Famille Nahasapeemapetilon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Nahasapeemapetilon.
Apu Nahasapeemapetilon
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson

Naissance 9 janvier 1962
Origine Drapeau de l'Inde Inde
Sexe Masculin
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Activité(s) Gérant du Mini-Marché (Kwik-E-Mart en VO et québécois)
Famille Femme Manjula
Enfants Anoop, Gheet, Nabendu, Poonam, Pria, Sandeep, Sashi et Uma
Parents : Apu Senior et Mme Nahasapeemapetilon
Frères : Sanjay et un autre sans nom
Neveu : Jamshed (via Sanjay)
Nièce : Pahusacheta (via sanjay)
Cousin : Kavi
Entourage Manjula Nahasapeemapetilon.

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Bart a perdu la tête
Doublage Drapeau des États-Unis Hank Azaria
Drapeau de la France Patrick Guillemin, puis Pierre Laurent (à partir de la saison 10)
Drapeau du Québec Jean-Louis Millette, puis Alain Zouvi (à partir de 1999)

La famille Nahasapeemapetilon est une famille fictive de la série Les Simpson. Elle est composée du père, Apu, de la mère Manjula, et des octuplés Anoop, Gheet, Nabendu, Poonam, Pria, Sandeep, Sashi et Uma.

Malgré cette belle famille, Apu a dans un épisode trompé sa femme, et la famille Simpson tentera d'en recoller les morceaux.

Apu a été naturalisé citoyen américain et a obtenu un doctorat en informatique. Il a d'abord été classé premier de sa classe sur sept millions à Caltech, l'Institut de technologie de Calcutta (un jeu de mot avec la « vraie » université Caltech - California Technologies), poursuivant ses études pour acquérir son doctorat à l'Institut des hautes technologies de Springfield. Sa thèse soutenue pour le doctorat concernait le premier programme mondial parfait pour jouer au tic-tac-toe (ou morpion en France). Bart est d'ailleurs responsable de la destruction du jeu ; dans un épisode, il prend et mélange au hasard l'une des nombreuses cartes perforées du programme, en demandant à Apu « Hé, que fait celui-ci ? ». Les cartes sont mélangées et le jeu irrécupérable, Apu jette le tout à la poubelle. Dans l'épisode J'y suis, j'y reste, on apprend que la date de naissance d'Apu est le 9 janvier 1962.

Sa famille et lui sont de fervents adorateurs des dieux hindous Shiva et Ganesh, même si Ned Flanders et le révérend Lovejoy ont déjà tenté de le convertir. Lors du mariage d'Apu, Homer a essayé de jouer sur leur crainte des dieux en prenant l'apparence de Ganesh, mais la supercherie a été - bien entendu - découverte par l'un des parents d'Apu et a échoué lamentablement.

Apu Nahasapeemapetilon est végétalien et ami avec Paul McCartney.

Il est également le baryton de Les Bémols dans l'épisode Le Quatuor d'Homer.

À noter que le Kwik-E-Mart se fait régulièrement cambrioler, et Apu se fait souvent tirer dessus... et il en revient toujours ! Dans l'épisode "Le Blues d'Apu", il survit ainsi : la balle ricoche contre... une autre balle qui était logée dans son cœur.

Manjula Nahasapeemapetilon[modifier | modifier le code]

Manjula est la femme d'Apu, choisie par les parents de ce dernier car elle apportait une bonne dot (une chèvre et une usine de textile). Mince, brune et élégante, elle est âgée de 28 ans et elle se plaint parfois du manque d'attention de son mari qui passe sa vie à travailler au mini-marché, mais elle se montre sensible à son charme et à son romantisme.

Elle a eu des octuplés avec Apu après avoir pris des pilules pour augmenter la fertilité (sans compter qu'Homer, Marge et Bart lui en ont également donné en cachette...).

Manjula apparait rarement dans la série, sauf lors des grands rassemblements populaires des Springfieldiens.

Elle est doublée par Régine Teyssot.

Autres informations[modifier | modifier le code]

Sanjay Nahasapeemapetilon est le frère d'Apu qui l'aide à faire tourner le Kwik-E-Mart. La fille de Sanjay, et donc la nièce d'Apu, s'appelle Pahusacheta Nahasapeemapetilon. Sanjay a aussi un fils, Jamshed.
Apu possède une Pontiac Firebird 1971 (présente également dans Funky Cops, mais cette dernière est de 1973).
Apu fut l'un des quatre membres du groupe Les Bémols[1] (The Be Sharps en version originale, Les Sidièses au Québec). Ses parents apparaissent dans deux épisodes  : "J'y suis, j'y reste" "Mère hindoue, fils indigne". Les parents et les sœurs de Manjula et frères de Apu apparaissent dans ce dernier. Ce qui révèle que Apu est l'aîné d'une famille de 3 enfants (Apu, Sanjay, Inconnu) et Manjula est la benjamine d'une famille de 3 enfants (Inconnue, Inconnue, Manjula). Apu a également un cousin nommé Kavi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1er épisode de la saison 5 : Le Quatuor d'Homer

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]