Bombinette Bob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bombinette Bob
Saison 7
Épisode no 9

Titre original Sideshow Bob's Last Gleaming
Titre québécois Le Dernier Exploit de Sideshow Bob
Code de production 3F08
1re diffusion aux É.-U. 26 novembre 1995
1re diffusion en France 25 janvier 1997
Tableau noir Les boules de gomme dans les oreilles c'est mauvais pour les enfants
Gag du canapé Les Simpson sont des artémias et nagent jusqu'au canapé-coquillage pour découvrir un trésor à la place de la télévision.
Scénariste Spike Feresten
Réalisateur Dominic Polcino
Chronologie
Précédent La Mère d'Homer 138e épisode, du jamais vu ! Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Bombinette Bob (France) ou Le Dernier Exploit de Sideshow Bob (Québec) (Sideshow Bob's Last Gleaming) est le 9e épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tahiti Bob, l'ennemi juré de Bart ne peut plus supporter de voir les pitreries de Krusty le clown et en a marre de voir qu'il a du succès. Il décide alors de concocter un nouveau plan diabolique... Une exhibition aérienne a lieu à Springfield. La manifestation attire beaucoup de monde et Tahiti Bob y voit là une occasion de mettre son plan à exécution. Grâce à un plan finement travaillé, il parvient à s'infiltrer dans le quartier militaire et réussit à s'emparer d'une bombe nucléaire. Il se sert de celle-ci pour menacer toute la ville. S'ils veulent avoir la vie sauve, les habitants de Springfield doivent se séparer de leur télévision définitivement.

Toutes les chaînes de télévision ne diffusent plus rien. Alors Krusty, pour avoir la plus forte audience de sa carrière, fait son émission, tout seul, en direct dans une cabane dans le désert. Tahiti Bob, caché dans le dirigeable Duff, est sur le point de faire exploser la bombe. Lisa et Bart arrivent trop tard mais la bombe n'explose pas car elle était périmée depuis novembre 1959. Tahiti Bob menace alors Bart avec un couteau, mais Lisa envoie un message à la police. Elle va poursuivre Tahiti Bob et Bart qui se sont enfuis en avion. Ils se crasheront à côté de la cabane de Krusty et la police arrêtera Tahiti Bob.

Guest Star[modifier | modifier le code]

  • R. Lee Ermey, en tant que voix du Colonel Hapablap dans la version originale.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Tahiti Bob crée une reproduction de l'Abbaye de Westminster et cite le méridien de Greenwich.
  • Le détenu qui a la télévision est le président de la Fox regarde la Fox à en juger du jingle qui retentit. Il s'agit du principal actionnaire de la Fox, Ruppert Murdoch qui possédait aussi des "journaux à sensations" (entre autres News of the World) comme il le laisse sous entendre dans l'épisode.
  • Les avions exposés à l'exhibition aérienne comprennent le Flyer des frères Wright et le Harrier
  • Pendant l'exposition, on peut entendre Rock you like a hurricane du groupe Scorpions
  • Abraham évoque la guerre de Sécession.
  • Krusty montre à la télévision une photo de Dwight Eisenhower.
  • Le colonel Hapablap sort tout droit de Full Metal Jacket.
  • La salle d'opération souterraine où se regroupent les autorités de Springfield vient du film Docteur Folamour. D'ailleurs, dans cette scène, on peut voir le professeur Frink avec l'apparence du docteur Folamour. Quant à Krusty, il joue un rôle similaire à celui du général Turgidson, interprêté par George C. Scott dans le film.
  • Les images de la vie courante qui se figent lorsque Bob déclenche l'explosion font référence au film Point limite.
  • Parmi les représentants de la télévision conviés après l'avertissement de Bob, il y a le quatrième Docteur, joué par Tom Baker, de la série Doctor Who.
  • Quand les soldats ouvrent un hangar nommé « Hangar 18 », il y a un extraterrestre dedans. C'est une référence à la chanson Hangar 18 de Megadeth.