Frederick Dewey Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fred Smith.

Fred "Sonic" Smith

Nom de naissance Frederick Dewey Smith
Naissance 13 septembre 1949
Décès 4 novembre 1994 (à 45 ans)
Détroit, États-Unis

Fred "Sonic" Smith, de son vrai nom Frederick Dewey Smith, né le 13 septembre 1949 en Virginie-Occidentale et mort le 4 novembre 1994 à Détroit, fut le guitariste rythmique du groupe protopunk MC5 dès sa création en 1964 à Détroit. Il a été ensuite le leader d'Ascension (1973), qui deviendra le sous-estimé Sonic's Rendezvous Band (en) avec Scott Morgan des Rationnals, Scott Asheton des Stooges et Gary Rasmussen de Up.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec le Sonic's Rendezvous Band, Fred n'a sorti de son vivant qu'un seul et unique 45 tours, le classique City Slang, véritable emblème du son de Détroit. Le Sonic's Rendezvous Band servira de backing band à Iggy Pop, l'ancien chanteur des Stooges et se séparera à l'orée des années 1980.

Fred Smith s'était marié en 1980 à la poétesse punk Patti Smith pour qui il a réalisé l'album Dream of Life en 1988, qui marque le retour de Patti Smith sur la scène rock. Cet opus eut peu de succès malgré des textes forts - comme l'emblématique People Have the Power - et des mélodies soignées dues à Fred.

Ils ont eu un fils, Jackson Smith en 1980 et une fille, Jesse Paris Smith en 1988.

Jackson a joué de la guitare sur quelques morceaux de sa mère, et dans un groupe du Michigan Back In Spades lequel a repris City Slang sur son premier album. Il a joué également de la basse avec The Paybacks.

La fille de Fred "Sonic" Smith, Jesse, joue du clavier et chante dans un groupe new-yorkais, Mumu Worthy.

Fred "Sonic" Smith est décédé d'une crise cardiaque (infarctus du myocarde) le 4 novembre 1994 à l'hôpital de Détroit.

Le nom du groupe Sonic Youth a été créé en 1982 en combinant les noms de Fred "Sonic" Smith et de l'artiste de reggae Big Youth.

Fred "Sonic" Smith ne doit pas être confondu avec Fred Smith, bassiste du groupe Television. Cette erreur est fréquente, elle est même présente dans l'article "Television" du rigoureux Dictionnaire du Rock par Michka Assayas (ISBN 2221912608).

Liens externes[modifier | modifier le code]