Sigur Rós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sigur Rós

Description de cette image, également commentée ci-après

Concert à Reykjavik, le 27 novembre 2005

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Islande Islande
Genre musical Post-rock, rock progressif, musique alternative, musique expérimentale, ambient
Années actives Depuis 1994
Labels Fat Cat Records
Geffen
EMI
Smekkleysa
Site officiel sigur-ros.co.uk
Composition du groupe
Membres Jón Þór "Jónsi" Birgisson
Georg "Goggi" Hólm
Orri Páll Dýrason
Anciens membres Ágúst Ævar Gunnarsson
Kjartan "Kjarri" Sveinsson
Logo

Sigur Rós ('sɪːɣʏr rouːs) est un groupe de musique islandais créé à Reykjavik en 1994.

Leur style éthéré se nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Le fausset de Jónsi et le jeu à l'archet sont deux des spécificités du groupe.

Membres[modifier | modifier le code]

Orri, Jónsi, Goggi, Kjarri. (2006)

Actuels :

Ayant quitté le groupe :

Groupes récurrents :

  • The Horny Brasstards, un quintette de cuivres, les accompagnaient sur scène et en studio entre 2005 et 2008 :
  • The Okkr Ensemble, un groupe de musiciens Islandais fondé en avril 2012 pour accompagner Sigur Rós sur scène ainsi qu'en studio pour l'enregistrement de l'album Kveikur :

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Sigur Rós en concert à Barcelone en 2005

À eux trois, Jón Þór Birgisson (Jónsi), Georg Hólm (Goggi) et Ágúst Ævar Gunnarsson décident de former un groupe musical en août 1994, et lui donnent comme nom celui de la sœur de Jón Þór Birgisson, tout juste née.

Ils publient leur premier titre, Fljúgðu ("voler"), sous le nom de Victory Rose, une traduction anglaise du nom de leur groupe, sur une compilation du label Smekkleysa. Ce titre leur permet de produire un premier album avec le label local Bad Taste. Avec un budget limité, ils enregistrent Von (« Espoir »), qui sort en 1997 en Islande. Un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir), sort quelque temps plus tard.

Le groupe s’agrandit alors, avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sort en 1999 chez Fat Cat. Ce deuxième album rencontre de très bons échos auprès des critiques et obtient un grand succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitte le groupe après cet enregistrement, remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe croit graduellement pendant les deux années qui suivent, aidée par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, propose à Sigur Rós de jouer en première partie de leur tournée européenne (fin 2000, après la sortie de Kid A). La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle.

Sigur Rós voit son audience et son public s'élargir avec la présence de trois morceaux (« Ágætis byrjun », « Svefn-g-englar » ainsi qu'une version enregistrée en concert de « Njósnavélin ») dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001. En 2002, le groupe sort l'album ( ). Enregistré dans son studio personnel (installé dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavik), sa tonalité se fait plus brute et plus pesante. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska et de n'avoir aucun titre de morceau sur la pochette.

Lors d'une interview donnée en 2009, John Best, manager et photographe, révèle que le groupe a rencontré en 2003 des difficultés liées à la montée de sa notoriété et a connu un certain passage à vide[1]. En octobre 2003, Sigur Rós et Radiohead participent ensemble au projet Split Sides ; pendant qu’ils jouent, les danseurs de Merce Cunningham improvisent leurs mouvements. Les trois morceaux joués par Sigur Rós furent intégrés à l'EP Ba Ba Ti Ki Di Do qui paraît en mars 2004. En octobre de la même année, Von est finalement distribué aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le quatrième album, Takk… (« Merci… »), sort en septembre 2005 chez EMI. Cet album conserve l'aspect envoûtant des précédents, en perpétuant naturellement les mélodies accrocheuses qui font la beauté de la musique du groupe depuis sa création. À la fin de la tournée qui suit la sortie de l'album, deux semaines de concerts sont organisées, de Reykjavik aux endroits les plus reculés d'Islande qui donnent naissance au documentaire Heima.

Le 23 juin 2008 sort le cinquième album studio du groupe, Með suð í eyrum við spilum endalaust (Nous jouons inlassablement avec un bourdonnement dans les oreilles) dont le clip du 1er extrait, Gobbledigook, a été censuré sur quelques médias dont YouTube pour cause de nudité. L'album est proposé à l'écoute avant sa sortie, sur le site communautaire Last.fm[2].

