Bronagh Gallagher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bronagh Gallagher

Nom de naissance Bronagh Gallagher
Naissance 1972
Derry (Irlande)
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Profession Actrice et chanteuse

Bronagh Gallagher est une actrice et chanteuse irlandaise. Elle est née en 1972 à Derry en Irlande du Nord, où elle habite.

Débuts[modifier | modifier le code]

Ses parents sont catholiques. Elle grandit avec ses nombreux frères et sœurs. Ses parents lui transmettent leur passion de la musique. Elle étudie à la Nazareth House Primary puis au St. Mary's College à Creggan, où on lui conseille de devenir actrice. À ce moment elle fait de petits jobs de vendeuse dans des friperies, tout en s'investissant dans des activités musicales et dramatiques: elle fait partie d'une troupe amateur, the Oakgrove Theatre Company, et fait les chœurs dans le groupe local the Listener.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Elle joue à 17 ans dans le téléfilm Dear Sarah. C'est deux ans plus tard qu'elle se fait connaître dans Les Commitments (1991). Elle y incarne le personnage de Bernie McGloughlin, une des choristes du groupe soul irlandais, devant jongler entre sa passion et les impératifs de sa condition sociale (sœur aînée d'une famille nombreuse prolétaire et vendeuse de fish and chips).

Elle fait par la suite de multiples apparitions, notamment dans Thunderpants (la mère d'un petit garçon pétomane délaissée par son mari), You, Me and Marley, Divorcing Jack, Pulp Fiction (l'amie de Jodi, la femme au piercing du dealer de Vincent Vega), et Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (la commandante du vaisseau Radiant VIII).

En 1996, pour le centenaire du cinéma, un timbre irlandais est frappé à son effigie.

En 2006, elle joue dans la production de Ridley et Tony Scott, Tristan et Yseult[1], en y interprétant le rôle de Brangian, la servante d' Yseult.

En 2008, elle interprète la collègue et amie d'Emma Thompson dans la comédie romantique Last Chance for Love.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Elle joue Columbia (la groupie rock'n'roll) dans le Rocky Horror Picture Show dans le montage de la comédie à Dublin. Elle joue dans plusieurs production du Theatre de Complicite, dont La rue des crocodiles et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

Musique[modifier | modifier le code]

Choriste soul depuis son adolescence, elle accompagne en 2000 Andy White en tournée italienne, en tant que batteuse. Elle se lance au début des années 2000 dans une carrière musicale professionnelle, au chant, aux percussions et à la composition. Son premier album, Precious Soul, est produit en 2004 par John Reynolds sur le label Salty Dog Records et comprend l'intervention de Brian Eno sur deux titres.

Divers[modifier | modifier le code]

On[Qui ?] lui attribue parfois une certaine ressemblance avec l'actrice chilienne Cote de Pablo[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Trystan & Yseult (The Red Sword) de Tony et Ridley Scott, relatant librement la légende irlandaise (sortie en 2006). Bande Originale d'Anne Dudley, interprétée par Gavin Degraw.

Liens externes[modifier | modifier le code]