Gravlax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Du gravelax sur biscuit, avec poivre et citron.

Le gravlax (nom d'origine suédoise), aussi connu sous le nom de gravlaks (norvégien), gravad laks (danois), graavilohi (finlandais) ou graflax (islandais) est une spécialité culinaire d'origine scandinave, à base de saumon cru en filet. En français, on le trouve souvent sous le nom de gravelax, décliné en gravelax de saumon ou saumon gravelax, saumon en gravelax ou saumon façon gravelax.

Il est préparé à partir de filets de saumon cru (parfois légèrement fermentés), entre lesquels on ajoute du sel (pour environ 10 % du poids du poisson), une touche de sucre, du poivre blanc et de l'aneth, ainsi que d'autres épices à discrétion (purée de betteraves, d'aquavit ou de vodka, cognac, baies roses, ou autres, selon les régions). Puis les filets sont laissés à mariner et conservés au froid durant 2 à 3 jours.

Les filets sont alors tranchés, puis les tranches sont servies, habituellement sur du pain.

Sur les autres projets Wikimedia :

Dérivé de sens récemment apparu dans les milieux populaires parisiens, "gravlax" se retrouve dans l'expression "être gravelax" qui semble employée le plus souvent pour désigner une personne socialement décalée.