Joan Jett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joan Jett

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Joan Jett en 2013

Informations générales
Surnom The Queen of Noise, Queen of Rock'n'Roll, Godmother of Punk
Nom de naissance Joan Marie Larkin
Naissance 22 septembre 1958 (55 ans)
Wynnewood, Pennsylvanie Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse, guitariste, actrice, productrice
Genre musical Rock, punk rock, hard rock, glam rock, new wave
Instruments Voix, guitare, basse
Années actives Depuis 1975
Labels Blackheart, Epic, Boardwalk, MCA Records, CBS/Sony, Warner
Site officiel Joanjett.com

Joan Jett, de son vrai nom Joan Marie Larkin, née le 22 septembre 1958 à Wynnewood dans la banlieue de Philadelphie, est une chanteuse de rock américaine.

Elle est principalement connue pour sa reprise du titre I Love Rock 'n' Roll en 1982, mais aussi pour Crimson and Clover, I Hate Myself for Loving You, Do You Want to Touch Me ainsi que Bad Reputation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle déménage à l'âge de treize ans pour Hollywood en Californie, où elle se fait remarquer dans les années 1970 comme guitariste et principale compositrice du groupe punk rock et glam rock féminin The Runaways qui connut le succès avec Cherry Bomb. Elle en assura également le chant au départ de la chanteuse Cherie Currie. Curieusement, le groupe a connu le succès un peu partout dans le monde, notamment au Japon. Aujourd'hui, elle est surtout célèbre en tant que pionnière du rock féminin, pour avoir ouvert la voie à de nombreuses autres formations.

The Runaways[modifier | modifier le code]

Joan Jett est un membre fondateur des Runaways avec la batteuse Sandy West. Micki Steele (qui a été remplacée plus tard), Jackie Fox, Lita Ford, et Cherie Currie complètent le groupe. Alors que Currie est au premier plan, Jett mène quelques chants, joue de la guitare et écrit ou coécrit plusieurs morceaux pour la bande avec Ford, West et Currie. Le groupe enregistre cinq albums, avec Live In Japan qui devient une des meilleures ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le groupe voyage autour du monde et obtient un grand succès, en particulier au Japon, avec par exemple Cheap Trick, Van Halen et Tom Petty and the Heartbreakers.

Alors que les Runaways sont populaires en Europe, en Asie, en Australie, au Canada et en Amérique du Sud, elles ne recueillent pas le même succès aux États-Unis. Après que Cherie Currie, la chanteuse principale, a quitté la bande, le groupe réalise encore deux albums avec Joan Jett au chant : Waitin' for the Night et And Now... The Runaways. En tout elles produisent cinq albums à partir de 1975 jusqu'à ce qu'elles se séparent au printemps 1979 suite à des divergences musicales : Joan Jett écoutait du punk et du glam rock alors que Lita Ford et Sandy West préféraient le métal.

En 2010, The Runaways, un film sur le groupe du même nom, est réalisé avec Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett et Dakota Fanning dans le rôle de Cherie Currie.

La période Blackhearts[modifier | modifier le code]

Après la séparation des Runaways en 1980, Joan Jett produit un album du groupe de punk rock de Los Angeles The Germs, puis se lance dans une carrière solo. Face à la difficulté à trouver une maison de disques, Joan et son manager Kenny Laguna réagissent en créant leur propre maison baptisée Blackheart Records. Elle peut enfin enregistrer avec son nouveau groupe Joan Jett and the Blackhearts. Le clip du morceau Bad Reputation raconte les déboires de Joan avec les maisons de disques.

Avec les Blackhearts, groupe composé de Joan Jett (Chant, guitare rythmique), Dougie (Guitare solo), Thomas Price (basse) et de Kenny Laguna, elle se classe à plusieurs fois aux premières places des hit-parades internationaux, avec notamment le célèbre I Love Rock'n'Roll, no 1 aux États-Unis et un peu partout dans le monde en 1982, qui est une reprise du groupe The Arrows. Citons comme autres grands succès Crimson and Clover de Tommy James, Do You Wanna Touch Me de Gary Glitter, Dirty Deeds Done Dirt Cheap d'AC/DC ou le chant de Noël américain The Little Drummer Boy. Mais elle écrit et compose aussi d'autres tubes comme Bad Reputation, You Don't Know What You've Got, Don't Abuse Me, (I'm Gonna) Run Away, Love Is Pain, You're Too Possessive, Fake Friends, French Song, I Love Playing with Fire, Cherry Bomb, I Hate Myself for Loving You, Little Liar, Don't Surrender et I Want You.

Après les années 1980[modifier | modifier le code]

Après une longue période de repos à partir de 1983, Joan revient sur le devant de la scène en 1989 avec les singles I Hate Myself for Loving You, Little Liar, et surtout avec la réédition de I Love Rock'n'Roll.

Elle a également joué dans le film Light of day en 1987 aux côtés de Michael J. Fox (Retour vers le futur, Outrages, Spin City). Elle y interprète Patty.

Patty (Joan Jett) et son frère Joe (Michael J. Fox) vivent dans la banlieue industrielle. Patty ne pense qu'au groupe de rock qu'ils ont créé au sacrifice de tout le reste. Mais Joe pense aussi à l'avenir de Benji, le petit garçon de Patty. Leur mère Jeanette, qui a toujours rêvé d'un autre avenir pour ses enfants et son petit-fils, crie son désaccord... Un émouvant drame familial sur fond de rock'n roll.

Durant les années 1990, Joan intensifie ses activités de productrice, notamment pour les groupes Circus Lupus, Bikini Kill ou Bratmobile tout en continuant à enregistrer des disques. Elle décroche un rôle dans l'épisode 5 de la première saison de la série Highlander, aux côtés d'Adrian Paul. Elle y interprète le rôle de Felicia Martins, une immortelle qui ne vit que pour manipuler et détruire le bonheur des gens.

À la suite de la publication du livre de Cherie Currie, Neon Angel A memoir of a Runaway, Floria Sigismondi réalise le film The Runaways en 2010. C'est Joan Jett elle-même qui en assure la production exécutive, garantissant ainsi aux équipes un accès direct et très intime à l'histoire de ce groupe pas comme les autres.

En 2010, Joan Jett fera quelques concerts avec le groupe de punk rock Green Day avant d'accompagner Aerosmith dans sa tournée canadienne.

Depuis octobre 2012, elle chante de nouvelles chansons en concert, qui figureront dans son prochain album (Unvarnished), qui devrait sortir en automne 2013.

Engagements personnels[modifier | modifier le code]

Végétarisme[modifier | modifier le code]

Joan Jett est végétarienne ; elle a collaboré étroitement avec l'association de défense des animaux PETA.

Politique[modifier | modifier le code]

Jett a soutenu le démocrate Howard Dean lors de l'élection présidentielle américaine de 2004 pour sa position sur la guerre d'Irak.

Discographie[modifier | modifier le code]

Joan Jett en mai 2005.

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Année Album U.S. UK
1980 Joan Jett
1981 Bad Reputation 51 -
1981 I Love Rock 'N Roll 2 25
1983 Album 20 -
1984 Glorious Results of a Misspent Youth 67 -
1984 I Need Someone - -
1986 Good Music 105
1988 Up Your Alley 19 -
1990 The Hit List 36 -
1991 Notorious - -
1994 Pure and Simple - -
1995 Evil Stig - -
1995 1979 - -
2004 Naked - -
2006 Sinner 56
2013 Unvarnished

EP[modifier | modifier le code]

Live[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

The Runaways[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :