Pepper Potts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pepperpot.
Pepper Potts
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man et The Avengers.

Nom original Virginia Potts
Alias « Pepper »
Rescue
Cheveux Roux
Activité(s) Secrétaire de Tony Stark
Arme(s) favorite(s) Armure Rescue
Affiliation Ordre
Stark International
Initiative
Entourage Tony Stark
Happy Hogan

Créé par Stan Lee
Don Heck
Interprété par Gwyneth Paltrow
Voix Barbara Kelsch (VF)
Film(s) Iron Man
Iron Man 2
Avengers
Iron Man 3
Première apparition Tales of Suspense n°45 (1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Virginia « Pepper » Potts est un personnage fictif des bandes dessinées Marvel, qui apparaît en septembre 1963 dans le numéro 45 de Tales of Suspense, où elle est la secrétaire de direction de Tony Stark, alias Iron Man. Elle est interprétée par Gwyneth Paltrow dans les films Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Avengers (2012) et Iron Man 3 (2013).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Au départ, Pepper fait partie du pool de secrétaires ; elle obtient son poste en réglant une erreur de comptabilité causée par Stark. Elle est séduite par l’élégance de Tony, et répond aux attentions du chauffeur et assistant de Stark, Happy Hogan (en), par des répliques caustiques. Immédiatement après sa première apparition, Stark lui porte une attention croissante, créant ainsi un triangle amoureux entre elle, Stark et Hogan. Pepper s’intéresse un temps à Iron Man, ignorant que lui et Stark sont la même personne. Finalement, elle tombe amoureuse d’Hogan et l’épouse, emménageant avec lui dans le numéro 91 de Tales of Suspense, bien que cette relation ne soit pas sans nuages.

Pepper et Happy quittent ensuite Stark Enterprises et s’installent dans les Montagnes Rocheuses, puis à Cleveland où ils adoptent des enfants, n’ayant pu réussir à en concevoir. Ils disparaissent ensuite du fil principal des histoires d’Iron Man. Ayant été enlevée par le rival de Stark, Obadiah Stane, Pepper demande à Tony de rester hors de leurs vies. À un moment non précisé, Pepper et Happy divorcent. Après le retour de Tony Stark dans l’univers Heroes Reborn, Pepper et Happy sont engagés dans la nouvelle société de Tony, Stark Solutions et redeviennent des personnages centraux. Au bout de quelque temps, Happy et Pepper se remettent ensemble et se remarient, et envisagent de faire un enfant en plus de ceux adoptés. À ce moment, la relation de Stark et Pepper se rallume brièvement, au moment d’une dispute entre Happy et Pepper. Elle finit par tomber enceinte, mais son bébé lui est enlevé par l’ancienne maîtresse et ennemie de Stark, Ayisha.

Lorsque Happy reçoit de très graves blessures infligées par Spymaster au cours de la guerre civile des super-héros, Pepper demande à Stark de le débrancher des appareils qui le maintiennent en vie. Les dernières pages de L’Invincible Iron Man (vol. 4) montrent la mort d’Happy, mais il n’est pas certain que Tony Stark ait exécuté cette volonté de Pepper ; sur la dernière vignette, ils sont côte à côte.

L’Ordre[modifier | modifier le code]

Après la guerre civile des super-héros, Pepper rejoint l’Initiative, comme membre de l’Ordre, une équipe de super-héros approuvée par le gouvernement, basée en Californie. Elle prend le surnom de la déesse grecque Héra et utilise un matériel informatique de pointe auquel elle est reliée par des prothèses pour gérer et coordonner les missions de l’équipe. Après l’absorption de l’Ordre dans l’Initiative, Tony Stark lui propose un emploi dans les projets spéciaux de Stark Enterprises, qu’elle accepte.

L’Invincible Iron Man (2008)[modifier | modifier le code]

Cette partie de l'histoire a pour scénariste Matt Fraction.

