Les 100 plus grands guitaristes de tous les temps selon Rolling Stone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les 100 plus grands guitaristes de tous les temps (Jazz-Rock-Folk), selon le magazine musical Rolling Stone, est un classement publié par ledit magazine depuis septembre 2003[1].

Historique et méthodologie[modifier | modifier le code]

En 2003, le classement est établi arbitrairement par David Fricke, célèbre collaborateur du magazine. La publication du palmarès s'étale jusqu'à l'année suivante, pour que sa conclusion coïncide avec le cinquantenaire du rock 'n' roll, selon la date retenue par de nombreux spécialistes. Les éditions plus récentes sont basées sur le vote de plusieurs dizaines de musiciens professionnels reconnus, sans aucun critère imposé de technique, d'expression ou d'influence musicales[2]. Le classement est donc nécessairement subjectif et désormais sujet à modification en fonction des votants.

Lors de la première publication de ce classement, c'est Jimi Hendrix qui occupe la première place, suivi de Duane Allman et B. B. King. En 2011, lors de la publication du classement « nouvelle formule », Fricke revient sur son idée de départ en expliquant que, si le concept lui a d'abord paru bon, il s'en est trouvé frustré pour deux raisons. La première est le nombre relativement restreint de guitaristes qu'il était possible d'intégrer au classement, arbitrairement fixé à cent. Fricke estimait que, pour rendre justice à la majorité des guitaristes contemporains ayant eu une influence déterminante, il aurait fallu pouvoir publier un classement d'au moins cinq-cents musiciens. Enfin, revenant sur la nécessaire subjectivité de son classement, Fricke explique que, si Hendrix lui a toujours semblé avoir naturellement droit à la première place, il n'aime pas faire une distinction qualitative entre les suivants et les voit comme étant tous « numéro deux ex aequo »[3]

Vingt premiers[modifier | modifier le code]

Voici les vingt « meilleurs guitaristes » de l'histoire selon le classement de Rolling Stone mis à jour en 2011[4] :

  1. Jimi Hendrix
  2. Eric Clapton
  3. Jimmy Page
  4. Keith Richards
  5. Jeff Beck
  6. B.B. King
  7. Chuck Berry
  8. Eddie Van Halen
  9. Duane Allman
  10. Pete Townshend
  11. George Harrison
  12. Stevie Ray Vaughan
  13. Albert King
  14. David Gilmour
  15. Freddy King
  16. Derek Trucks
  17. Neil Young
  18. Les Paul
  19. James Burton
  20. Carlos Santana

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 100 Greatest Guitarists: David Fricke's Picks - Rolling Stone
  2. (en) Voir l'introduction sur le site du magazine.
  3. (en) Voir son papier d'introduction à la liste de 2003.
  4. (en) Page officielle du classement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]