Citroën C5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Citroën C5 est une automobile française de la catégorie des familiales, produite dans l'usine PSA de Rennes de 2000 à 2008 pour la première génération, et à partir de 2008 pour la C5 II. L'appellation C5 s'applique donc à deux véhicules différents, la C5 II étant une voiture totalement nouvelle et non un simple restylage de la première génération qu'elle a remplacée.

Ainsi, dans les rues et sur les routes des années 2010, peut-on croiser des C5 très dissemblables : la première génération, comprenant deux phases avec des calandres très différentes, et la seconde génération, avec ses propres mises à jour. Ce phénomène est nouveau pour Citroën à l'instar de Renault ou des marques étrangères qui ont l'habitude de conserver le même nom pour des modèles successifs.

Les deux voitures sont toujours déclinées en deux carrosseries, berline tricorps ou break, cette dernière étant appelée "tourer" pour la C5 II.

Ces modèles sont les héritiers de la tradition Citroën initiée par la DS, car ils sont équipés d'une suspension hydropneumatique, sauf l'entrée de gamme de la Citroën C5 II.

Aucun modèle Citroën n'avait été baptisé ainsi auparavant, contrairement aux C4 et C6, lancées en 1928, et dont les appellations furent reprises pour différents modèles (C4, C6) du début du XXIe siècle, encadrant la C5 dans la gamme.

C5 I[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Citroën C5 I.

C5 II[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Citroën C5 II.