Des rumeurs de séparation du groupe font suite à la sortie de l'album. La tournée mondiale qui a suivi a été pensée comme étant la dernière, sans autres musiciens qu'eux quatre sur scène. Par la suite, les membres du groupe ont fait savoir que s'il devait y avoir un nouvel album, cela prendrait du temps à cause des différents projets personnels ou artistiques de chacun. Malgré tout, l'écriture du prochain album du groupe démarre fin 2009[1].

Jón Þór Birgisson sort, peu après, ses projets en marge du groupe. Le premier est un album avec son compagnon, Alex Somers, sous le nom Jónsi and Alex. Le second est seul, un album sorti sous son surnom de Jónsi et s’intitulant Go; sorti en 2010 et ayant eu un succès médiatique.

Le 17 août 2011, le site officiel du groupe annonce la sortie d'Inni pour le mois de novembre suivant. Il est composé d'un film live très retravaillé (succédant à Heima) et d'un double album live qui retracent les concerts londoniens du groupe qui se sont déroulé fin 2008.

Il aura fallu attendre quatre ans entre Með suð í eyrum við spilum endalaust et le nouvel album, Valtari, un "album ambiant, un lent décollage vers quelque chose", un disque "introverti", "flottant et minimal". Ce délai n'est pas exceptionnellement long (entre deux et trois ans pour les précédents), surtout si l'on considère les autres occupations de chacun. Néanmoins, le processus de fabrication a été beaucoup moins naturel que sur les précédents albums, qui ont été essentiellement écrit en jam session. Le compositeur Daníel Bjarnason, qui vient du classique, a fait des essais avec le groupe[3] sans résultat satisfaisant. Il avait déjà travaillé avec Sigur Rós en dirigeant l’orchestre qui accompagnait le groupe sur le titre Ára Bátur. Les membres abandonnèrent un moment avant de faire appel à Alex Somers pour qu'il les aide à faire quelque chose. Valtari sort tout de même dans une communication médiatique bien menée, jouissant de critiques très positives.

Des rumeurs ont par la suite affirmé que Kjartan Sveinsson ne participerait pas à la future tournée, ce qui sera confirmé quelques jours plus tard dans une interview. Officiellement Kjartan Sveinsson préférait rester dans la création plutôt que de jouer sur scène. Kjartan Sveinsson a aussi démenti vouloir quitter le groupe. Mais rapidement après le début des dates et les questions répétitives et insistantes des journalistes, Jónsi avoue que Kjartan est certainement en train de quitter, peu à peu, le groupe, mais que Sigur Rós continuera quoiqu'il advienne. Dans le même temps une rumeur insistante d'un album très différent enregistré quasiment en même temps que Valtari devant paraître en 2013 se laisse entendre[4]. D'abord démentie par le management du groupe puis confirmée par Jónsi dans une interview, pour être démentie de nouveau un peu plus tard par le groupe. Orrí précisa quelques semaines après finalement qu'un tel projet existe, qu'ils ont les idées, mais qu'il n'est pas encore enregistré.

Sigur Rós entame une tournée mondiale pour l'album Valtari le 29 juillet 2012. Ólafur Björn Ólafsson (dit Óbó), qui accompagnait Jónsi lors de sa tournée solo, y remplace Kjartan Sveinsson pour les claviers, tandis que Kjartan Dagur Hólm, membre du groupe For a Minor Reflection et petit frère de Georg Hólm, pallie l'absence de Kjartan Sveinsson en jouant de la guitare. Désormais ce n'est plus le groupe Amiina qui complète Sigur Rós sur scène mais The Okkr Ensemble, un groupe composé de trois violonistes et de trois cuivres. On y retrouve Eiríkur Orri Ólafsson, le frère de Óbó, qui était déjà présent en tournée avec Sigur Rós entre 2005 et 2008 dans le groupe The Horny Brasstards.

Au Festival Iceland Airwaves, le 4 novembre 2012, au Laugardalshöll de Reykjavik, Sigur Rós présente un nouveau titre, que Jónsi indique comme étant non enregistré mais qui apparaîtra sur le prochain album. Nommé Brennisteinn[5], "Soufre", le titre semble promettre une évolution dans un style plus rock. Le groupe confirme alors que leur prochain opus sortira courant 2013 et que leur tournée, devant initialement prendre fin le 25 novembre 2012, se poursuivra dès février 2013 pour des concerts en Europe, aux USA, et en Asie.

