Bart des ténèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bart des ténèbres
Saison 6
Épisode no 1

Titre original Bart of Darkness
Titre québécois Bart des ténèbres
Code de production 1F22
1re diffusion aux É.-U. 4 septembre 1994
1re diffusion en France 25 février 1995
Tableau noir Les haricots ne sont ni des fruits, ni des instruments de musique
Gag du canapé La famille s'assoit dans le vide, un canapé s'assemble au-dessus d'eux et les écrase.
Scénariste Dan McGrath
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent Les Secrets d'un mariage réussi La Rivale de Lisa Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

Bart des ténèbres (Bart of Darkness) est le 1er épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Par un été caniculaire et sous la pression de Bart et Lisa, Homer décide d'installer une piscine dans le jardin de la maison familiale. Tous les enfants de Springfield viennent alors s'y baigner. Mais Bart se casse la jambe en essayant d'y plonger du haut d'un arbre et ne peut plus aller se baigner le docteur lui ayant mis un plâtre.

Dans sa solitude, Bart s'enferme dans sa chambre et observe les habitants de Springfield avec une lunette astronomique que lui a donné Lisa. Soudain il entend le cri d'une femme venant de la maison des Flanders. Celui-ci s'empresse de regarder et il y voit Ned Flanders horrifié dire « Je l'ai tué(e) ! ». Bart n'y prête pas attention, vu que « c'est Flanders ! ». Il regarde la télévision et s'endort. Mais dans la nuit il est réveillé par du bruit. C'est en réalité Ned Flanders qui creuse une tombe dans le gazon en disant « Je suis un assassin ! ». Bart se dit que ça ne peut pas être le vrai Ned Flanders, mais il est contredit par Ned lui-même qui dit « Je suis un assassi, un assassu, un assassin ! ». Le lendemain, Bart (toujours avec sa lunette) voit Rod et Tod Flanders inquiets demander à leur père « Où est maman ? » et Ned répond qu'elle est avec le Bon Dieu, ce qui ravit les petits Flanders.

Pendant ce temps, les enfants de Springfield quittent la piscine des Simpson pour aller dans celle de Martin Prince. Bart, quant à lui, dit à Homer et Marge que Ned a sûrement tué Maude Flanders, son épouse. Ils ne le croient pas.

Bart, sûr de ses propos, attend que Ned, Rod et Tod Flanders quittent leur domicile, pour y envoyer Lisa chercher une preuve et des bonbons « s'il y en a ». Lisa y va et monte à l'étage. Soudain, Bart aperçoit Ned revenir seul et avec une hache. Bart décide de sauver Lisa mais il est immobilisé par son plâtre. Il appelle la police mais il est obligé d'attendre longtemps et abandonne. Bart prend son courage à deux mains et va chez les Flanders. Pendant ce temps, Lisa finit par entendre Ned qui chante Mary a un petit agneau tout en se rapprochant d'elle. Effrayée, elle va se cacher dans le grenier. Mais Ned va également dans le grenier et Bart arrive au même moment. Ned voulait en fait ranger sa hache dans son grenier. Bart accuse alors Ned d'avoir tué Maude. Ned s'évanouit en entendant le mot « assassin ».

Dans la scène suivante, Maude (qui est bien vivante) dit aux policiers qu'elle était au camp biblique. Mais Ned avoue être un meurtrier : il a tué la plante de Maude en l'ayant par mégarde trop arrosée. Le cri que Bart avait entendu était en fait celui de Ned lorsqu'il se rendit compte qu'il avait fait mourir la plante de sa femme.

L'épisode se termine chez Martin, sa piscine explose et tous les enfants de Springfield s'en vont. Martin se retrouve seul et se met à chanter, complètement nu.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Cinématographique[modifier | modifier le code]

  • Dans l'histoire principale, Bart tente de résoudre l'affaire d'un meurtre qui aurait selon lui eu lieu chez les Flanders, cette histoire est entièrement inspirée par le film Fenêtre sur cour de Alfred Hitchcock :
    • Un des personnages que voit Bart avec son télescope n'est autre que le personnage principal du film, L.B. Jefferies (James Stewart).
    • Il est en fauteuil roulant à cause d'une jambe cassée, et passe ses journées à sa fenêtre à observer ses voisins muni d'un téléobjectif. Dans l'épisode il parle à une certaine Grace (référence au prénom de l'actrice incarnant Lisa Fremont, Grace Kelly.
    • Bart est une parodie de ce personnage, il est dans la même situation et passe ses journées à épier ses voisins à la seule différence qu'il utilise un télescope à la place d'un appareil photo.
    • L'attention de Bart/Jefferies va être attirée sur un de ses voisins en particulier, Ned Flanders/Lars Thorwald (Raymond Burr) qu'il suspecte d'avoir assassiné sa femme, et d'avoir enterré son corps/l'arme du crime dans le jardin
    • Pour résoudre cette affaire Bart/Jefferies envoie sa sœur Lisa/sa compagne Lisa s'introduire dans la maison de Flanders/Thorwald pendant son absence afin de chercher des indices.
    • Puis Flanders/Thorwald rentre chez lui alors que Lisa est encore dans la maison. Bart/Jefferies qui est dans l'incapacité de lui venir en aide à cause de sa jambe dans le plâtre ne peut qu'alerter la police.
    • La seul grosse différence est le fait que Ned n'ai pas tué son épouse alors que dans le film ce fut le cas.
  • Deux éléments de cet épisode font référence au film Apocalypse Now :
  • La scène des Simpson qui construisent une grange en pensant construire une piscine parodie la scène de la construction de la grange par la communauté Amish dans le film Witness. Les musiques que l'on entend dans les deux scènes sont similaires.
  • Lisa et les autres dansent dans la piscine, la vue est prise de haut, les élèves tournent en rond avec des effets de kaléidoscope, c'est une référence au chorégraphe Busby Berkeley.
  • Le titre de l'épisode de Itchy et Scratchy fait référence au film La Planète des singes, l'histoire fait références elle aux épisodes de Star Trek les souris ont la même apparence et les mêmes habits que les aliens de Talos IV (visible dans les épisodes The Menagerie et The Cage.
  • Au début de l'épisode dans l'exposition de personnages en cire, on y fait allusion à MASH.

Musicale[modifier | modifier le code]

  • Dans le musée de personnage en cire, on y vois ce qui était censé représenter les Beatles au Ed Sullivan Show.
  • Au début de l'épisode, le hippie sous la canicule chante Sunshine On My Shoulders de John Denver, il est ensuite frappé par un type comme dans Animal House (ou John Belushi frappe une personne chantant cet air là).
  • Quand Homer va se baigner dans la piscine, l'air de Morning Mood de Edvard Grieg apparait.
  • Quand Ned monte dans l'escalier du grenier avec sa hache il chante Mary had a little lamb.
  • À la fin, Martin Prince abandonné par tout le monde après que sa piscine ai cédé, chante Summer Wind de Frank Sinatra.