Pepper Potts reprend sa vie de secrétaire personnelle de Tony Stark, avec des réminiscences de l’interprétation de Gwyneth Paltrow dans le film Iron Man, la tension sensuelle étant permanente entre elle et Tony Stark, mais sans qu’il ne lui rende rien à cause de son attitude générale à l’égard des femmes. Tout s’arrête brusquement lorsque Ezekiel Stane, fils d’Obadiah Stane, déclenche une explosion pendant une soirée chez Stark, où Pepper, incapable de s’échapper, est ensevelie sous des décombres et blessée par des shrapnels. Tous ses organes internes étant touchés, partiellement sourde de l’oreille droite, elle est trop faible pour supporter une opération prolongée ; Stark lui greffe alors un électro-aimant (semblable au réacteur ARK du film) dans la cage thoracique, ce qui transforme Pepper Potts en cyborg, qui dépend de cet électro-aimant pour survivre. Elle survit à la greffe, mais uniquement pour Tony, et il n’est pas certain qu’on puisse lui retirer un jour. Les capacités physiques de Pepper sont accrues par d’autres ajouts cybernétiques. Elle est d’abord brisée : même si la bionique lui rend toute sa mobilité et ses capacités auditives, elle se sent perdre son humanité et devenir une arme, jusqu’à ce que Tony reconnaisse que les éléments bioniques qui lui ont été implantés ne proviennent pas des usines d’armement Stark, mais ont été conçus par Danny Rand. Soulagée par les origines humanitaires de la technologie, Pepper accepte sa cyberisation, et se met à tester ses nouvelles possibilités. Elle se découvre de nouveaux pouvoir comme celui de léviter en utilisant le champ magnétique terrestre et d'utiliser ses capacités de téléprésence sans interface. Elle fait partie des rares personnes de confiance de Tony Stark et se voit confier la direction de Stark Industries en son absence.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Amalgam comics[modifier | modifier le code]

Dans Amalgam Comics, le personnage de DC Comics Green Lantern et Iron Man sont réunis pour créer l’Iron Lantern. Iron Lantern est secrètement Hal Stark, le propriétaire de Stark Aircraft, un inventeur d’avions expérimentaux. Un de ses pilotes de test est Pepper Ferris (un mélange de Pepper Potts et de Carol Ferris, de DC Comics). Comme Pepper Potts et son alter ego de DC, elle fait partie d’un triangle amoureux, avec Stark et son chef mécanicien Happy Kalmaku (mélange de Happy Hogan et Thomas Kalmaku). Quand Pepper entre en contact avec une mystérieuse pierre extra-terrestre, elle est transformée en Madame Sapphire (mélange du personnage de Marvel Madame Masque et de celui de DC Star Sapphire).

Pepper Ferris apparaît dans le numéro 1 de Iron Lantern #1 (avril 1997), coédité par Marvel et DC. Elle est créée par Kurt Busiek (scénario) et Paul Smith (dessin).

Heroes Reborn[modifier | modifier le code]

Dans l’univers alternatif de Heroes Reborn, Pepper et Iron Man sont amants, bien qu’elle continue d’entretenir une relation romantique avec Happy Hogan. Stark est obligé de l’abandonner brutalement et sans explication, car il met sa vie en danger.

The Ultimates[modifier | modifier le code]

Virginia "Pepper" Potts est aussi présente dans Ultimate Marvel, numéro 2. Elle et Happy Hogan suivent sur informatique Tony Stark quand il utilise son armure d’Iron Man. Il semble qu’ils aient une liaison.

Apparitions du personnage dans d’autres médias[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Pepper Potts est un des personnages du dessin animé The Invincible Iron Man ; Elisa Gabrielli lui prête sa voix, avec un accent britannique prononcé.

Gwyneth Paltrow interprète le personnage dans le long métrage Iron Man. Elle tient un rôle central en tant que secrétaire personnelle de Stark ; elle est impressionnée par le changement de caractère et la nouvelle attitude morale de son patron à son retour de son emprisonnement en Afghanistan. Son personnage joue un rôle essentiel dans l’intrigue du film, quand Stark affronte Iron Monger. Le film montre la complète dépendance de Stark à son égard, jusqu’à son numéro de Sécurité sociale dont elle est seule à se rappeler. Elle instille une tension sensuelle et amoureuse entre eux, bien qu’il n’y ait pas le commencement d’un passage à l’acte. Dans le film, elle n’a pratiquement aucun rapport direct avec Happy Hogan, à part une brève conversation téléphonique.

Dans la novélisation du film, l’auteur Peter David introduit une scène où Happy parle à James Rhodes pendant la disparition de Stark, et il indique une certaine émotion de Pepper. Peter David précise également que son vrai nom est Virginia, et que le surnom de Pepper lui a été donné par Tony après qu’elle eut menacé de gazer un collègue qui la harcelait.

Pepper Potts apparaît ensuite dans Iron Man 2, Avengers et dans Iron Man 3.

Liens externes[modifier | modifier le code]