Simpson Horror Show III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simpson Horror Show III
Saison 4
Épisode no 5

Titre original Treehouse of Horror III
Titre québécois Spécial Halloween III
Code de production 9F04
1re diffusion aux É.-U. 29 octobre 1992
1re diffusion en France 9 novembre 1992
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Les squelettes des Simpson vont s'asseoir sur le canapé.
Scénariste Al Jean, Mike Reiss, Jay Kogen, Wallace Wolodarsky, Sam Simon & Jon Vitti
Réalisateur Carlos Baeza
Chronologie
Précédent Lisa, la reine de beauté Itchy & Scratchy, le film Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 4
Liste des épisodes des Simpson

Simpson Horror Show III (en France) ou Spécial Halloween III (au Québec) (Treehouse of Horror III) est le 5e épisode de la saison 4 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est Homer qui avertit les téléspectateurs. Son entrée est inspirée de celle d'Alfred Hitchcock.

Les Simpson organisent une fête à l'occasion d'Halloween, durant laquelle Marge, Grampa et Bart racontent tour à tour les trois histoires suivantes.

Un clown sans pitié[modifier | modifier le code]

Pour l'anniversaire de Bart, Homer a oublié le cadeau de Bart et court en chercher un au plus vite. Il va lui acheter dans une boutique satanique. Le vendeur lui propose une poupée parlante à l'effigie de Krusty le Clown. Bart est content de ce cadeau. Quand Homer se retrouve seul avec elle devant la télévision, la poupée se met à vivre et montre sa nature diabolique. Elle a l'intention de tuer Bart. Malheureusement, la poupée Krusty, qui s'est attachée sous l'auto est de retour et tente de tuer Homer une fois pour toutes en le noyant dans l'eau du chien. Marge, horrifiée, appelle le magasin qui a vendu la poupée pour lui venir en aide. L'employé vient et neutralise la poupée en la mettant en mode « bon », car elle était en mode « méchant ». La poupée devient gentille avec Homer qui lui fait alors faire les pires tâches.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Cette histoire est une reprise des films Chucky. Il y est aussi repris une scène du film "Les Nerfs à Vifs" avec "Robert De Niro" quand la poupée démoniaque à l’effigie de Krusty le Clown revient encore chez les Simpson en s'étant attachée avec une ceinture sous la voiture alors que Homer devait la jeter dans un trou sans fond.

King Homer[modifier | modifier le code]

À la suite d'une annonce dans le journal, Marge se rend au quai où Monsieur Burns s'apprête à partir en bateau pour une expédition mystérieuse accompagné de son équipage (Carl, Lenny, Charlie et Otto). Ils se dirigent vers l'île des singes. Monsieur Burns, accompagné de Smithers et de Marge a l'intention de s'emparer de «Homer», un gorille géant vénéré par les habitants de l'île. En voyant la tignasse bleue de Marge, le chef du village décide de la sacrifier. Homer aperçoit Marge, attachée, et la prend. L'équipage de Monsieur Burns attaque Homer qui mange Lenny. Monsieur Burns lui lance une grenade de gaz soporifique pour l'endormir. Il rate son coup et Smithers lance à son tour une grenade et réussit. Quand ils viennent vérifier s'il est endormi, Homer mange Smithers. De retour à New York, Monsieur Burns fait un spectacle « King Homer » sur Broadway en l'exposant, attaché, sur la scène. Marge dit aux journalistes d'arrêter de le photographier avec leurs flashs, car il pourrait être furieux. Ils font fi de ses avertissements et Homer devient furieux. Il se libère de ses chaînes et sème la terreur dans la ville en écrasant et mangeant les habitants. Dans l'Empire State Building, Monsieur Burns avec Marge voit Homer à travers la fenêtre. Homer s'empare de Marge et escalade la tour, mais il est vite à bout de souffle et s'effondre sur la rue. Homer et Marge vont se marier. Lors de la photo de mariage, Homer mange son beau-père.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Cette histoire est une parodie de King Kong. Celle-ci est entièrement en noir et blanc comme le film de 1933.
  • Avant de lancer la deuxième grenade à gaz, Burns reprend à sa manière Boum de Charles Trenet.
  • La jeune fille que mange King Homer après s'être échappé est une caricature de Shirley Temple, la célèbre enfant-star du cinéma des années 1930. Elle chante par ailleurs On the good ship lollipop, chanson qu'elle interprète dans le film Bright Eyes (En Français Shirley aviatrice).

Dial "Z" for zombies/Faites le "Z" pour Zombies (Québec)[modifier | modifier le code]

Bart fait un exposé oral sur un livre, abécédaire pour enfants d'âge préscolaire. Mlle Krapabel lui demande de lire un autre livre. À la bibliothèque, Bart découvre une section occulte et s'y aventure. Il trouve un livre de sorcellerie qu'il décide d'emprunter. À la maison, Bart propose à Lisa, qui se souvient de son chat décédé il y a tout juste quatre ans, de ressusciter celui-ci. Au cimetière pour animaux, Bart jette le sort pour ressusciter les morts, mais il ressuscite les mauvaises personnes … La ville de Springfield se trouve donc envahie par les zombies qui jettent à leur tour des sorts de zombies aux vivants : le directeur Skinner, Krusty, Flanders, Tahiti Bob, etc. Les Simpson sont à leur tour poursuivis par les zombies. Ils retournent à l'école pour trouver un sortilège qui va rompre le charme. Bart rompt le sort et les zombies retournent dans leurs tombeaux. Tout est presque redevenu normal, malgré les corps qui pourrissent dans la ville. Les Simpson, bien heureux de ne pas être des zombies, écoutent le réseau Fox, en agissant, ironiquement, comme des zombies.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Patrick Guillemin a été remplacé par Hervé Caradec pour doubler Ned Flanders et les autres personnages qu'il a l'habitude de doubler.
  • Dans le DVD, le titre Dial "Z" for zombies est traduit par Le zombie était presque parfait.
  • On peut voir la patte de singe dans la "Maison du mal" du Simpson Horror show 2. Est ce qu'il y aurait un lien entre cette patte que Homer a jetée et la poupée Krusty ? Une tête réduite ressemble à une autre dans la maison d'une gitane dans un autre Simpson Horror Show.

Autres références culturelles[modifier | modifier le code]