En janvier 2013, Sigur Rós annonce officiellement le départ définitif de Kjartan et précise que leur prochain album sortira avant la fin de l'année. Dès le mois de février, avec la reprise de leur tournée, le groupe joue trois nouveaux titres en plus de Brennisteinn  : il s'agit de Yfirborð, Kveikur et Hrafntinna. Le 22 mars 2013 Sigur Rós annonce que le prochain album sortira le 17 juin et se nomme Kveikur. Dans le même temps le clip de Brennisteinn, premier single de ce nouvel album, est dévoilé. Le second single Isjaki est dévoilé par le groupe le 24 avril 2013 et devient le quatrième titre de Kveikur joué en live.

Le 19 mai 2013, ils sont invités pour une brève apparition dans le 21e épisode de la saison 24 de la série Les Simpson (The Saga of Carl) qui se déroule en Islande[6]. À cette occasion le groupe revisite le générique de la série en lui conférant un son atmosphérique reflétant la musique du groupe et l'ambiance islandaise de l'épisode. Par ailleurs le titre Olsen Olsen est utilisé dans l'épisode.

En avril 2014, ils font également une apparition dans l'épisode 2 de la saison 4 de Game of Thrones, en chantant "The rains of Castamere".

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska et plus rarement en anglais.
  • Le nom Sigur Rós est en fait le prénom de la petite sœur de Jón Þór Birgisson, orthographié Sigurrós. C'était aussi le prénom de sa grand-mère. L'utilisation de l'orthographe Sigur Rós n'est pas grammaticalement correcte en islandais et n'a pas de sens.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Sigur Rós.

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Albums Live[modifier | modifier le code]

Videographie[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Lives[modifier | modifier le code]

Bandes sons[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • Les chansons Svefn-g-englar et Untitled#4 ont été utilisées dans la bande son de la série américaine Queer as Folk (respectivement dans l'épisode 2 de la saison 2 et le premier épisode de la saison 3).
  • La chanson Svefn-g-englar est diffusée lors du 4e épisode de la première saison de V, lorsqu'Anna offre un cadeau de béatitude à ses sujets.
  • Les chansons Untitled#1et Untitled#3 ont été utilisées, l'une, dans l'épisode 3 sur Sid et, l'autre, dans l'épisode 4 sur Michelle, de la saison 2 de Skins.
  • La chanson Dauðalagið a été utilisée dans le trailer du jeu vidéo Dead Space.
  • La chanson Saeglopur a été utilisée dans le trailer du jeu vidéo Prince of Persia.
  • La chanson Hoppípolla a été utilisée pour la bande originale d'une animation de Carlos Lascano Love story in stop motion, sortie en 2008.
  • La chanson Hoppípolla a été utilisée pour la vidéo de félicitations à Roger Federer de l'ATP en 2009.
  • La chanson Saeglopur a été utilisée dans une publicité d'Abkontakt contre l'anorexie.
  • La chanson Sigur Ros a été utilisée comme introduction des concerts du Reise, Reise Tour de Rammstein, entre 2004 et 2005. La bande audio de la chanson passait, jusqu'au moment ou la chanson Reise, Reise débutait.
  • La chanson Dauðalogn a été utilisée dans l'épisode 22 de la saison 3 de la série Vampire Diaries.
  • La chanson Fljotavik a été utilisée dans l'épisode 13 de la saison 2 de la série Private Practice.
  • La chanson Saeglopur a été utilisée dans la bande annonce du film l'Odyssée de Pi.
  • La chanson Sticks and Stones a été utilisée dans le film How to Train Your Dragon des studios Dreamworks Animation sorti en 2010.
  • La chanson Olsen Olsen a été utilisée dans l’épisode The Saga of Carl Carlson (E21S24) de la série animée Les Simpson
  • La chanson Brennisteinn a été utilisée dans le trailer du jeu vidéo Assassin's Creed IV: Black Flag
  • La chanson Brennisteinn a été utilisée dans le trailer de la saison 5 de The Walking Dead au Comic-Con 2014 de San Diego
  • La chanson Brennisteinn a été utilisée pour la publicité du parfum Alien de de Thierry Mugler.
  • La chanson Rains of Castamere a été utilisée pour l'épisode 2 de la saison 4 de Game of Thrones de HBO.
  • La chanson Gobbledigook est jouable à la guitare dans le jeu vidéo Rocksmith, édité par Ubisoft.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]