments Vol. 2: Music from the Original Motion Picture Soundtrack - 1992
NoTitreAuteurInterprètes originauxDurée
1.Hard to HandleAllen Jones, Alvertis Isbell, Otis ReddingOtis Redding2:23
2.Grits Ain't GroceriesTitus TurnerLittle Milton3:44
3.I Thank YouDavid Porter, Isaac HayesSam & Dave3:40
4.That's the Way Love IsBarrett Strong, Norman WhitfieldMarvin Gaye4:08
5.Show MeJoe TexJoe Tex2:56
6.SavedJerry Leiber et Mike StollerLaVern Baker2:54
7.Too Many Fish in the SeaEdward Holland, Jr., Norman WhitfieldThe Marvelettes2:45
8.Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song)Otis Redding, Steve CropperOtis Redding2:52
9.Land of a Thousand DancesAntoine Domino, Chris KennerChris Kenner3:16
10.Nowhere to RunEdward Holland, Jr., Norman WhitfieldMartha and the Vandellas3:39
11.Bring It On Home to MeSam CookeSam Cooke3:41

Distinctions principales

Source et distinctions complètes : Internet Movie Database[5]

Récompenses

Nominations

Clins d’œil

  • Au début du film, Jimmy Rabbitte vend des VHS piratées dans le train. L'un des titres demandé par son client n'est autre que Mississippi Burning un autre film d'Alan Parker.
  • Dans la séquence du vidéo club, pour certains plans serrés (sur le personnage du saxophoniste Dean Fay), on peut apercevoir en arrière-plan sur les étagères plusieurs VHS de films, dont Birdy et Midnight Express, deux autres films très connus du réalisateur.
  • James Brown apparaît en vidéo dans le film et est pris en exemple pour former le groupe « soul ». Cependant, le célèbre chanteur américain engagea des poursuites à la sortie du film, prétendant que l'âme du film lui appartenait. Il a demandé 3 millions de dollars de dommages et intérêts et l'interdiction de diffusion du film en vidéo et à la télévision. Il n'a pas eu gain de cause. Il déclare dans une interview du Washington Post : « C'est un film fantastique et ils ont fait du très bon boulot... Mais je pense qu'ils ont profité d'un homme très humble et ignorant. »

Citation célèbre

« Vous ne comprenez pas les gars ! Les Irlandais sont les Noirs de l'Europe ! À Dublin on est les Noirs de l'Irlande et ceux des quartiers nord sont les Noirs de Dublin ! Alors, dites : “je suis noir et j'en suis fier!” »

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes