Skyr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gondole de Skyr

Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt bien que techniquement il puisse être considéré comme un fromage très tendre. Il est considéré comme originaire de Norvège, apporté en Islande par les vikings de cette contrée, mais cependant seulement présent dans la cuisine islandaise.

Le Skyr est traditionnellement fait avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute des cultures vivantes comme Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Du skyr actif est ensuite ajouté pour amorcer le développement bactérien et on laisse coaguler le lait. Le lait fermenté obtenu est ensuite filtré dans une toile pour séparer le petit-lait.

Dans sa préparation traditionnelle le skyr a un goût légèrement acide avec un arrière-goût sucré. Le skyr industriel peut être parfumé avec de la vanille ou des baies comme le yaourt pour le rendre commercialement plus attractif et des préparations sucrées à base de skyr sont très populaires en Islande.

Le skyr peut également être trouvé dans des magasins spécialisés des pays anglo-saxons et scandinaves. Bien que sa composition dépende de la marque on y trouve à peu près 12 % de protéines, 3 % de glucides, et 0,5 % de graisse, on y trouve aussi le calcium et les vitamines trouvées habituellement dans les produits laitiers.

Le plat islandais hræringur (remué) est constitué pour moitiés de skyr et de porridge. On y ajoute communément de la confiture ou des fruits pour en faire un dessert ou des céréales pour le petit-déjeuner. Les enfants l'apprécient souvent saupoudré de sucre. Il se conserve à température ambiante ce qui en fait une excellente nourriture de voyage.

Sur les autres projets Wikimedia :