Geri et Freki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Odin avec les loups Geri et Freki et les corbeaux Hugin et Munin.
Dessin à la plume de Johannes Gehrts (1884).

Geri et Freki sont les loups d'Odin, à qui le dieu donne sa nourriture lorsqu'il est au Valhalla, lui-même se contentant de vin[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

D'après le Traité de mythologie scandinave en 1871, les deux noms Geri et Freki signifient « vorace », ou encore respectivement « avide » et « violent »[2].

Mentions[modifier | modifier le code]

Les noms des deux loups sont utilisés comme noms communs, synonymes de « loup », tant en poésie scaldique[3], où ils apparaissent comme éléments de kenningar[4], qu'eddique[5].

Symbolique[modifier | modifier le code]

Représentant (non-exclusif) des fonctions des Dieux de la mort et de la guerre, Odin est associé au loup, animal réputé se repaître des cadavres sur les champs de bataille[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Snorri Sturluson, Gylfaginning, 38, où sont cités les Grimnismal, 19.
  2. Frédéric Guillaume Bergmann, La Fascination de Gulfi (Gylfa ginning) : traité de mythologie scandinave, Treuttel et Würtz, 1871
  3. Sexstefja de Þjóðólfr Arnórsson (31), Höfuðlausn d'Egill Skallagrímsson (11), Háttatal de Snorri Sturluson (64).
  4. Dans l’Eiríksdrápa de Þórðr Kolbeinsson (17) figurent ainsi les kenningar « blé du loup » (« freka hveiti ») : la charogne et « bière du loup » (« gera ölðr  ») : le sang. Dans un fragment d'Einarr Skúlason, « appât du loup » (« gera beita ») désigne les cadavres.
  5. Dans la Völuspá, où « freki » renvoie à Garm (44, 49, 54, 58) ou à Fenrir (51).
  6. Turville-Petre, E.O.G. Myth and religion of the North : the religion of ancient Scandinavia. Westport, Conn. : Greenwood Press, 1975. P.60. ISBN 0-8371-7420-1.
  • Dans la saga "Anita Blake" de Laurell K. HAmilton, Geri et Freki sont les 2e et 3e dans la hiérarchie de la meute des loups-garous après leur chef, l'Ulfric

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]