Glen Hansard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Glen Hansard en juillet 2005.

Glen Hansard est un chanteur, compositeur, guitariste et acteur irlandais, né à Dublin le 21 avril 1970.

Il a notamment fondé le groupe de rock The Frames en 1990. En avril 2006, il se lance en solo avec l'album "The Swell Season", pour lequel il collabore avec la musicienne tchèque Markéta Irglová, la finlandaise Marja Tuhkanen (violon et alto), et le français Bertrand Galen (violoncelle).

Sa carrière d'acteur est étroitement liée à sa vocation de musicien, puisqu'il a joué le guitariste Outspan Foster dans The Commitments d'Alan Parker, et que dans le film Once de John Carney (2006), il incarne un musicien des rues qui rencontre une pianiste et chanteuse interprétée par Markéta Irglová.

Glen Hansard fait aussi une apparition dans la série les Simpson (saison 20 - épisode 14), la famille le croise en train de chanter dans la rue sous la fenêtre de Markéta Irglová.

Le 12 Décembre 2013 il apparaît à l'émission 'Live on Letterman' au Ed Sullivan Theatre à New York, où il chantera, accompagné de son band, quelques uns de ses succès, 'Love don't leave me waiting', 'Bird of sorrow', et 'Song of good hope', il chantera aussi quelques chansons populaires comme: 'Respect' d'Aretha Franklin, 'Drive all night' de Bruce Springsteen et 'It feels like rain' de John Hiatt.

Sur les autres projets Wikimedia :