Cuélebre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cuélebre ou Culebre est une créature mythologique des régions celtiques de l'Espagne : Galice, Asturies et Cantabrie.

Description[modifier | modifier le code]

Il apparaît en général sous les formes d'un dragon-serpent ailé de grande taille avec une tête. Son corps est écailleux de couleur verte et rouge. Quand il atteint des proportions gigantesque et ses écailles deviennent dures comme fer, il s'envole vers la mer pour plonger dans ses profondeurs et veiller sur les nombreux trésors qui s'y cachent' [1]

Sa fonction est de surveiller les trésors. Dans la mythologie asturienne, il existe de nombreuses références à ces trésors occultes constitués de pièces d'or de grandes valeurs.

Le Cuélebre a l'habitude d'être dérangé par des hommes vivant près de sa cachette, souvent dans un bois, une grotte ou une fontaine. Cette créature s'alimente d'êtres humains morts ou vifs. Le point faible du Cuélebre est sa gorge car le reste de son corps et couvert de dures écailles qui le rendent pratiquement invulnérable. Lorsque la créature se fait vieille elle s'engloutit au fond de la mer avec ses trésors pour se reposer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guide de mythologie asturienne, publié par ALVAREZ PEÑA, Alberto, Picu Urriellu, Gijón, pp 9-14