Aller au contenu

Culture de l'Islande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 20:59 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une maison islandaise à Hofsós.

La culture de l'Islande, pays de l'Europe du Nord, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (340 000, estimation 2017). L'Islande est célèbre pour toutes les sagas qui y ont été imaginées et mises par écrit à l'époque médiévale : certaines, comme la saga de Hrafnkell, sont toujours lues et appréciées aujourd'hui.

Les Islandais sont entre deux tendances culturelles. D'un côté, les traditions qui s'expriment par la conservation qui transmet certaines croyances (présence d'elfes invisibles par exemple), de l'autre l'américanisation imprègne le pays : séries en anglais sous-titrées en islandais, omniprésence de Coca-Cola. L'alimentation venant de l'étranger est rarement totalement traduite (par exemple les céréales ; cela ne serait pas rentable pour le producteur), du football américain est diffusé à la télévision.

Parmi les Islandais célèbres, on compte la chanteuse de pop Björk, les groupes Sigur Rós, GusGus, The Sugarcubes, Solstafir, Falkenbach, Múm, Of Monsters and Men, on peut constater que la majorité de ces groupes connus au-delà de la frontière islandaise sont orientés principalement sur l'electro, l'electropop et le post-rock ou le metal avant-gardiste et le viking metal. En littérature, le romancier Þór Vilhjálmsson est très connu, et Guðbergur Bergsson Halldór Laxness reçut le prix Nobel de littérature en 1955. Pour le roman policier, Arnaldur Indriðason, est traduit et apprécié dans la plupart des langues occidentales. En sport, on peut compter le joueur de football de Molde, Eiður Guðjohnsen.

Langues, peuples, cultures

Langues

La langue officielle de l'Islande est l'islandais, mais beaucoup d'Islandais parlent l'anglais ou le danois. De nombreux Islandais son favorables au purisme linguistique pour sauvegarder leur langue maternelle des apports de mots étrangers.

Il existe une langue des signes islandaise.

Il existe également un pidgin parlé par des pêcheurs et baleiniers basques et une partie de la population de l'Islande : le Basco-islandais (XVIIe siècle).

Peuples et cultures

Traditions

Religion(s)

Symboles

Folklore et Mythologie

Fêtes et jours fériés

Défilé lors de la fête nationale le 17 juin.
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Nouvel an Nýársdagur Fête internationale civile
Jeudi Saint Skírdagur Calendrier pascal chrétien
Vendredi saint Föstudagurinn langi Calendrier pascal chrétien
Lundi de Pâques Annar í páskum Calendrier pascal chrétien
3e jeudi d’avril Fête de l’Été Sumardagurinn fyrsti Fête traditionnelle pour la fin de l'hiver
1er mai Fête du Travail Verkalýðsdagurinn Fête internationale civile
17 juin Fête nationale Lýðveldisdagurinn Indépendance de 1944
Jeudi de l'Ascension Uppstigningardagur Calendrier pascal catholique
Lundi de Pentecôte Annar í hvítasunnu Calendrier pascal catholique
1er lundi d’août Fête des commerçants Verslunarmannahelgi Fête traditionnelle
24 décembre Veillée de Noël Aðfangadagur jóla L’après-midi seulement.
25 décembre Jour de Noël Jóladagur Fête chrétienne
26 décembre Lendemain de Noël Annar í jólum  
31 décembre Veillée du Nouvel an Gamlársdagur L’après-midi seulement.
Les dimanches (incluant la fête de Pâques) sont également tous chômés.

Société

Famille

Éducation

Droit

État

Gastronomie

Cuisine

La cuisine islandaise est à base de poisson, d'agneau et de produits laitiers. Le Þorramatur est le plat traditionnel islandais.

Le pain traditionnel est le Rúgbrauð.

Boisson

Santé

Le footballeur Eiður Smári Guðjohnsen.
L'équipe nationale islandaise de handball fêtant sa médaille d'argent obtenue aux JO de Pékin 2008.

Sports, arts martiaux

Le sport occupe une place importante dans la culture islandaise. Le principal sport traditionnel en Islande est la Glíma, une forme de lutte dont les origines remontent au Moyen Âge.

Parmi les sports populaires en Islande, on trouve le football, le handball, le basket-ball et l'athlétisme. Le handball est souvent considéré comme étant le sport national et l'équipe d'Islande fait partie des bonnes équipes mondiales et a décroché la médaille d'argent de jeux Olympiques de 2008. En football, l'équipe nationale féminine est classée 18e mondiale par la FIFA. Quant à l'équipe masculine de football, elle s'est qualifiée, pour la première fois, pour une phase finale d'une compétition majeure de football, l'Euro 2016. De plus, elle possède en la personne d'Eiður Smári Guðjohnsen (Molde) un attaquant de rang mondial.

Les échecs et l'équitation sont aussi populaires.

Média

Presse

Les journaux quotidiens sont Morgunblaðið, Fréttablaðið et 24 stundir.

Radio

Les stations de radio les plus importantes sont Rás 1, Rás 2 et Bylgjan.

