Trine Dyrholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trine Dyrholm

Trine Dyrholm, née le 15 avril 1972 à Odense, est une actrice, chanteuse et auteur-compositeur danoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Trine Dyrholm débute sa carrière artistique dans le domaine de la musique. Elle enregistre un premier album à 14 ans et se classe troisième au Dansk Melodi Grand Prix. Elle se produit régulièrement en concert. A sa majorité, elle entame des études à la Statens Teaterskole, une grande école danoise qui enseigne le théâtre et la danse.

En 1990, elle tourne son premier film intitulé Springflod. Elle obtint le premier Prix du Bodil, la première et plus ancienne récompense cinématographique danoise. L’actrice enchaine les téléfilms pour la télévision danoise. Elle décrochera 4 fois le prix de la meilleure actrice, une fois celui du meilleur second rôle féminin et trois récompenses Robert.

En 1998, elle tourne un film important pour sa carrière, Festen de Thomas Vinterberg avec les acteurs Thomas Bo Larsen et à Ulrich Thomsen. Impressionné par son jeu dans Festen, le réalisateur Erik Poppe l’engage pour jouer une mère persuadée que son fils a été assassiné dans En eaux troubles (2009).

En 2011, elle prête ses traits au personnage de Marianne, l’ex-femme de Mikael Persbrandt dans le film Revenge de Susanne Bier qui remporte d'ailleurs l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En 2012, la réalisatrice Susanne Bier lui propose une nouvelle collaboration pour une comédie romantique Love is all you need. Elle participe à cette romance aux côtés de Pierce Brosnan. Elle tourne ensuite dans le film Royal Affair, qui unit Mads Mikkelsen et Alicia Vikander, respectivement médecin et épouse du roi du Danemark Christian VII.

En 2014, elle est membre du jury pour la Berlinale 2014 du 64e festival international du film de Berlin.

Liens externes[modifier | modifier le code]