Mona Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mona Simpson, auteur né en 1957. 
Mona Simpson
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson

Alias Mona Penelope Janet Olsen (nom de jeune fille)
Mona Simpson (nom marital)
Mona Stevens (nom d’emprunt)
Martha Stewart (nom d’emprunt)
Penelope Olsen (nom d’emprunt)
Muddy Mae Suggins (nom d'emprunt)
Origine Americaine
Décès 2008
Sexe Féminin
Cheveux Longs et gris
Activité(s) Hippie
Adresse Variable
Famille Mari Abraham Simpson
Enfants Homer Simpson
Petits enfants Bart Simpson, Lisa Simpson, Maggie Simpson
Parents Jay Olsen et Penelope Godd

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Fluctuat Homergitur (Flashback)

La Mère d'Homer (Première vraie apparition)

Dernière apparition Mona de l'au-delà
Doublage Glenn Close

Mona Penelope Janet Simpson (née Olsen) est un personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mona Simpson est la mère d'Homer J. Simpson et la compagne d'Abraham Simpson, on l'a longtemps crue morte, jusqu'à ce que l'on découvre qu'elle avait entamé des poursuites à cause d'une rencontre avec le propriétaire de la centrale nucléaire Charles Montgomery Burns plusieurs années auparavant. Durant l'enfance d'Homer, dans les années 1960, Mona s'est de plus en plus impliquée dans le mouvement hippie et a participé à plusieurs actions politiques. Une de ces actions menée par Mona et son groupe d'activistes a consisté en la destruction d'un germe et de tout l'équipement dans les laboratoires de Burns destinés à fabriquer des armes bactériologiques. Alors que le groupe s'échappait, elle est restée en arrière pour aider Burns qui était tombé. Ce dernier l'a remerciée en la menaçant. Depuis cette nuit tragique, Mona a dû abandonner sa famille.

Alors que Mona est restée inconnue pendant la majeure partie de sa vie, on sait que, pendant plusieurs années, elle a vécu dans une communauté de hippie où elle a peint une fresque murale dédiée à son fils Homer. Elle a continué à s'occuper de lui de loin, lui envoyant des colis chaque semaine. Cependant, aucun d'eux n'a jamais été livré et sont restés en souffrance à la Poste pendant des années.

Lorsque Homer fait croire à sa propre mort dans La Mère d'Homer, Mona apprend la nouvelle et se rend sur la tombe de son fils dans laquelle Homer venait juste de tomber accidentellement. Ils se retrouvent alors et Mona passe de longs moments précieux à rattraper le temps perdu avec sa famille mais, lorsque Burns la croise à la poste et qu'il la reconnaît, elle est à nouveau obligée de fuir. Mona et Homer se retrouveront aussi dans l'épisode Une mamie hors la loi. Homer, voulant gagner un des t-shirts qu'a gagné Marge, se met à éplucher des tonnes d'articles de journaux. Il constate ensuite qu'il y a un article parlant de la plus grosse pizza du monde. En fait, c'est sa mère qui lui envoie un message en lui demandant de se rendre sous un pont. Ils se retrouvent donc. Mais, piégée par Burns, Mona se retrouve en prison. Grâce à Homer, elle parvient à s'enfuir mais le bus dans lequel elle conduisait tombe dans l'eau et Homer la croit morte. Elle a en fait survécu.

Elle meurt dans l'épisode de la saison 19 : Mona de l'au-delà, alors qu'Homer est fâché contre elle pour l'avoir abandonné quelque temps plus tôt. Il la retrouve dans le canapé et croit qu'elle dort les yeux ouverts, avant de se rendre compte qu'elle est en fait morte.

Dans l'épisode 16 de la saison 23, elle apparaît dans les rêves d'Homer et l'aide à guérir de ses problèmes d'incontinence.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]