Krusty le clown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Herschel Schmoeckel Krustofski
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson.

Alias Krusty le clown
Sexe Masculin
Activité(s) Clown
Famille Père : Rabbi Krustofski
Enfant : Sophie

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition The Krusty the Clown Show
Doublage Drapeau des États-Unis Dan Castellaneta
Drapeau de la France Michel Modo/Gérard Rinaldi/Xavier Fagnon
Drapeau du Québec Marc Labrèche/Gilbert Lachance

Herschel Schmoeckel Pinchas Yerucham Krustofski, mieux connu sous son nom de scène Krusty le clown, est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est doublé en version originale par Dan Castellaneta, en français par Michel Modo (de 1990 à 2008), Gérard Rinaldi (de 2008 à 2012) et Xavier Fagnon (depuis 2012) et en québécois par Marc Labrèche et Gilbert Lachance. Il est clown et présente le programme de télévision favori de Bart et Lisa, dans lequel est diffusé, entre autres, le dessin animé Itchy et Scratchy. Krusty est souvent présenté comme un personnage mystérieux, dépendant au tabac, que les affaires ont rendu misérable, mais qui continue tout de même. Il s'est imposé comme l'un des personnages apparaissant le plus fréquemment dans la série — en dehors de la famille Simpson — et plusieurs épisodes sont centrés sur lui, la plupart d'entre eux mettant également en avant le personnage de Bart.

Krusty a été créé par le dessinateur Matt Groening et a été partiellement inspiré par Rusty Nails, un clown de télévision de la ville natale de Groening, Portland. Il a été dessiné afin de ressembler à Homer Simpson, avec du maquillage de clown en plus, dans l'idée initiale que Bart voue un culte à un clown de télévision qui ressemble à son propre père. Sa voix est basée sur celle de Bob Bell, qui incarnait Bozo le clown sur la chaîne WGN-TV. Krusty a fait ses débuts à la télévision le 15 janvier 1989 dans le court métrage des Simpson The Krusty the Clown Show.

Rôle dans Les Simpson[modifier | modifier le code]

Krusty est le personnage télévisé préféré de Bart Simpson. L'émission télévisée présentée par Krusty, sur la chaine canal 6, est un mélange de spectacles pour enfants présentés avec un faire-valoir et de dessins animés dont le fameux Itchy et Scratchy Show, parodie de Tom et Jerry.

Son premier compagnon de scène était Tahiti (Sideshow) Bob. Dans l'épisode Un clown à l'ombre, Bob commet un braquage au Kwik-E-Mart d'Apu, et ce sous le déguisement de Krusty, l'inculpant immédiatement. Cependant, Bart, son plus grand fan va, avec Lisa, mettre le doigt sur la vérité, innocentant ainsi le clown et envoyant Tahiti Bob (qui en avait profité pour prendre les rênes de l'émission) en prison (il a depuis juré vengeance contre Bart). Il est maintenant remplacé par Tahiti (Sideshow) Mel. En 1996, Krusty a fait croire à sa mort et a vécu un moment comme le marin Rory B. Bellows, lorsque Bart fait révéler accidentellement au grand jour ses arnaques fiscales, le mettant sur la paille.

Comme il le dit lui-même, Krusty n'est pas un comique mais un vendeur. Ainsi, il a une foule d'objets dérivés allant des posters et poupées à son effigie, au sirop contre la toux, aux cotons-tiges, et même une marque de charcuterie. Il est aussi entre autres le propriétaire de la chaine de fast-foods Krusty Burger et s'est fait parrain du Canyonero, voiture de type 4×4 qui n'a jamais été homologuée, dans La Dernière Tentation de Krusty (où il se rend également compte de tous les produits à son effigie, se demandant bien comment il a pu en laisser faire à ce point).

Le père de Krusty est rabbin et se désespère du choix de vie de son fils, Saltimbanque. Mais Krusty finira par faire sa Bar Mitzva dans l'épisode Enfin Clown (saison 15 épisode 06), sa Parasha diffusé en direct par la Fox se finira dans la synagogue du père de Krusty où il lira la parasha vaye'hi. Krusty est aussi porté a de nombreux vices : le tabac, l'alcool, les femmes, etc... Parmi d'autres signes distinctifs, Krusty porte un stimulateur cardiaque (crise cardiaque en direct dans un de ses shows), a le visage toujours maquillé de blanc (même à la plage), a de petits pieds, possède un troisième téton (à droite) et a, sous le téton gauche, une tache de naissance en forme de tête de taureau.

Krusty est dans un grand nombre d'épisodes la cible de divers complots fomentés par son ancien assistant, Tahiti Bob.

Dans l'épisode Une fille de clown (12x3), on apprend que Krusty a une fille, Sophie, ayant le même âge que Bart, fruit de sa relation avec une tireuse d'élite de l'armée qu'il a connue en Irak pendant la guerre du golfe (et à qui il a fait rater l'assassinat de Saddam Hussein, au prétexte que, avec sa mort, il perdrait une source inépuisable de blagues).

Krusty deviendra représentant républicain de la région de Springfield, grâce à l'aide de la famille Simpson et grâce aux médias, en particulier la Fox.

Krusty est un personnage complexe et assez étrange. On apprend beaucoup de choses sur lui dans l'épisode Once Upon a Time in Springfield, notamment qu'il s'est marié quinze fois. Sa première épouse, Holly Hippie, a divorcé car Krusty lui a interdit de voir le premier pas sur la lune parce qu'il était jaloux de Neil Armstrong, et la dernière, Eartha Kitt, ne fut mariée que six heures avec lui avant de mourir prématurément - à ce moment-là, elle le détestait déjà. On apprend également qu'il a fait un album de country et qu'il a une dépendance pour le spray à chaussures de bowling.

À noter[modifier | modifier le code]

  • Hershel Schmoekel, est une combinaison patronymique pouvant se traduire par Bite de Cerf ou plutôt, puisqu'il s'agit de diminutifs affectueux, par petite bite de petit cerf ; Hersh, adaptation du prénom hébraïque Zwi [1], signifiant cerf en yiddish, (all: Hirsch [2]), tandis que schmok (yid : שמאָק) veut dire à la fois bite (originellement peau de prépuce) et pauvre type/con [3] (Prick en étant l'exact équivalent anglo-américain [4]). Par ailleurs, si l'on sait que souvent dans l'univers du Clown, les K remplacent les C (et sont de plus sa "marque de fabrique"), le nom de famille Krustofski pourrait, avec la finale slave, se traduire par Encrouté voire par Rouillé . Approximativement donc, l'ensemble Herschel Schmoekel Krustofski pourrait équivaloir à Petite bite de petit cerf rouillé ou à Hershel, le petit con rouillé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]