Alex Lifeson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alex Lifeson en concert avec Rush, à Milan en Italie, le 21 septembre 2004.

Alex Lifeson est un guitariste canadien, membre fondateur du groupe de rock Rush.

En plus des guitares électrique et acoustique, Alex Lifeson utilise à l'occasion la mandoline, le bouzouki, la basse électrique et les synthétiseurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Lifeson, de son vrai nom Alex Zivojinovich[1] est né le 27 août 1953 à Fernie (Colombie-Britannique, Canada). Il doit son nom à ses parents, immigrés serbes. Il utilise cependant le nom de scène Lifeson (une traduction presque littérale en anglais du nom de famille de ses ancêtres serbes, Живојиновић, Živojinović, signifiant en français « fils de la vie »).

Il reçoit comme cadeau de Noël sa première guitare à l'âge de treize ans. Il décide d'abandonner le violon à l'âge de 12 ans pour commencer la guitare[réf. nécessaire], influencé par Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Jeff Beck, Pete Townshend, Steve Hackett. En 1963, il rencontre à l'école le premier batteur de Rush, John Rutsey, avec qui il décida de former le groupe. Il prend alors la décision de prendre de vrais cours de guitare, ce dernier ayant toujours été autodidacte.

Il a une femme, Charlene avec qui il a eu deux enfants, Justin et Adrian[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

En plus de son travail au sein de Rush de 1968 à nos jours, Alex Lifeson a aussi participé au groupe Victor pour l’élaboration de l'album éponyme sorti en 1996. Il a aussi notamment collaboré avec les groupes Platinum Blonde (pour l’album Alien Shores), 3 Doors Down (pour la coproduction de l'album Away from the Sun[3] et une participation au CD bonus réédité The Better Life) et avec l’auteur et chanteur Tom Cochrane (pour l’album Ragged Ass Road).

Il est également le compositeur du générique de la première saison de la série de science fiction Andromeda[3].

En 1990, il participe a l'enregistrement de l'album Lost Brotherhood de Lawrence Gowan (piste de guitare). Pour Noël 1997, il enregistre le titre The Little Drummer Boy pour l'album collectif de guitaristes intitulé Merry Axemas (A Guitar Christmas). En 2007, il est invité par le groupe anglais Porcupine Tree à jouer en studio sur un titre de leur album Fear of a Blank Planet : il réalise le solo de guitare de la chanson Anesthetize.

Au cinéma, il fait une brève apparition en 2009 dans le faux documentaire Countdown to Liquor Day de la série télévisée Trailer Park Boys.

Prix et hommage[modifier | modifier le code]

  • « Plus grand guitariste de rock » par le magazine Guitar Player en 1984 et en mai 2008.
  • En 2007, un astéroïde découvert en 1990 par l'astronome Brian P. Roman est baptisé « (19155) Lifeson » en son honneur[4].

Références[modifier | modifier le code]