Télévision

Les chaînes de télévision les plus importantes en Islande sont la chaîne d'État Sjónvarpið et les chaînes privées Stöð 2 et Skjár einn.

C'est en Islande que le programme pour enfants LazyTown (islandais : Latibær) est fabriqué. Il a été créé par Magnús Scheving. Ce programme est devenu très populaire. Il est diffusé dans 98 pays, dont les États-Unis ou le Royaume-Uni. Les studios Lazytown se trouvent à Garðabær

Internet (.is)

Internet est aussi très présent en Islande et la plupart des Islandais ont un blogue. Les sites internet les plus importants sont Vísir.is et Mbl.is.

Littérature

Généralités

Un extrait de la Saga de Njáll le Brûlé.

La littérature islandaise est la littérature écrite en islandais dans la langue du pays. Les sagas, contes épiques qui se déroulent pendant la période de colonisation de l'Islande, sont les plus connues. Les plus connues sont la saga de Njáll le Brûlé, la saga des Groenlandais et d'Erik le Rouge qui racontent la découverte du Groenland et du Vinland.

Une traduction de la Bible a été publiée au XVIe siècle. La littérature entre le XVe et le XIXe siècle comprend des poèmes sacrés, comme les Psaumes de la Passion d'Hallgrímur Pétursson, un des plus célèbres poètes d'Islande, mais aussi des Rímur, qui sont des poèmes épiques.

L'auteur islandais contemporain le plus connu est sans doute Halldór Laxness, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1955.

Littérature contemporaine

Artisanat

Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel relèvent (pour partie) du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On parle alors de trésor humain vivant. Mais une grande partie des techniques artisanales ont régressé, ou disparu, dès le début de la colonisation, et plus encore avec la globalisation, sans qu'elles aient été suffisamment recensées et documentées.

Design

Poterie, céramique, faïence

Arts visuels

Dessin

Peinture

La peinture contemporaine islandaise trouve ses origines dans les travaux de Þórarinn Þorláksson qui a principalement peint les paysages de l'île. D'autres artistes ont suivi les traces de Þórarinn Þorláksson, comme Jóhannes Kjarval et Júlíana Sveinsdóttir.

Sculpture

Architecture

Photographie

Arts du spectacle

Musique(s)

La chanteuse Björk.
Le groupe Sigur Rós.

La musique islandaise est associée à la musique nordique. La musique traditionnelle est très religieuse. Hallgrímur Pétursson a écrit de nombreux hymnes protestants pendant le XVIIe siècle.

Les Rímur occupe également une place importante dans le patrimoine culturel islandais. Les Rímur sont des contes épiques, la plupart du temps a cappella, qui trouvent leur origine dans la poésie scaldique. Le poète le plus connu est Sigurður Breiðfjörð (1798-1846)

La musique contemporaine comprend de nombreux groupes pop-rock, comme Bang Gang et Amiina, ou encore les chanteurs Bubbi Morthens, Megas, Björgvin Halldórsson et Paul Oscar (égérie gay et DJ populaire). La scène rock indépendante est également importante avec Múm ou Sigur Rós.

Beaucoup d'artistes et de groupes islandais sont connus mondialement comme Björk, Sigur Rós et Emiliana Torrini, mais encore GusGus, Quarashi, Mínus et Múm. Le principal festival musical est l'Iceland Airwaves, qui se tient chaque année à Reykjavik, et qui réunit aussi bien des groupes islandais que des groupes étrangers.

Danse(s)

Théâtre

Autres scènes : marionnettes, mime, pantomime, prestidigitation

Les arts mineurs de scène, arts de la rue, arts forains, cirque, théâtre de rue, spectacles de rue, arts pluridisciplinaires, performances manquent encore de documentation pour le pays …

Pour le domaine de la marionnette, la référence est : Arts de la marionnette au Danemark, sur le site de l'Union internationale de la marionnette UNIMA).

Le marionnettiste allemand, installé en Islande, Bernd Ogrodnik est « le cofondateur et directeur artistique du Brúðuheimar (Monde des marionnettes) Centre des arts de la marionnette de Borgarnes, Islande et du Figuren Theatre Bernd Ogrodnik » [5].

Cinéma

Autres

Tourisme

Patrimoine

Liste du Patrimoine mondial

Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du Patrimoine mondial sa

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le programme Patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) a inscrit dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (au 10/01/2016) : aucune activité humaine encore.

Registre international Mémoire du monde

Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) a inscrit dans son registre international Mémoire du monde (au 10/01/2016) :

Annexes

Bibliographie

  • (en) Terry G. Lacy, Ring of Seasons: Iceland--Its Culture and History, University of Michigan Press, 2000 (éd. rév.), 328 p. (ISBN 9780472086610)
  • Gérard Lemarquis, Les Islandais, H. Dougier, Boulogne-Billancourt, 2014, 143 p. (ISBN 979-10-93594-01-9)
  • Solveig Bjarnason, Parlons islandais : langue et culture, L'Harmattan, 1998, 298 p. (ISBN 9782738470140)

Filmographie

  • L'Islande avec Anne Steinlein, film de Philippe Crnogorac, Gédéon programmes, Paris, 2008, 52 min (DVD)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références