Gaels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Gaels ou Goidels étaient un peuple celtique implanté dans les îles Britanniques (principalement en Écosse, en Irlande et sur l'île de Man) lors de la période protohistorique. Les gaëls auraient donné leur nom aux différents peuples gaéliques et à la famille des langues gaéliques.

Le nom « Gael » a été adopté en 1810 à partir du gaélique écossais Gaidheal (en irlandais Gaël et vieil irlandais Goidhel-Goídeleg) pour désigner un montagnard (EOD). Gael ou Goídeleg ont d'abord été utilisés comme un terme générique pour décrire les habitants d'Irlande ; on pense que cela viendrait du brittonnique gwyddel (vieux gallois goídel), qui signifiait à l'origine « voleur », et maintenant désignerait une personne irlandaise.

Beaucoup de personnes qui ne parlent pas le gaélique se considèrent comme Gaels dans un sens plus large, en raison de leur ascendance historique et de leur héritage.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-France Piguet, « Observation et histoire. Race chez Amédée Thierry et William F. Edwards », dans L'Homme, 153, janvier-mars 2000 (en ligne). Mis en ligne le 04 mai 2007 et consulté le 27 mars 2012.