Tarawa-Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tarawa-Sud
Teinainano Urban Council
Carte de l'atoll de Tarawa avec Tarawa-Sud qui s'étend de Bairiki à Bonriki (la carte présente une coquille à Bairiki).
Carte de l'atoll de Tarawa avec Tarawa-Sud qui s'étend de Bairiki à Bonriki (la carte présente une coquille à Bairiki).
Administration
Pays Drapeau des Kiribati Kiribati
Démographie
Population 40 311 hab.
Géographie
Coordonnées 1° 22′ 03″ N 173° 07′ 29″ E / 1.3674, 173.12471° 22′ 03″ Nord 173° 07′ 29″ Est / 1.3674, 173.1247  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Kiribati

Voir sur la carte Kiribati administrative
City locator 11.svg
Tarawa-Sud

Tarawa-Sud est la capitale des Kiribati, une communauté urbaine de l'atoll de Tarawa. Son nom complet en gilbertin est Teinainano Urban Council (littéralement « conseil urbain de la bôme »), le plus souvent abrégé en TUC qui constitue la plaque minéralogique. En 2005, il y avait 40 311 habitants.

Description[modifier | modifier le code]

Elle s'étend de Bairiki à Bonriki sur une trentaine de kilomètres, une dizaine d'îlots reliés entre eux, soit toute la branche sud de l'atoll (d'où le nom en gilbertin de « bôme », l'atoll ressemblant à une voile latine). La branche nord s'appelle en gilbertin « ieta » (« mât ») (Tarawa-Nord).

Bairiki est le plus souvent considérée comme le centre administratif principal de la république des Kiribati (siège de la présidence et de quelques ministères mais n'est pas une collectivité territoriale à proprement parler) : à Ambo siège le Parlement, la Maneaba ni Maungatabu ; l'essentiel du gouvernement ainsi que la Présidence sont situés à Bairiki.

Tarawa-Sud est également le siège de l'évêché catholique de Tarawa et de Nauru, de la Kiribati Protestant Church et de nombreuses institutions de la république (école normale, hôpital Tungaru, lycée Moroni (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) ainsi que d'un centre de l'Université du Pacifique Sud.

La ville concentre un quart de la population de la république et élit trois députés au Parlement (Maneaba ni Maungatabu), sur 42 députés élus.

Elle est reliée à l'île de Betio par une jetée (Japanese Causeway) depuis les années 1980. L'îlot de Bonriki possède un aéroport international (code AITA : TRW ; code OACI : NGTA).