Tel père, tel clown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tel père, tel clown
Saison 3
Épisode no 6

Titre original Like Father, Like Clown
Titre québécois Tel père, tel clown
Code de production 8F05
1re diffusion aux É.-U. 7 novembre 1991
1re diffusion en France 11 avril 1992
Tableau noir Je finirai ce que je com...
Gag du canapé La famille s'assoit, sauf Bart qui saute et se couche sur leurs genoux.
Scénariste Jay Kogen
Wallace Wolodarsky
Réalisateur Jeffrey Lynch & Brad Bird
Chronologie
Précédent Une belle simpsonnerie Simpson Horror Show II Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 3
Liste des épisodes des Simpson

Tel père, tel clown (Like Father, Like Clown) est le 6e épisode de la saison 3 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ayant un emploi du temps surchargé, Krusty annule un dîner prévu avec Bart. Ce dernier, très peiné, décide de se désinscrire du fan-club du clown et de lui envoyer une lettre de protestation. Très touchée par la lettre, la secrétaire de Krusty parvient à convaincre celui-ci d'aller dîner chez les Simpson. Lors de la bénédiction d'avant-repas, Krusty se met à parler en hébreu. Les Simpson découvrent alors qu'il est juif. Krusty explique qu'il est le fils d'Hyman Krustovsky, un rabbin. Il raconte que son père a coupé les ponts avec lui à cause de son métier de clown. Bart et Lisa décident de rencontrer Hyman pour qu'il pardonne à son fils, mais il les met à la porte. Ils décident alors de chercher dans les anciens textes en hébreu une citation prônant le pardon. Ils finissent par convaincre Hyman de renouer avec son fils. Les retrouvailles ont lieu dans l'émission de Krusty.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le tire original, aussi bien que le français, est une parodie du vieil adage, Like Father, Like Son (Tel Père, Tel Fils).
  • L'épisode dans son ensemble est une parodie du film Le Chanteur de Jazz, premier film parlant, où le fils d'un rabbin rêve de devenir chanteur.
  • Cet épisode marque également la première apparition de M. Tiny, le singe de Krusty.
  • Dans la version française, le père de Krusty est doublé par Yves Barsacq.
  • Sur le t-shirt de l'animateur radio KBBL, il est écrit le nom du groupe Foghat.
  • La scène où Krusty appelle son père puis regarde dans le ciel est une référence à Robert De Niro dans Raging Bull.
  • La scène où Krusty et son père arbore la rue sans son flashback est une référence au Parrain II.
  • Krusty chante The Concert for Bangladesh chez les Simpson, dans son studio on peut apercevoir ses photographies en compagnie d'Alfred Hitchcock et les Beatles.
  • Miss Pennycandy l'assistante de Krusty présente d'étranges similitudes avec Miss Monneypenny, la secrétaire de M (le chef de James Bond), tout d'abord leur coiffure et leur look, leurs noms très semblable, mais aussi le fait que Pennycandy semble en pincer pour Krusty malgré ce qu'il lui fait subir, comme la relation ambigüe qui existe entre Moneypenny et Bond. Et enfin, le prénom de Pennycandy est Loïs, le même que celui de l'actrice qui a interprété le rôle de Moneypenny dans les 14 premiers films, Loïs Maxwell (le prénom du personnage n'est pas mentionné dans les films).
  • Dans ce même épisode, lorsque Krusty n'a plus le moral, il passe devant un cinéma porno dans lequel est projeté le film For your thighs only (Rien que pour vos cuisses), un jeu de mots avec "For your eyes only" (Rien que pour vos yeux), le titre du 12ème film de la saga.