Universal Studios Hollywood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Universal Studios Hollywood
Universal-Studios-hollywood.gif
Ouverture 1964
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie
Ville Universal City
Propriétaire NBC Universal
Type de parc Parc à thèmes
Site Web themeparks.universalstudios.com/
Coordonnées
géographiques
34° 08′ 14″ N 118° 21′ 19″ O / 34.137108, -118.3553834° 08′ 14″ Nord 118° 21′ 19″ Ouest / 34.137108, -118.35538
  Géolocalisation sur la carte : Grand Los Angeles
USA Los Angeles Metropolitan Area location map.svg
Universal Studios Hollywood

Universal Studios Hollywood est un parc d'attractions et un studio de production cinématographique de la société NBC Universal. Les studios sont ceux de Universal Pictures.

Historique[modifier | modifier le code]

Les studios Universal furent créés en 1915 et la visite organisée, instituée pour dynamiser la firme, commença en 1964. De nouvelles attractions ont vu le jour et le parc a peu à peu pris forme. Une réussite puisqu'il a accueilli plus de 90 millions de visiteurs. [ Le guide du routard : Californie ]

En 2008, le parc est victime d'un incendie qui, d'après la police, pourrait être d'origine criminelle. Il a détruit l'attraction de King Kong, un plateau de Retour vers le futur et un décor représentant une rue de New York, mais a surtout détruit des archives de séries télévisées classiques. L'incendie a brûlé pendant une dizaine d'heures et, malgré les 25 000 personnes qui se trouvaient dans le parc, aucun mort n'est à déplorer. Le parc a rouvert normalement quelques jours plus tard.

Le parc[modifier | modifier le code]

Vue générale du Backlot
Fontaine à l'entrée

Les attractions dans le parc Universal Studios Hollywood sont séparées en trois parties par une série d'escalators.

Upper Lot[modifier | modifier le code]

Lower Lot[modifier | modifier le code]

Informations attractions[modifier | modifier le code]

  • L'attraction incontournable du parc, pour les amateurs de cinéma, est le Studio Tour, qui permet aux spectateurs d'accéder à la face cachée des films dont ils sont fans; le visiteur peut découvrir, alors qu'il est assis dans un petit train, les décors, les effets spéciaux et la conception d'un film. La visite dure une heure. Parmi les décors que l'on peut admirer et entendre commenter, il y a des immeubles new-yorkais qui ont servi de décor à plusieurs films, dont Bruce tout puissant; à découvrir aussi : Amityville, La Momie, Tremblement de terre, Fast and Furious, Psychose, La Guerre des mondes, Desperate Housewives, une ville mexicaine, un décor européen, Le Grinch, Pirates des Caraïbes 3, une station de métro dangereuse, et bien d'autres décors. Le passage avec King Kong a brulé en juin 2008 dans un incendie du Backlot et a été remplacé par King Kong 360 3-D.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Universal CityWalk, la rue commerçante, aménagée à la manière de Broadway, avec des magasins de souvenir, de cinéma, de musique, à thèmes, de vêtements, etc. Cette grande "avenue touristique et commerçante" (qui se situe à droite de l'entrée du parc) est décorée d'immenses affiches publicitaires avec différents logos, mais aussi de statues et de fresques, tout cela typiquement américain.
  • Les autres studios hollywoodiens se situant près d'Universal Studios (Warner Brothers, par exemple, qui vous proposera une approche plus ludique et plus "sérieuse" de leur parc.)
  • Le jeu vidéo "Universal Studios Theme Park Adventure", sorti en 2003 sur Gamecube, retranscrivant très librement les attractions présentes dans le parc (notamment "Jurassic Park : The Ride" et "Back to the Future : The Ride")

Liens externes[modifier | modifier le code]