Aller au contenu

Jubilé de platine d'Élisabeth II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 18:25 et modifiée en dernier par HaT59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jubilé de platine d'Élisabeth II
La reine Élisabeth II en 2021.
La reine Élisabeth II en 2021.

Observé par Royaume-Uni
Commonwealth des Nations
Type Jubilé
Signification 70 ans de règne d'Élisabeth II
Commence
Finit
Lié à Jubilé d'or d'Élisabeth II
Jubilé de diamant d'Élisabeth II

Le jubilé de platine d'Élisabeth II est un événement international ayant lieu en 2022 pour marquer les 70 ans de règne de la reine Élisabeth II, montée sur le trône britannique le [1],[2]. Il s'agit de la première fois dans l'histoire du Royaume-Uni qu'un monarque célèbre son jubilé de platine, Élisabeth II détenant le record du plus long règne depuis le [3].

Au Royaume-Uni, les plans de célébration sont dévoilés dans leur intégralité par le palais de Buckingham le [4]. Le jubilé est officiellement célébré sur quatre jours, du au . Le gouvernement britannique promet à cette occasion un « spectacle unique en son genre » qui « mêlera le meilleur de la splendeur et de l'apparat des cérémonies britanniques à des spectacles artistiques et technologiques de pointe »[5].

Le jubilé de platine de la reine est également célébré dans d'autres pays du Commonwealth, notamment l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Balises du jubilé

Pour célébrer le jubilé de platine de la reine Élisabeth II, des balises seront allumées le dans tout le Royaume-Uni, ainsi que dans les îles Anglo-Normandes, l'île de Man et les territoires britanniques d'outre-mer. Cette action s'inscrit dans la longue tradition du Royaume-Uni de célébrer les jubilés, mariages et couronnements royaux par l'allumage de balises[6]. Pour la première fois, des balises seront également allumées dans les capitales des 54 pays du Commonwealth :

Célébrations dans le Commonwealth

Antigua-et-Barbuda

Australie

Bahamas

Belize

Canada

Grenade

Jamaïque

Nouvelle-Zélande

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Royaume-Uni

Prévues pour avoir lieu du au , les festivités du jubilé incluent diverses manifestations dont la traditionnelle parade du Trooping the Colour, une messe à la cathédrale Saint-Paul, un derby dans le circuit d'Epsom Downs, et un concert donné au palais de Buckingham, baptisé « Platinum Party at the Palace ». Le palais précise que « le week-end prolongé des jours fériés verra des événements publics et des activités communautaires, ainsi que des moments nationaux de réflexion sur les 70 ans de service à la nation de la reine »[7].

Saint-Christophe-et-Niévès

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Sainte-Lucie

Îles Salomon

Tuvalu

Notes et références

Notes

  1. Nauru n'a pas de capitale officielle ; Yaren est désigné comme capitale de facto.
  2. Singapour n'a pas de capitale officielle distincte puisqu'il s'agit d'une cité-État.

Références

  1. (en) « Queen's platinum jubilee: Extra-long May bank holiday announced for Queen's 2022 platinum jubilee », sur cambridge-news.co.uk, (consulté le ).
  2. (en) « Platinum Jubilee: MPs and peers search for gift fit for the Queen », sur bbc.com, (consulté le ).
  3. (en) « Extra Bank Holiday to mark The Queen’s Platinum Jubilee in 2022 », sur gov.uk, (consulté le ).
  4. (en) « Queen's Platinum Jubilee: Celebration plans unveiled by Buckingham Palace », sur bbc.com, (consulté le ).
  5. (en) « Extra bank holiday announced for Queen’s 2022 platinum jubilee », sur theguardian.com, (consulté le ).
  6. (en) « Plans announced for The Queen’s Platinum Jubilee Central Weekend 2022 », sur platinumjubilee.royal.uk, (consulté le ).
  7. « Buckingham Palace détaille le programme du jubilé de platine d'Elizabeth II », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes