Leprechaun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leprechaun

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Représentation moderne d'un leprechaun.

Créature

Nom irlandais leipreachán
Groupe Créature du folklore
Sous-groupe Petit peuple
Caractéristiques Petite taille
Attaché à l'or

Origines

Origine Folklore irlandais
Région Irlande
Première mention Echtra Fergusa maic Léti, écrit vers 8e s, manuscrits du 16e

Un leprechaun (irlandais : leipreachán) est une créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération.

Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou farfadet du folklore français.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme leprechaun vient soit du gaélique luacharman qui signifie « pygmée », soit de leith brogan qui veut dire « faiseur d'un seul soulier »[réf. nécessaire].

Folklore[modifier | modifier le code]

Leprechaun comptant son or. Gravure, vers 1900.

La plus ancienne référence connue apparaît dans le conte médiéval Echtra Fergus mac Léti. Le texte contient un épisode dans lequel Fergus mac Léti (en), roi d'Ulster, s'endort sur la plage et se réveille en se retrouvant entraîné dans la mer par trois lúchorpáin. Il capture ses ravisseurs, qui lui accordent trois vœux en échange de leur libération[1].

Issu du folklore irlandais, le leprechaun est dit être une créature solitaire, dont la principale occupation est la fabrication et réparation des chaussures et jouer des vilaines farces. Selon William Butler Yeats, la grande richesse de ces créatures féeriques provient de « marmites ou chaudrons de cuisine remplis d'or, enterrées durant d'anciennes époque de guerre »[2], que les leprechauns ont découvert et se sont appropriés[3]. Selon McAnally, le leprechaun serait le fils d'un « mauvais esprit » et une « créature féerique dégénérée » et ne serait « ni complètement bénéfique, ni complètement maléfique »[4].

Représentation dans la culture moderne[modifier | modifier le code]

Costumes inspirés du leprechaun. Parade à Washington en 2007.

Les films, les dessins animés et la publicité ont popularisé une image spécifique des Leprechauns, sans ressemblance avec les détails trouvés dans les cycles de la mythologie irlandaise. Beaucoup de personnes[Qui ?] en Irlande trouvent dans cette image déformée du Leprechaun, une série de stéréotypes blessants de l'Irlandais et une trivialisation de la culture riche et antique du pays.

L'archétype moderne du Leprechaun est un vieillard barbu roux qui habite au pied d'un arc-en-ciel où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est généralement habillé de vert et porte un trèfle à trois feuilles. On dit aussi qu'il est très sarcastique, sournois et qu'il n'aime pas que les étrangers viennent le déranger. Il aurait d'ailleurs créé l'arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir et trouver son fameux trésor.

L'image stéréotypée d'un leprechaun vêtu de vert est particulièrement forte aux États-Unis où elle a de nombreux emplois, notamment commerciaux.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Au cinéma, le leprechaun apparait dans la saga de six films d'horreur Leprechaun. Le premier Leprechaun, sorti en 1993, est réalisé par Mark Jones.

Le studio Disney réalise en 1959, un film nommé Darby O'Gill et les Farfadets où les petites gens sont en réalité des leprechauns, malgré la traduction en farfadets.

Dans le film Harry Potter et la Coupe de feu, l'équipe nationale irlandaise de Quidditch annonce son arrivée en fabriquant dans le ciel un immense leprechaun en fumée qui se met à danser.

Incarné par Gary Oldman, il est aussi l'élément perturbateur du film Interstate 60 où il emmène Neal Oliver (James Marsden) à la recherche de la ville de Danver sur l'étrange route inter-états nº 60.

Dans le long métrage musical Finian's Rainbow, réalisé en 1968 par Francis Ford Coppola, Og le leprechaun (Tommy Steele) tente de récupérer sa vasque d'or dérobée par Finian Mc Lonergan (Fred Astaire), lequel comptait sur les pouvoirs magiques de celle-ci pour mener son projet à terme.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Dans un épisode de Bonanza réalisé en 1963, Hoss and the Leprechauns, une apparition de leprechauns à Virginia City suscite une battue géante. La résolution du mystère est l'occasion d'une leçon de tolérance.
  • Le leprechaun fait une apparition dans la série Charmed, où il est montré comme un semi-homme distribuant la chance ou la malchance aux êtres grâce à des pépites d'or qu'il cache au pied des arcs-en-ciel (pour appeler l'arc-en-ciel, il doit réciter une formule et l'arc-en-ciel apparaît). Il apparaît également en 1966 dans un épisode de la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) saison 2 épisode 26 (Le Pot d'or) ainsi que dans la série Bones, épisode 7 saison 5 (Iron Leprechaun).
  • Dans le dixième épisode de la onzième saison de la série d'animation South Park, Imaginationland : Épisode 1, l'existence des leprechauns est l'objet d'un pari entre Kyle et Cartman. La capture d'un leprechaun lors d'une battue organisée donnera raison à ce dernier.
  • Le deuxième épisode de la saison 3 (À la recherche d'un faux trésor) du dessin animé Les Minipouss est consacré aux leprechauns.
  • Dans plusieurs épisodes des Simpson où il est question de magie, superstition ou d'Irlande, on peut voit un leprechaun grincheux et colérique qui finit soit par se battre, soit par danser.
  • Dans un épisode des Sorciers de Waverly Place, on peut y voir un leprechaun enfermé dans une cage. Il est montré comme un personnage agressif mais aussi comme une bête de foire.
  • Dans l'épisode saison 6 épisode 9 de Supernatural un leprechaun fait son apparition. Il est dit que sa magie serait si puissante qu'il serait en mesure de faire sortir l'âme de Sam de la cage de Lucifer.
  • Dans Lost Girl, les leprechauns sont des créatures qui se nourrissent de la chance des humains.
  • Dans Glee (Saison 3) Brittany prend Rory, un étudiant irlandais, pour un leprechaun.
  • Dans Futurama, saison 7 épisode 5, Fry, Bender et le père de Leela sont poursuivis par des leprechauns lorsqu'ils surfent sur la vague géante des égouts de Dublin.
  • Dans l'épisode 7 de la saison 5 de Bones, l'episode fait référence au Leprechaun, l'épisode s'intitule "Iron Leprechaun"

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Les leprechauns apparaissent dans un jeu virtuel de chat Blablabland.
  • Ce sont aussi quelques-unes des nombreuses créatures mythologiques que l'on peut trouver dans Heroes of Might and Magic IV.
  • Veigar, un des champions jouables du jeu en ligne League of Legends possède une apparence de leprechaun qu'il est possible d'acheter.

Bande dessinée et illustration[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D. A. Binchy (ed. & trans.), "The Saga of Fergus mac Léti", Ériu 16, 1952, p. 33-48 online
  2. treasure-crocks, buried of old in war-time
  3. Yeats, Fairy and Folk Tales of the Irish Peasantry[réf. à confirmer]
  4. McAnally, Irish Wonders [1] [réf. à confirmer]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]