Krusty le clown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Krusty le clown
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson.

L'entrée du Simpsons Ride à l'Universal Studios Florida à Orlando, à l'effigie de Krusty le clown
L'entrée du Simpsons Ride à l'Universal Studios Florida à Orlando, à l'effigie de Krusty le clown

Nom original Herschel Shmoikel Pinchas Yerucham Krustofski
Alias Rory B. Bellows
Naissance Springfield
Sexe Masculin
Cheveux Trois mèches vertes
Activité(s) Clown
Animateur de télévision
Famille Rachel Krustofski (mère)
Hyman Krustofski (père)
Sophie Krustofski, Chin Ho et Chan Ho (enfants)
Luke Perry (demi-frère)
Barbara Van Horn (sœur)
Josh (neveu)
Zev Krustofski (grand-père)
Entourage Holly Hippie, Eartha Kitt et Mia Farrow (ex-femmes)
Princesse Pénélope et Erin (ex-petites-amies)

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition The Krusty the Clown Show
Doublage Drapeau des États-Unis Dan Castellaneta
Drapeau de la France Michel Modo (saisons 1 à 19)
Drapeau de la France Gérard Rinaldi (saisons 20 à 22)
Drapeau de la France Xavier Fagnon (depuis la saison 23)
Drapeau du Québec Marc Labrèche (saisons 1 à 19)
Drapeau du Québec Gilbert Lachance (depuis la saison 20)

Herschel Schmoikel Pinchas Yerucham Krustofski, plus connu sous son nom de scène Krusty le clown, est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est doublé en version originale par Dan Castellaneta et en français par Michel Modo jusqu'à la dix-neuvième saison, par Gérard Rinaldi jusqu'à la vingt-deuxième et par Xavier Fagnon depuis. Au Québéc Marc Labrèche lui prête sa voix jusqu'en 2008Gilbert Lachance lui succède. Il apparaît pour la première fois dans le court métrage diffusé pendant le Tracey Ullman Show, le 15 janvier 1989, The Krusty the Clown Show. Il est depuis longtemps le clown-animateur de l'émission de télévision préférée de Bart et Lisa, une combinaison de pitreries pour enfants et de dessins animés, dont Itchy et Scratchy. Krusty est toujours dépeint comme fumeur toxicomane, cynique et déprimé, qui est tourné au ridicule par le show-business mais qui continue toujours de travailler. Il est l'un des personnages les plus réguliers de la série en-dehors de la famille Simpson et il est l'objet principal de plusieurs épisodes, dont la plupart concernent également Bart.

Krusty est créé par le dessinateur Matt Groening et partiellement inspiré par Rusty Nails, un clown de télévision de la ville natale de Groening, Portland dans l'Oregon. Il est dessiné de manière à ressembler à Homer Simpson avec un maquillage de clown, dans le but premier de faire que Bart adore un clown de télévision qui ressemble à son propre père. Sa voix s'inspire de Bob Bell, qui interprétait Bozo le clown sur WGN-TV.

Rôle dans Les Simpson[modifier | modifier le code]

Krusty le clown, naît sous le nom de Herschel Shmoikel Pinchas Yerucham Krustofski dans le quartier sud-est de Springfield. Son père, Hyman Krustofski est rabbin et on ne connaît pas grand-chose de sa mère, si ce n'est son prénom, Rachel et qu'elle est décédée alors que Krusty avait environ treize ans[e 1],[e 2]. Dès le début son père s'oppose très fortement à son souhait de devenir un clown et de faire rire les gens, croyant que cela le distrairait de sa religion et préférant que le jeune garçon aille à l'école talmudique[e 3]. Cependant dans le dos de son père Krusty commence à se forger une réputation dans le domaine de l'humour « slapstick ». Un jour alors qu'il joue sur scène lors d'une convention rabbinique, l'un des spectateurs, pour plaisanter, lui jette un verre d'eau gazeuse sur la tête, le démaquillant. Lorsque son père le reconnaît, il le renie et ne lui adressera plus la parole pendant les vingt-cinq prochaines années, jusqu'à ce que Bart et Lisa, les réconcilient dans l'épisode Tel père, tel clown[e 3]. On apprend plus tard que Krusty n'a jamais eu de Bar Mitzvah, parce que Hyman craignait qu'il viole le caractère sacré de la cérémonie en y faisant « le pitre »[e 1]. Krusty a eu deux cérémonie de Bar Mitzvah à l'âge adulte : une à un gala hollywoodien et une autre plus intime prévue pour se reconnecter avec son père[e 1]. Après avoir quitter le quartier sud-est de Springfiel, Krusty commence sa carrière dans l'industrie du spectacle à Tupelo au Mississippi[e 4]. Encore plus tard Krusty découvre qu'il a une fille prénommée Sophie. Il rencontre la mère de Sophie lorsqu'il est soldat pendant la Guerre du Golfe et qu'il divertit les troupes. Après avoir passé la nuit ensemble, il l'empêche d'assassiner Saddam Hussein car il s'en « ser[t] dans [ses] sketches ». Depuis ce moment elle voue une haine intense envers les clowns et cache leur fille[e 5].

Krusty a sa propre émission télévisée sur la chaîne locale de Springfield, Channel 6, laquelle vise un public d'enfants et a de nombreux adepte, dont Bart Simpson[e 6]. L'émission de Krusty est adaptée dans une douzaine de pays comme la Chine, l'Irlande, la Jamaïque et la Roumanie[e 7]. Les détails concernant les débuts de la carrière télévisuelle de Krusty sont révélés dans des clips ou part Krusty lui-même, même si parfois il se contredit. Par exemple dans l'épisode La Vengeance du clown, Krusty explique qu'en 1957 il a été banni de la télévision pendant deux périodes consécutives de dix et vingt-deux ans, la première fois pour avoir dit le mot « pantalon » ce qui était interdit, et la deuxième fois pour avoir fait une apparition désastreuse dans l'émission Nicole rigole[e 8]. Le retour de Krusty ne devrait donc pas avoir eu lieu avant 1989, or l'épisode Bart des ténèbres présente un extrait d'une émission de Krusty diffusée en 1961 dans laquelle il interviewe le président de l'AFL-CIO, George Meany[Note 1],[e 9]. Le même épisode et également l'épisode J'aime Lisa, présentent encore d'autres extraits de l'émission de Krusty antérieurs à 1989 : une interview de Robert Frost diffusée en 1963, la présence en tant qu'invité de Ravi Shankar dans les années 1970 et enfin une reprise de Break On Through (To the Other Side) des Doors en 1973[e 9],[e 10]. Dans les années 1980 l'émission est revue pour devenir une émission de divertissement pour les enfants. Pendant toutes cette époque l'émission de Krusty cible principalement le jeune public et de nombreux personnages secondaires font leur apparition comme Tahiti Mel, M. Teeny, Tina Ballerina et Caporal Tape-Dur[e 11]. Tahiti Bob est pendant de nombreuses années le principal comparse de Krusty, mais les incessantes maltraitances de Krusty envers celui-ci, le conduisent à élaborer le meurtre de son bourreau, mais finalement ses plans son contrecarrés par Bart[e 4]. Bob est alors remplacé par Mel, qui est resté fidèle à Krusty[e 6].

Personnage[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En version française Krusty interviewe « Henry Poux, secrétaire général du syndicat AMV », sûrement dans un soucis de respect de la synchronisation labiale.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]